Vous êtes nombreuses à pratiquer une activité physique régulière pour entretenir votre santé ou pour le plaisir. Mais vous êtes aussi un grand nombre à ne pas faire de sport et à vouloir vous y mettre pour de bon. Or les contraintes peuvent sembler nombreuses et parfois infranchissables quand on vient du monde des « non-sportifs ». Alors à vous qui ne tenez jamais plus d’un mois votre abonnement à la salle, vous dont la paire de chaussures la plus sportive est une paire de Converse®, vous qui relookez les « fit girls » sur Instagram, voici mes 5 conseils pour devenir sportive sans difficulté (ou presque…) !

1) Activité physique VS Sport

Le premier point important est d’intégrer que la notion « d’activité physique » est différente de celle de « sport ». En effet, le jardinage est une activité physique. Il oblige à se relever, se baisser, se pencher, soulever les bras, plier les jambes, etc… Aller faire ses courses en vélo est également une activité physique. Peut-être même que vous exercez une activité physique dans votre travail sans vous en rendre compte ? Toutes ces actions ne sont pas qualifiées de « sport » à proprement dit. Or, elles sollicitent votre organisme et sont donc bénéfiques pour votre santé.

Pour commencer à être sportive, démarrez donc par faire de l’activité physique. Pas besoin de débuter par un semi-marathon ou 10km de natation. Marchez 20 minutes dans votre quartier, faites un saut à la piscine pour nager 15 minutes, allez en vélo au travail. C’est déjà un bon début.

2) Le sport caché

S’agirait t-il de faire du sport à l’abri des regards, rideaux tirés et yeux masqués ? Que nenni ! Ce que j’appelle le sport caché c’est toutes les petites habitudes qui vous font faire de l’exercice quotidiennement sans consacrer un créneau spécial pour le sport. Si vous faites déjà toutes les actions ci-dessous à chaque fois que la situation se présente, votre voie vers une avenir sportif sera facilitée.

– Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur (au travail, chez vous, chez le docteur, chez des amis,…)
– Prendre les escaliers plutôt que les escalators (métro, centre commercial, etc.)
– Descendre un arrêt avant votre arrêt de métro/bus habituel et marcher le reste à pied.
– Faire à pied ou en vélo les trajets de moins de 10min.
– Se garer un peu plus loin du lieu visé pour marcher un peu.

Oui, ces gestes du quotidien demandent parfois plus de temps (trajet à pied vs en voiture par exemple) mais bloquer trois créneaux d’1h dans la semaine pour aller à la salle vous prendra tout autant de temps.

3) Chercher un sport qui vous plaît

Pour renouer avec le sport, il est très important de choisir une activité physique qui vous plaît. Ainsi, vous serez heureuse de la pratiquer et resterez motivée pour faire vos séances. Prenez donc le temps de tester différentes activités pour trouver celle qui vous correspond :

→ Sports d’équipe : football, handball, basketball, volleyball, badminton, tennis…
→ En extérieur : running, marche rapide, marche nordique, randonnée, cyclisme, roller…
→ En groupe : fitness, crossfit, Zumba, danse (modern jazz, africaine, salsa,…)
→ Sport d’étirement/souplesse : pilates, yoga, gym suédoise, qi gong, taï chi…
→ Autres : sports de combat, arts martiaux, escalade, natation…

Les cours d’essais sont souvent gratuits, ce qui vous permet d’essayer au moins une fois les activités physiques proposées près de chez vous. Une fois que vous avez fait votre choix, vous devriez être impatiente de vous inscrire étant donné que vous l’avez choisi.

4) Devenir sportive…. A plusieurs

Pour plus de motivation et moins de difficulté, rien de mieux que de faire votre sport à plusieurs ! Trouvez une copine, une sœur, une collègue de travail avec qui aller à la salle, faire votre jogging, bref, faire votre séance de sport. Lorsque l’une d’entre vous aura une baisse de moral, l’autre sera là pour la booster. Et vice-versa.

La présence d’une tierce personne permet souvent de se surpasser. En effet, il a été démontré dans des études scientifiques, que lorsque qu’un individu pratiquait un exercice physique en présence d’une seconde personne, celui-ci avait de meilleur résultat que lorsqu’il était seul.

5) Être sportive, un état d’esprit

Le dernier point que j’aborde ici est l’un des plus importants. Pour être sportive, il ne suffit pas de pratiquer du sport plusieurs fois par semaine en allant dans un club ou une salle. Être sportive est un état d’esprit, un mode de vie. Pour devenir sportive « facilement », il faut aussi avoir une alimentation bénéfique pour sa santé. Faire du sport et manger de la tartiflette tous les soirs ne vous aidera en aucun cas. Pour retrouver tous mes conseils nutrition, c’est par là → Conseil en nutrition.

Il faut penser sport, respirer sport, intégrer le sport dans votre vie mais AVEC PLAISIR. Vous devez le faire parce que vous en avez envie (et non pas parce « qu’il faut », ou que « c’est bon pour la santé »). Vous devez bien intégrer dans votre tête que c’est bon pour vous et qu’en faisant de l’exercice physique, vous prenez soin de votre corps. C’est une prise de conscience indispensable pour devenir sportive et le rester.

Aimez-vous, aimez votre corps et prenez soin de lui. L’un de mes mantras ?
« Prends soin de ton corps, si tu veux que ton âme ait envie de l’habiter ».

Laisser un commentaire