Mon chéri et moi revenons tout juste de 3 jours en Italie où nous sommes allés voir un couple d’amis. Nous avons pris l’avion (ce que nous essayons d’éviter au maximum 😞) et, pour des raisons pratique et minimaliste, nous avons choisi de ne pas prendre d’option bagage (ni soute, ni cabine). Nous avions donc seulement droit à un bagage à main de 45cm x 36cm x 20cm. Il s’agit de l’équivalent d’un sac à dos de ville. Le défi était lancé : réaliser une liste pour voyager léger en avion et faire rentrer toutes mes affaires pour 3 jours dans mon sac à dos de voyage minimaliste.
♥
Voyage minimaliste : Liste pour voyager léger en avion
Vêtements pour voyager léger
Voyager de façon minimaliste, c’est se séparer du superflu et revenir à l’essentiel, ce dont on a réellement besoin. Non, le sérum visage que vous mettez avant votre crème de jour n’est pas essentiel. Il n’en dépend pas de votre survie. 😅 Pour ces 3 jours de voyage léger, j’ai donc choisi pertinemment mes tenues de façon à ce qu’elles s’accommodent à tous les types de situation (visite, restaurant, promenade…) et à tous les temps (soleil, froid, très froid).
Je suis partie le jour du départ avec une tenue complète :
- un caraco (ce mot appartient au vocabulaire de ma grand-mère, mais il définit parfaitement ce débardeur/sous-vêtement qui permet d’avoir chaud en hiver)
- un gros pull
- un legging d’hiver (doublé en polaire)
- une paire de chaussettes chaudes + une culotte (oui, j’en portais une 😜)
- une paire de bottes noires en cuir (assez confortables pour marcher, mais assez « habillées » pour aller au restaurant)
- une doudoune, un bonnet, une écharpe et une paire de gants
- un legging noir de rechange
- un pull d’hiver (un peu plus chic : pour les sorties)
- un pyjama
- 2 culottes + 1 paire de chaussettes
👇
Je suis donc partie qu’avec une seule paire de chaussures. J’ai gardé la même tenue pendant les 3 jours de voyage et j’ai porté la tenue de rechange uniquement pour les sorties du soir. J’ai conscience que je ne transpire quasiment pas et donc que cela est possible. Mais si vous transpirez, je vous donne juste en dessous la recette d’un déodorant naturel, facile et ultra efficace. 😉
♥
Trousse de toilette minimaliste
Côté beauté, hygiène et toilette, la liste pour voyager léger en avion doit également être minimaliste. Il faut prendre le temps de se poser quelques secondes et se demander si chaque produit est réellement nécessaire. Peut-être que vous pouvez faire l’impasse sur le maquillage ou bien le réduire au minimum. Il faut également mutualiser ce qui peut l’être avec votre partenaire de voyage : dentifrice, savon…
Pour ce voyage, j’ai séparé les produits de toilettes en deux catégories : une pochette transparente qui contient tous les produits liquides d’une contenance maximale de 100mL (pochette que vous devez sortir au portique de sécurité) et une pochette souple opaque qui contient les autres produits de toilettes.
Dans ma pochette transparente (produits liquides), il y avait :
- un mini-gel hydroalcoolique (que m’a offert une amie et qui sent divinement bon la noix de coco 😍)
- une crème hydratante pour le visage (NB : Normalement, j’applique cette crème uniquement le matin et utilise de l’huile de pâquerettes le soir car cela nourrit mieux ma peau. Pour ce voyage léger, je me suis restreinte au minimum et j’ai appliqué cette crème matin et soir.)
- un fond de teint
- un mini-dentifrice de voyage (à la maison, j’utilise cette recette de dentifrice maison)
Dans l’autre trousse de toilettes, il y avait :
- une brosse à dent
- une mini-brosse à cheveux + un chouchou
- une lingette démaquillante lavable
- un anti-cernes + un blush + un pinceau
- un déodorant fait maison (mon chéri portait le savon)
🌿 Recette du déodorant naturel : Dans un contenant, mélangez à proportion égale du bicarbonate de soude et du talc. Voilà, c’est prêt ! Pour l’appliquer, humidifiez légèrement votre doigt sous le robinet, tapotez-le dans votre poudre puis étalez cette dernière sous votre aisselle. Ce déodorant naturel est ultra efficace et ne laisse pas de traces. Pour celles qui transpirent vraiment beaucoup, vous pouvez également ajouter directement sous vos aisselles 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa.
