ça y est ! Juillet est arrivé et on voudrait déjà être bronzé comme à la fin de l’été ! Et bien ça ne va pas être possible toute de suite. Mais on peut déjà préparer le terrain pour bronzer plus rapidement et protéger sa peau des UV ! Bien évidemment je déconseille les séances d’UV et les auto-bronzants chimiques aux effets encore méconnus à long terme (cancer de la peau, vieillissement accéléré, etc.).

Avoir une belle peau, c’est la nourrir de l’intérieur grâce à l’alimentation. Alors voici les aliments à consommer pour avoir une peau belle et dorée ! La 6ème édition des Conseils Alimentaires du mois est lancée !

aliments pour être bronzée
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1) Les fruits & légumes riches en caroténoïdes

Les caroténoïdes sont une famille de pigments comprenant en autres le beta-carotène (pigment naturel de couleur jaune à orange), le lycopène (que l’on trouve dans les tomates) et la lutéine (dans les légumes à feuilles vertes). Pour bénéficier au maximum des propriétés, les aliments ci-dessous sont à consommer de préférence crus.

Propriétés : Le bêta-carotène stimule la production de mélanine (comme le soleil). La lutéine protège les yeux, la rétine et ralentit le développement des symptômes oculaires liés à l’âge. Enfin, les caroténoïdes en général sont antioxydants. De ce fait, ils luttent contre la formation de radicaux libres, causée par l’exposition au soleil. Ils protègent et ralentissent le vieillissement prématuré de la peau.

Les aliments concernés : les fruits/légumes :

→ oranges : Les carottes crues, le jus de carottes, la patate douce, la citrouille, le potimarron, le melon, les abricots, les pêches, les fruits de la passion, la mangue.

→ rouges : La tomate, la cerise, le pamplemousse, les poivrons rouges, la pastèque.

→ à feuilles vertes : La laitue, les épinards, les blettes, le chou, le chou vert frisé, les petits pois, la mâche, le cresson, l’oseille, la roquette, le persil, le pissenlit.

aliments pour une peau bronzée 1
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2) Les aliments riches en vitamine E

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui n’est pas produite par l’organisme. Elle doit donc être apportée via l’alimentation.

Propriétés : La vitamine E est un antioxydant majeur. A ce titre elle participe à la lutte contre le vieillissement de la peau et de l’organisme. Car elle joue un effet contraire aux radicaux libres.

Les aliments concernés :

→ L’huile de germe de blé, de tournesol, de carthame et à moindre effet, l’huile d’olive.

→ Les noix, noisettes, noix du Brésil, amandes, graines de tournesol et pignons de pin.

→ Les céréales complètes et non raffinées (son d’avoine, …).

→ Quelques légumes : la tomate, les épinards, l’avocat.

aliments riches en vitamine e
@ Santé Tout Comment

3 ) Les aliments riches en Oméga 3 

Les oméga 3 sont des acides gras insaturés qui font partis des acides gras essentiels. Ces derniers sont appelés ainsi car ils ne sont pas élaborés par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation car ils sont très bénéfiques à notre santé !

Propriétés : Les Oméga 3 sont essentiels à la constitution des membranes cellulaires, à l’hydratation de la peau et au maintient de sa souplesse et de son élasticité. Avoir une peau sèche est d’ailleurs très souvent synonyme d’une carence en Oméga 3 ! Ils participent également à la protection du système cardio-vasculaire et du système nerveux.

Les aliments concernés :

→ L’huile de colza, de noix, de lin (et l’huile d’olive pour les oméga 6).

→ Les graines de chia, de lin, de chanvre, les noix et l’avocat.

→ Les petits poissons gras : sardines, maquereaux, harengs, saumon (sauvage ou bio si possible).

Aliments riches en oméga 3
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Point info important : Dans notre organisme les Oméga 3 ne sont bien absorbés que si la quantité d’Oméga 6 est limitée. En effet, si les Oméga 6 sont plus nombreux, ce sont eux qui seront favorisés. Aussi, il faut diminuer sa consommation d’Oméga 6 (huile de tournesol, d’olive et de sésame) en faveur des Oméga 3. Afin que ces derniers soient correctement utilisés par l’organisme. Pour vos salades, vous pouvez par exemple remplacez 2 fois sur 3 l’huile d’olive par l’huile de colza « extraite à froid » (ou « première pression à froid »).

4) Boire de l’eau pour une belle peau

Boire une quantité suffisante d’eau (1,5L/jour minimum et 2L en été) est essentiel pour avoir une peau bien hydratée ! Car l’exposition au soleil favorise la déshydratation. D’autres facteurs participent également à une déshydratation plus rapide de l’organisme : l’activité sportive ou certaines boissons (alcool, café, sodas).

Pour compenser, pensez à prendre toujours avec vous une bouteille d’eau ou de jus fruits maison (ceux du commerce contiennent du sucre, des additifs, des conservateurs,… nocifs pour la santé). Pour varier et aromatiser votre eau, glissez dans la bouteille quelques feuilles de menthe ou de basilic, ou encore quelques morceaux de fruits ou 2 tranches de citron. N’hésitez pas à consommer des thés ou infusion, car les boissons chaudes hydratent plus que celles glacées !

eau aromatisée
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Détails sur la vitamine A & les antioxydants

→ La Vitamine A est présente dans la nature sous deux formes : le bêta-carotène & la vitamine A active. Le bêta-carotène provient d’aliments d’origine végétale, alors que la vitamine A active provient d’aliments d’origine animale.

Cette dernière (d’origine animale) joue un rôle important dans la protection des yeux et le renforcement du système immunitaire. D’où le fait que je n’en parle pas ici car elle n’a pas d’intérêt pour la peau. En ce qui concerne l’autre forme de vitamine A (le bêta-carotène), j’ai listé les aliments intéressants dans le premier paragraphe !

→ Par ailleurs, je ne cite pas d’aliments « riches en antioxydants » car ce n’est pas une molécule présente dans un aliment. « Antioxydant » est une propriété, que possède la vitamine E ou le bêta-carotène par exemple.

que manger pour avoir une peau bronzée
@ Kanako

En consommant les légumes riches en caroténoïdes, en vitamine E et en Oméga 3, vous contribuez à préparer, nourrir, et protéger votre peau du soleil. Ce sont des conseils simples à mettre en place, gratuits et à la portée de tous.

Bel été. 😉

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