Voici aujourd’hui mes 11 citations préférées sur le voyage, la découverte de l’autre, l’ouverture à une culture différente. Il peut s’agir de voyage intérieur, extérieur, initiatique. Je les ai regroupé dans un carnet au fil des ans, à travers les lectures, les réseaux sociaux, le web, etc. Quand je les lis, elle me donne envie de voyager encore plus. Laissez vous transporter par ces mots qui ne laissent pas indifférents. Et en commentaire, écrivez-moi votre citation préférée. #partage – Bonne lecture & bon voyage !

Citations sur le voyage et l'ouverture à l'autre
@ Pexels

N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez. Allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. (Henry de Monfreid)

Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parle les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des dieux avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante. (Paulo Coelho, Aleph)

Courir le monde de toute les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. (Xavier Maniguet)

L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie. (Agnès Repplier)

Ce que tu dois être, tu ne peux l’apprendre qu’au travers de l’expérience de la vie, de ta confrontation avec les autres. Les livres ont beaucoup de valeur et d’intérêt, mais tu ne peux faire ton chemin au travers des savoirs des autres. Bouddha disait « n’accepte aucun de mes préceptes avant d’en avoir fait l’expérience ». S’ouvrir aux autres, à une autre culture t’amène à t’ouvrir à toi, même si c’est parfois difficile d’accepter l’autre dans sa différence. Cette rencontre est d’une extrême richesse, même si cette différence reste immuable. (Florence Bozier)

Il faut toute une vie pour apprendre l’univers et la culture de l’autre. Et encore ! On ne comprend jamais tout à fait. De toute façon, l’urgence est d’aller très lentement. (Christiane Singer, N’oublie pas les chevaux écumants du passé)

Si tu penses comme moi, tu es mon frère. Si tu ne penses pas comme moi, tu es deux fois mon frère car tu m’ouvres un autre monde. (Hampaté Bâ)

Le voyageur est celui qui donne le temps de la rencontre et de l’échange. (Frédéric Lecloux)

Chemin faisant, tout en cherchant sa route, le voyageur démêle les fils de son propre destin, il considère l’ordonnance du monde, mais sa plus grande découverte reste lui-même. (Jean-Pierre Laurant)

Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. (Marc Thiercellin)

Parmi les représentations allégoriques de la vie, la plus évocatrice qu’ait conçue l’imagination de l’homme est peut-être celle du départ, du voyage et du retour. A l’heure du départ, les tristesses de la séparation se mêlent à l’impatience de l’aventure qui s’annonce. Le voyage comporte une longue série de risques, de passages, d’épreuves et de triomphes. Le retour est marqué par la transformation finale qui consacre l’accomplissement de l’individu. (Stevens Anthony)

Retrouvez aussi mon autre sélection de citations :

12 citations motivantes pour suivre son chemin personnel dans la vie !