On entend beaucoup parler de la spiruline comme super-aliment. On nous prône dans tous les magazines qu’il faut en consommer et qu’elle est « super bonne pour la santé ». Mais les effets sur votre organisme diffèrent selon la spiruline consommée : artisanale vs industrielle. Energie, forme et bonne santé ne sont pas forcément à la clé !

spiruline bienfaits nutriments

Pour avoir un impact positif sur votre santé, il y a un critère essentiel à respecter dans le choix de votre spiruline. C’est la qualité ! En effet, comme pour tous les produits alimentaires, les spirulines vendues sont de qualités très diverses. Alors, pour bien choisir votre spiruline, Raphaël, le fondateur de Dihé (fabrication artisanale de spiruline dans le Sud de la France), vous explique tout ici. Je vous invite vivement à lire ses recommandations après avoir lu cet article. Car il est important de prendre conscience des bienfaits que possède la spiruline (ce que je vous explique juste en dessous) pour être convaincue de la choisir de bonne qualité. C’est parti !

spiruline dihé

Des nutriments hyper importants

Super-protéines

Avis aux végétariens/végétaliens ! La spiruline contient 55% à 70% de protéines. Elles sont de très bonne qualité car constituées de 8 acides aminés essentiels à l’organisme. La spiruline peut donc combler un apport en protéines animales faible car elle contient 57g de protéines pour 100g (pour info : la viande contient en moyenne 26g de protéines pour 100g).

Bons acides gras insaturés

Et plus précisément des Oméga 6 (acides gamma-linoléniques). Anti-inflammatoires , ils soulagent l’inflammation :
– des muscles (sportives, syndrome prémenstruel, endométriose)
– des articulations (arthrite)
– et de la peau (eczéma, psoriasis, acné, couperose).
Les Oméga 6 participent également à la protection du système cardio-vasculaire (artères, cholestérol) et nerveux (développement du cerveau chez l’enfant et transmission des signaux nerveux).

Caroténoïdes bronzés

Les caroténoïdes sont de puissants antioxydants. C’est-à-dire qu’ils ralentissent le vieillissement prématuré de la peau et luttent contre la formation des radicaux libres, causés par l’exposition au soleil. (A LIRE : Comment avoir une peau belle & bronzée, sans danger). Dans la spiruline, c’est le beta-carotène qui est présent en plus grande quantité. Une fois dans l’organisme, il se transforme en Vitamine A. 1 à 2 g de spiruline suffise à couvrir les besoins journaliers de cette vitamine.

Pigments détoxifiants

Deux pigments sont naturellement présents en grande quantité dans la spiruline :
– la chlorophylle : cicatrisante, antiseptique, détoxifiante (se lie aux toxines et les élimine).
– et la phycocyanine : détoxifiante, antioxydante, antiallergique, anti-inflammatoire et stimulante du système immunitaire (A LIRE : 5 alliés naturels pour renforcer votre système immunitaire). La phycocyanine joue également un rôle dans la synthèse des globules rouges, l’oxygénation du sang et la protection des tissus nerveux.

Pour info :

Une poignée de spiruline contient autant de :
– protéines que 35 g de bœuf,
– calcium que trois verres de lait,
– fer que trois bols d’épinards,
– bêta-carotène que 18 carottes,
– vitamine B12 que 500 g de steak,
– vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé.

(Source : consoglobe.com)

 

spiruline dihé

Des super minéraux

De nombreux minéraux constituent également cette algue aux super pouvoirs. Voici les principaux minéraux & leurs effets :

Du calcium : bonne santé des os et des dents, coagulation sanguine, fonctionnement du cerveau et du système nerveux, contraction musculaire.

Du magnésium : excellent relaxant musculaire (crampes), lutte contre le stress, protège des maladies cardio-vasculaires, joue un rôle dans la mémoire et la formation des os et des dents (fixation du calcium).

Du potassium : contraction musculaire, synthèse protéique, fonctionnement des reins, métabolisme des glucides, création de réactions enzymatiques, fonctions nerveuses.

Du phosphore : digestion des graisses (pas de stockage dans le foie), contraction musculaire, formation des dents et des os.

spiruline de qualité dihé
Raphaël et son équipe font également des préparations à base de spiruline : un régal !

Des oligoéléments essentiels

Du fer : Il participe à la fabrication des globules rouges et donc au transport de l’oxygène. Un manque de fer entraîne à l’inverse une faiblesse cognitive et immunitaire, une diminution du métabolisme énergétique ainsi qu’une fatigue générale.

Du cuivre : Il contribue au bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, du métabolisme énergétique et du transport du Fer. Il protège également les cellules du stress et participe à la pigmentation de la peau et des cheveux.

Du manganèse : Antioxydant, le manganèse lutte contre le stress oxydatif. Il est également impliqué dans la formation des tissus conjonctifs, l’ossature et le métabolisme énergétique

Du zinc : Oligoélément essentiel, le zinc participe à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides, des acides gras, des macronutriments et de la vitamine A. Il  joue également un rôle dans la bonne santé de la vision, de la peau, des ongles, des cheveux et de l’ossature. Enfin, il est impliqué dans le fonctionnement du système immunitaire, de la fertilité, des fonctions cognitives et est un puissant antioxydant.

spiruline de qualité dihé

Les autres nutriments de la spiruline

Sodium, Chrome, Sélénium, vitamine E, B1, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, K. Autant dire un puissant concentré de tous les micronutriments dont notre organisme a besoin ! 😉

La spiruline mérite donc bien son qualificatif de super-aliment. L’adopter c’est apporter à son organisme des minéraux, des vitamines, des nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement et être en bonne santé.

Pour en savoir plus sur la spiruline (et pour en acheter) → rendez-vous sur le site de Raphaël: www.dihe.fr. Je vous recommande vivement sa spiruline, fabriquée artisanalement et au goût somptueux. Les préparations/mélanges proposés par Dihé sont également très pratiques pour agrémenter les salades, plats ou desserts. 🙂 Une belle rencontre avec une étoile de plus sur cette Terre qui apporte chaque jour sa contribution pour rendre le monde meilleur. 🌟

Laisser un commentaire