♥
Accessoires de voyage minimaliste
Outre les vêtements et les produits de toilettes, j’ai également emporté d’autres accessoires nécessaires même pour un voyage léger en avion. Mais tout en restant minimaliste et en emportant uniquement le strict nécessaire dans mon sac à dos.
Papiers / affaires personnelles :
- passeport
- portefeuille (à trier avant de partir, car la carte fidélité Picard ou celle de la piscine risque peu de vous servir)
- beurre cacao + rouge à lèvres
- téléphone portable + chargeur
Mini-trousse de secours :
- 2 pansements + 2 bandes de Stéri-Strip™ + 2 Spasfon Lyoc + 2 Doliprane Orodoz
- une gourde
- une cuillère de pique-nique + une serviette en tissu (rangées dans un sac de congélation)
- un petit tupperware (rangé dans un sac de congélation)
- → Cela me permet d’être équipée pour manger en toutes circonstances et de stocker la nourriture que je n’ai pas terminée. Le tout, en limitant mes déchets (couverts en plastiques, serviettes en papier, assiettes en carton, nourriture jetée).
- guide touristique au format papier
- appareil photo + batterie de rechange
Loisirs :
- un carnet d’écriture
- un livre
- un stylo + un critérium
Pour ces accessoires, c’est à vous de définir vos priorités pour un voyage minimaliste : livre ou musique, accessoires de confort ou nourriture, appareil photo ou pull supplémentaire… 😊
♥
Sac à dos de voyage minimaliste
Ce voyage léger en avion a été l’occasion de tester (et approuver) le nouveau sac à dos de voyage minimaliste offert par mon chéri. 🥰 Il s’agit du sac à dos « Up Sydney » de chez Deuter, couleur Redwood-Sienna (non il ne s’agit pas d’un article sponsorisé 😉). Super bien conçu et fonctionnel, il est constitué :
- d’une grande poche principale avec 4 compartiments intérieurs
- d’une poche avant zippée sous-compartimentée
- et de 2 poches latérales (une ouverte et une fermée)
Sa contenance de 22L est parfaite pour voyager léger tout en ayant assez de place pour mettre toutes ses affaires. À l’image des sacs à dos de la marque Deuter, il est très confortable au niveau des bretelles et du dos et est conçu pour durer.
À l’origine, mon chéri me l’a offert pour mes déplacements professionnels en train. Cela faisait en effet un moment que j’avais besoin d’un sac avec un compartiment pour ordinateur 15 pouces qui puisse se porter sur le dos tout en ayant un style plutôt « city ». Du coup, il convient parfaitement pour les deux usages. 😊
♥
Astuces pour voyager léger en avion sans bagage cabine
Pour terminer cet article en beauté, voici quelques astuces qui vous permettront d’obtenir une liste pour voyager léger en avion.
→ Ayez des objets au format « mini » : mini-brosse à cheveux pliables, mini-dentifrice, brosse à dent pliable… Si et seulement si vous voyagez souvent. Car accumuler ces objets pour un usage annuel unique ne s’inscrit plus dans une démarche minimaliste.
→ Prenez uniquement la quantité dont vous avez besoin : coupez votre savon pour n’en prendre qu’un morceau, versez vos produits de beauté dans de petits contenants pour avion…
→ Choisissez des vêtements de couleurs foncées sur lesquels les tâches et les salissures se voient moins.
→ Optez pour des vêtements en matières naturelles (coton, lin, chanvre) qui limitent la transpiration.
→ Mutualisez avec vos partenaires de voyage ce qui peut l’être : dentifrice, savon, guide touristique, livre, chargeurs…
♥
Je n’ai plus qu’à vous souhaitez bon voyage et bonne route sur le chemin du minimalisme ! 🌸
Write with love 💛
Je m’appelle Caroline et je suis auteure, naturopathe, professeure de yoga & rédactrice et créatrice de contenus. J’aime la nature, les aventures, les leggings, l’omelette de pommes de terre, profiter des gens que j’aime et rire. Sur ce blog, je vous partage tous mes conseils pour vous épanouir et vivre une vie saine, naturelle et joyeuse. Mon but est que cet espace soit une fontaine de vie, de conscience et d’énergies positives. ✨ Dans la joie et le cœur.