Le début de l’année est très souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Côté sport, alimentation et hygiène de vie, j’ai plutôt l’habitude de me « ficher la paix ». J’estime pratiquer l’activité physique nécessaire pour être en bonne santé et avoir des habitudes alimentaires et personnelles qui me correspondent et me sont bénéfiques. En revanche, sur le chemin de l’éco-responsabilité et d’un mode de vie 100% green et écologique, il y a encore des améliorations à faire. 2023 est donc l’occasion de prendre de bonnes résolutions zéro déchet et d’essayer de limiter encore un peu plus mon impact sur l’environnement.

bonnes résolutions zéro déchet 2023 écologiques blog green lifestyle conscious natural lifestyle les petits plaisirs de la vie (1)

Mes bonnes résolutions zéro déchet à la maison

À la maison, nous sommes déjà bien avancés sur le zéro déchet. Une multitude de produits jetables n’existe désormais plus dans nos placards : papier cuisson, papier alu, film étirable, sopalin, serviettes en papier, vaisselles jetables, disques de cotons, éponges jetables, lingettes nettoyantes, etc. Mais en lisant Zéro Déchet de Bea Johnson, je me suis rendue compte qu’une foule d’améliorations pouvaient encore être faites.

Aussi, voici mes nouvelles résolutions zéro déchet pour 2023 :
❀ Passer aux lingettes lavables dans les toilettes pour les petites commissions (pipi).
❀ Terminer les quelques produits ménagers qu’il nous reste et n’utiliser plus que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir qui sont déjà dans le placard. De surcroît, ces produits sont vendus en vrac au magasin bio.
❀ Aller chercher ma lessive en vrac au magasin bio (avec mon propre contenant : le bidon de lessive actuel par exemple) ou acquérir des noix de lavages (biodégradables).
❀ Acheter les grains de café en vrac.

Il y a peu de résolutions, mais nous consommons déjà beaucoup de vrac. Notre unique poubelle de la maison d’une capacité de 30L se remplit en minimum 1 mois. Le principal objectif de cette année est de réduire la quantité d’emballages car le bac du tri sélectif, lui, se remplit très rapidement…

Quelques gestes zéro déchet faciles que j’ai déjà adoptés

Dans la cuisine, j’ai remplacé les éponges jetables par des éponges lavables, le sopalin par des chiffonnettes lavables (type microfibres), les serviettes en papier par des serviettes en tissu (même quand je reçois) et je composte tous les déchets organiques (épluchures, cheveux, bourres de poils du chien…). Côté salle de bain, j’ai remplacé depuis longtemps les disques de coton par des lingettes démaquillantes lavables, le gel douche par du savon en pain et les cotons tiges par un oriculi. Les protections hygiéniques jetables ne font également plus partie de ma vie. J’utilise à la place les culottes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables et la continence menstruelle (ou « flux instinctif libre »). Et dans ma pharmacie, j’ai mêmes des pansements en bambou biodégradables.

bonnes résolutions zéro déchet 2023 écologiques blog green lifestyle conscious natural lifestyle les petits plaisirs de la vie (1)

Mes bonnes résolutions zéro déchet à l’extérieur

Être proactive à l’extérieur de chez moi pour éviter de produire des déchets est l’une de mes petites préoccupations. Mais cette année, j’ai envie d’aller plus loin et prendre de bonnes résolutions zéro déchet plus poussées. Après un rapide tour d’horizon, je me suis focalisée sur le secteur des déplacements et des transports (avion, train), car nous y produisons beaucoup de déchets.

Voici donc ce que je vais essayer de mettre en place lors de mes déplacements cette année :
❀ Emporter ma serviette en tissu et mes couverts sur les vols long courrier. Ce qui me permettra de refuser la serviette et les couverts jetables.
❀ Emporter ma tasse en inox pour le train et l’avion. Ce qui me permettra de refuser le gobelet en carton si je souhaite une boisson.

Quelques gestes zéro déchet faciles que j’ai déjà adoptés

Dans ma voiture, j’ai toujours une pochette avec un jeu de couverts et une serviette en tissu. Cela me permet d’être équipée pour manger où que je sois, en pouvant refuser la serviette et les couverts jetables. Lors de mes déplacements (avion, train, voiture), j’emporte aussi constamment une gourde d’eau et un thermos de thé ou d’infusion. Enfin, peu importe où je vais, je refuse toujours les sacs en papier ou en plastique dans lequel un commerçant veut m’emballer ou transporter son produit. J’ai d’ailleurs très souvent dans mon sac un tote bag plié qui me sert de « panier ».

Au restaurant (ou lorsque j’achète une crêpe à emporter par exemple), je refuse la serviette en papier. Lors de mes courses, j’emporte mes sacs en tissu pour les fruits, les légumes et le vrac ainsi que des contenants (tupperware ou bocaux) pour le fromage et le poisson. Je vais toujours à la boulangerie avec un tote bag (dédié à cet usage) dans lequel je fais mettre le pain et les viennoiseries. Enfin, je réutilise toujours la même boîte d’œufs en carton pour acheter mes œufs à la coopérative agricole.

À LIRE AUSSI : 50 gestes essentiel pour diminuer votre impact sur l’environnement

Pourquoi est-ce que je limite mon impact sur l’environnement ?

Je crois fermement qu’il est inapproprié et orgueilleux de dire qu’un mode de vie écologique, naturel et  zéro déchet permet de préserver la planète. La Terre était là bien avant l’homme et elle le sera bien après. Si nous ne faisons rien, ce n’est pas la planète qui disparaîtra, c’est l’humanité. Ce n’est donc pas « pour la nature et l’environnement » que je le fais, mais « pour l’homme » (pour moi, ma famille, mes futurs enfants). C’est nos conditions de vie qui en dépendent. C’est notre qualité de vie : la qualité de l’air que nous respirons, la qualité de l’eau que nous buvons, la qualité des aliments que nous ingérons… Et donc notre santé et notre bien-être.

Bien sûr que j’aime la nature et que je préfère voir un champ de fleurs plutôt qu’un nouveau lotissement. Mais, toutes ces bonnes résolutions zéro déchet, je les entreprends pour que nous puissions vivre dans de meilleures conditions de vie. Je le fais pour l’humanité, pour les générations futures et pour les enfants que j’aurais. Ma force de vie a toujours été de contribuer à rendre le monde meilleur, à rendre l’humanité meilleure. Puisse ces paroles vous inspirer à prendre quelques nouvelles résolutions pour cette belle année 2023 ! 🎀

Write with love 💛


blog green lifestyle conscious bien-être yoga randonnée naturopathie les petits plaisirs de la vie
Je m’appelle Caroline et je suis auteure, naturopathe, professeure de yoga & rédactrice et créatrice de contenus. Sur ce blog, je vous partage tous mes conseils pour vous épanouir et vivre une vie saine, naturelle et joyeuse. Mon but est que cet espace soit une fontaine de vie, de conscience et d’énergies positives. Dans la joie et le cœur. 🌈

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laisse un commentaire.x