Dans l’alimentation moderne, nous consommons de plus en plus d’aliments néfastes pour notre santé. En effet, nous mangeons beaucoup de produits industriels et raffinés, au détriment des produits bruts, non transformés. Malheureusement, consommés en excès, ils constituent des aliments qui vous rendent malade car ils provoquent un dérèglement de votre équilibre acido-basique (comprendre de quoi il s’agit ici). Ce déséquilibre conduit ensuite à une détérioration de votre organisme et à l’apparition de maladies plus ou moins importantes (ballonnements, constipation, pathologies inflammatoires : rhinite, colite, dermatite,…, mais aussi arthrose, voire cancer).

Ces aliments qui nous rendent malades

Les trois aliments ci-dessous font partis des aliments les plus plus néfastes pour votre santé. Bien évidemment, il ne s’agit pas de voir cette liste comme une interdiction, mais plutôt de prendre conscience que vous mangez pour nourrir votre corps et lui apporter les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Et non pas juste pour vous occuper et stopper votre sensation de faim ! 😊

Vous devez choisir votre alimentation avec autant de soin que vous le faites pour vos produits corporels, cosmétiques, vêtements, chaussures, sacs. Bien se nourrir de l’intérieur et aussi (voire plus) important que prendre soin de son apparence extérieure.

Ces aliments qui vous rendent malade #1 : Le sucre raffiné

Encore une fois, je le mets sur le devant de la scène. Mais il faut dire que le sucre raffiné (l’explication sur tous les sucres est ici) est quasiment le pire fléau alimentaire de notre siècle. Constitué de calories vides, il n’apporte RIEN à l’organisme et entraîne l’individu qui le consomme en (grande) quantité dans un système d’addiction (cf. étude de S. AHMED).

De plus, il acidifie l’organisme et nourrit les cellules cancéreuses (étude de l’Université de l’Utah – 2009). Malheureusement, le sucre blanc est partout (même dans les plats salés). Il faut bien lire les étiquettes au supermarché ! Pour apprendre, c’est par ici !

ces 3 aliments qui vous rendent malade
L’article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver !

Plus concrètement, on trouve du sucre raffiné tous les produits cités ci-dessous (liste non-exhaustive) :

→ sodas / sirops / certains jus de fruits / certaines eaux aromatisées
→ biscuits / galettes / quatre-quarts…
→ céréales du matin (même celle « minceur ») / certains muesli
→ viennoiseries / pâtisseries / gâteaux…
→ brioche / pain de mie / pains au lait / certains pains industriels
→ chocolat en poudre (Nesquik, Poulain…) / fromages à pâte fondu : Kiri, Vache qui rit,…
→ desserts lactés industriels  : crème brûlée, Danette, mousse au chocolat, yaourts aux fruits, certains yaourts, même parfois ceux « nature à 0% de matière grasse »
→ mayonnaise / sauce à base de tomate : bolognaise, ketchup (le sucre compense ici l’acidité de la tomate) / certains pesto
→ surimis / soupes industrielles / pizzas industrielles / menus des fast-food (même le hamburger) / plats salés industriels
→ certains légumes en conserve et jambon industriel

Je ne dis pas qu’il faut complètement proscrire ces produits de votre cuisine mais si vous souhaitez conserver votre bonne santé, il faut les consommer de façon occasionnelle.

Ces aliments qui vous rendent malade #2 : Le sel raffiné

Depuis le siècle dernier, l’industrie alimentaire raffine le sel blanc, aussi appelé sel raffiné ou sel de table. Séché à très forte température, il ne contient plus aucun nutriment (minéraux et oligo-éléments). Et de nombreux additifs lui sont ajoutés : fluor, iode, glutamate, aluminium, dont certains sont toxiques pour la santé.

Le sel raffiné est en fait constitué à 90% de chlorure de sodium. Il n’apporte donc aucun bénéfice à notre organisme et, s’il est consommé, entre même dans la catégorie des aliments qui vous rendent malade.

