Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

Il s’agit de la balance entre le taux d’acidité ou d’alcalinité (alcalin = basique) d’une solution, mesurable par le pH (Potentiel Hydrogène). Dans notre corps, l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité doit être maintenu car il contribue au bon fonctionnement de notre organisme. Si vous souhaitez approfondir cette notion et mieux comprendre ce phénomène, je vous conseille un tout petit livre super bien écrit « Les secrets de l’équilibre acido-basique » édité chez Larousse.

nutrition alimentation saine

Mode de vie et acidification

Dans notre mode de vie, nous avons tendance à nous acidifier en permanence : stress, sédentarité, médicaments et aussi alimentation ! Or, lorsque notre organisme est trop acide (on dit que l’on est en acidose), des pathologies apparaissent : pathologies inflammatoires (dont le nom finit en « ite »: dermatite, sinusite, colite,…), déminéralisation, encrassement des organes et des tissus, etc…

Alimentation alcalinisante

Pour corriger cette tendance à l’acidose (et ainsi maintenir votre état de santé), vous pouvez consommez une alimentation plutôt alcalinisante ! Il s’agit d’une des multiples pistes pour vous guider vers une meilleure alimentation et une optimisation de votre état de santé.
Des scientifiques ont crée l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) pour classer les aliments selon leur pouvoir acidifiant ou alcalinisant. Voici ci-dessous un tableau dans lequel je vous les ai listé. Si votre alimentation est constituée majoritairement d’aliments acidifiants, vous pouvez très bien faire des changements petit à petit. Il ne s’agit pas ici de supprimer complètement les aliments acidifiants, mais de vous partager l’importance de consommer des aliments alcalinisants pour votre santé. Remplacez la farine de blé blanche raffinée par de la farine de blé semi-complet bio par exemple, ou encore le fromage de vache par du fromage de chèvre.

Aliments Acidifiants et Acides Aliments Alcalinisants
 

Protéines animales : surtout viande rouge et produits laitiers (surtout de vache !!)

Café, thé, chocolat, levure alimentaire, légumineuses

Graisses saturées: animales, végétales raffinées et hydrogénées

Sucre blanc, sodas, sirops, …

Aliments raffinés: pain blanc (pain de mie, viennoiseries,…), riz blanc, farine blanche (et produits dérivés: pâtes,…), biscuits, produits industriels,…

Fruits et Jus de fruits (surtout les agrumes).Tomate (surtout la sauce tomates)

Aliments et boissons lactofermentées (yaourt, choucroute, jus lactofermentées,…)

Vinaire, Alcool, Tabac.

 

Légumes crus et cuits (sauf tomates, oseille, cresson, épinards, asperges et rhubarbe)

Huiles extraites à froid

Féculents : pomme de terre, châtaigne, patate douce,…

Fruits frais : banane

Fruits secs sucrés (sauf abricots)

Fruits secs oléagineux (sauf noix)

Fruits secs frais : avocat, olive,…

Algues

Sucre Complet

Tisanes

Eaux Alcalines

 

Je vous conseille d’imprimer ce tableau et de l’aimanter sur votre frigo, ainsi vous les aurez toujours sous les yeux pour vous aider à procéder au changement ! 😉

Bon appétit 😉