Bonjour chères femmes éveillées ! Aujourd’hui, il s’agit d’un article un peu spécial (et pas tout à fait non plus). En effet, je laisse, pour la première fois depuis la création du blog, la plume à une invitée. Puisque le partage est source d’enrichissement mutuel et qu’ensemble, les forces de chacun deviennent complémentaires, aujourd’hui c’est la mise en pratique. Je laisse donc le soin à Nathalie Marty, rédactrice en chef du site Bonheur et Santé, de vous parler des 5 meilleures huiles essentielles pour soulager les maux de tête. Et si l’opération s’avère convaincante, peut-être inviterais-je d’autres professionnels de la santé à parler de leur expérience…. 😉

bonheur et santé - article invité

Les 5 meilleures huiles essentielles pour soulager les maux de tête

Souffrez-vous fréquemment de maux de tête ? Comme vous, j’ai souvent eu moi aussi « maille à partir » avec cette pathologie handicapante. Et machinalement, comme la plupart des gens, j’ai toujours privilégié les traitements médicamenteux pour faire face au problème. Et pourtant, il existe une autre alternative plus naturelle, tout aussi efficace et surtout recelant beaucoup moins d’effets secondaires pour soulager cette pathologie chronique qui affecte aujourd’hui environ 70% des français : l’aromathérapie. A l’instar des médicaments, les huiles essentielles peuvent en effet nous soulager efficacement en l’espace de seulement quelques minutes. Focus sur le top 5 des meilleures huiles essentielles pour soulager les maux de tête.

1) La menthe poivrée : une alternative naturelle très efficace contre les crises de migraine

La migraine est une des variantes possibles des « maux de tête ». Selon la description officielle donnée par la Haute Autorité de la Santé, cette pathologie chronique se traduit essentiellement par des sensations de nausées et de martèlement localisé frappant l’un ou l’autre des hémisphères du cerveau. Si comme bon nombre des personnes qui souffrent de maux de tête, vous vous êtes reconnus dans ces symptômes, alors agissez au plus vite : utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée.

Grâce au menthol qui le compose, cette huile essentielle a en effet des vertus ultra rafraîchissantes qui permettent d’activer les capteurs du froid et ainsi de stopper en moins de 15 minutes la propagation de la douleur éprouvée. Comment l’utiliser ? Son mode d’emploi est relativement simple. Il suffit en effet de prélever une goutte et de masser vos tempes avec du bout de vos doigts pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’huile essentielle ait été absorbée par votre peau.

2) La lavande officinale : remède contre les céphalées de tension

Les céphalées de tension constituent une autre variante possible des maux de tête. En effet, avec la fatigue et l’accumulation du stress, les muscles situés au niveau de notre cou, de nos cervicales, de nos visages ou encore de notre cuir chevelu se contractent progressivement et finissent par provoquer des vagues de douleurs aiguës derrière notre tête. Lorsque de tels symptômes se manifestent, pour soulager la douleur, on peut utiliser l’huile essentielle de lavande officinale.

En effet, il a été scientifiquement prouvé que la lavande officinale possède des propriétés décontractantes qui permettent d’apaiser en quelques poignées de minutes seulement les douleurs lancinantes. Comment l’utiliser ? Pour profiter au mieux des vertus de cette huile essentielle, l’idéal sera bien sûr de l’appliquer ici aussi sous forme de massage.

meilleures huiles essentielles pour soulager les maux de tête

3) La camomille romaine : remède contre le fameux « mal de tête digestif »

Saviez-vous que les maux de tête pouvaient également être causés par une indigestion ? Et oui, il a été prouvé qu’une intolérance à certains aliments comme le chocolat, le fromage, les œufs, ou encore à certaines boissons comme le café pouvaient provoquer l’apparition de maux de tête chroniques. Si vous vous trouvez dans ce cas, sachez que la camomille romaine peut constituer pour vous un remède efficace.

En effet, d’après une étude très sérieuse publiée en 2014, il a été prouvé que cette plante possédait des vertus antalgiques particulièrement efficientes dans le soulagement des maux de tête d’origine alimentaire. Comment l’employer ? Ici, pas besoin de massage ni d’autre gestuelle technique compliquée. Il vous suffit de prendre une cuillère de miel, d’y versez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et de la placer dans votre bouche…

4) L’huile essentielle de saro : solution contre les douleurs dues à la fatigue

Lorsque l’on a mal dormi ou qu’on a souffert d’insomnie, en général, le lendemain c’est un mal de tête « carabiné » qui nous attend au tournant… Ceux qui ont connu ce genre de désagréments savent que ce type spécifique de mal de tête se caractérise généralement par des pulsations lancinantes et répétitives qui nous tambourinent horriblement le sommet du crâne. Si vous aussi vous figurez parmi les victimes chroniques de ce genre de mal de tête, alors faites appel sans plus tarder au saro.

En effet, ce petit arbuste malgache est connu pour posséder une huile essentielle aux vertus antalgiques très puissantes et particulièrement efficaces. Pour profiter de ses bienfaits, le mode d’emploi est simple : appliquez une à deux gouttes de l’huile essentielle à l’intérieur de vos poignets et massez délicatement ces zones pendant quelques secondes. Vous devriez vous apercevoir du résultat au bout d’une quinzaine de minutes…

5) L’huile d’eucalyptus globulus : remède éprouvé contre la sinusite

Quand on souffre d’une sinusite chronique, mis à part les symptômes classiques du nez bouché, on peut être sûr que des maux de tête nous « hanteront » aussi de manière récurrente. En effet, privé d’une aération correcte par les voies nasales, le cerveau se congestionne et finit par nous envoyer des signaux de son mal être… Si vous vous trouvez dans cette hypothèse, il existe un remède efficace pour vous soulager : l’huile essentielle d’eucalyptus globulus.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antifongique, cette huile essentielle est en effet capable de vous décongestionner le nez en quelques minutes. Ce qui aura le grand avantage de faire disparaître du même coup aussi votre mal de tête. Pour le mode d’emploi, on l’aura compris : il faut verser quelques gouttes de cette huile dans chaque narine.

meilleures huiles essentielles pour soulager les maux de tête

Naturelles et plus ou moins dénuées d’effets secondaires nocifs, les huiles essentielles constituent un remède alternatif aussi efficace que les médicaments contre les maux de tête chroniques.

Article invité : bonheuretsante.fr