Nutriments sel de mer

Or, le sel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : circulation sanguine, système nerveux, rénal, régulation hydrique, etc. Il convient donc d’opter pour du sel de mer non raffiné (ou fleur de sel : gros grains, gris-blanc) qui, lui, contient du magnésium, du fer et différents oligo-éléments.

Ces aliments qui vous rendent malade #3 : Le lait de vache

Le lait de vache et ses dérivés : fromages, yaourt, fromage blanc,… sont inadaptés pour l’organisme humain. Deux questions sont à se poser :

1) Est-ce qu’une seule espèce animale (vache, loup, chat) donne du lait maternel humain à ses petits ? NON  – Chacun consomme le lait de sa propre espèce.

2) Est-ce qu’un seul animal consomme du lait une fois adulte ? NON – Les animaux herbivores mangent ensuite de l’herbe, les carnivores de la viande, et ainsi de suite.

Une fois ce point réalisé, il convient de se dire qu’il est absurde de consommer : 1) Du lait de vache. 2) Du lait alors que l’on est adulte.

ces aliments qui nous rendent malades

Le lait est utile pour grandir et participe à la croissance. Dès que l’enfant est en âge de consommer de la nourriture solide, il ne devrait plus boire de lait. Je vous invite à regarder cette très courte vidéo d’Erwann Menthéour qui nous propose des solutions alternatives et chasse les fausses croyances.

Par ailleurs, par sa fabrication industrielle, le lait est tout simplement néfaste pour l’être humain (et les vaches). Je vous invite à visionner cette vidéo d’Erin Janus qui nous explique de façon très claire comment est produit le lait.

Témoignage

Cette semaine, j’ai rencontré un jeune papa qui me racontait que son bébé, durant les deux premiers mois de sa vie, pleurait beaucoup et ne faisait pas ses nuits. Sa femme, qui allaitait l’enfant, consommait du lait de vache dans son alimentation. En stoppant simplement cette consommation, ils ont constaté un réel changement au niveau du bébé : diminution des pleurs et sommeil plus apaisé et complet.

L’enfant avait donc des difficultés à digérer le lait de vache (que buvait sa mère), car tout ce que consomme une mère passe dans le lait maternel.

J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura permis une (petite) prise de conscience. Dites-moi en commentaire si vous consommiez l’un des ces trois aliments en excès et si vous avez vu une différence en le(s) stoppant ! N’hésitez pas non plus à me poser vos questions. Lumineux changement à tou(te)s. 😊


blog bien-être naturopathie yoga

Caroline Savoldelli
Naturopathe | Energéticienne | Prof de Yoga | Auteure
Accompagnement au mieux-être, Yoga & Séjours bien-être
Saint-Cyr-sur-Mer | Bandol | Sanary-sur-Mer

www.caroline-savoldelli.com ✨ Instagram ✨ Facebook


 

S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour Caroline
Ton article est claire, instructif, et je l’espère, fera prendre conscience au plus grand nombre de l’importance de l’alimentation. Comme tu dis si bien, c’est plus important de prendre soin de notre intérieur que de notre extérieurs. Seulement, de nos jours, nous sommes dans une société du paraître. On veut paraître cool, à la page, heureux, en forme. Donc on accorde de l’importance à tout ce qui permettra de paraître ainsi : des milliers « d’amis » sur facebook, les dernieres fringues à la mode, du maquillage pour masque les cernes, les rides, les boutons etc. Sauf que dans le fond nous restons malheureux et surtout pas du tout en forme. C’est un cercle vicieux, moins on va bien, plus on va vouloir le cacher! Tandis que se focaliser sur notre intérieur, ce qu’on ingurgite au quotidien (alimentation saine mais aussi alimentation de l’esprit, c’est à dire les pensées positives) va sensiblement améliorer notre extérieur ! Ton article m’a tout de suite ramené au professeur Joyeux, célèbre cancérologue, qui mène un véritable combat contre la malbouffe et la désinformation menée par certains lobby. Je conseille vraiment ces videos sur Youtube qui sont des pépites à mettre entre toutes les mains !
En tout cas, merci Caroline pour la qualité de ton blog! A bientôt