Salut à toi sportif (ou petit gourmand) ! Tu cherches un en-cas pour manger avant, après ou pendant ta séance de sport ? Un coupe-faim pour une activité physique prolongée ? Ou simplement une gourmandise saine pour le goûter ? Alors tu es au bon endroit ! Voici ma super recette de barres énergétiques. Elles sont crues, vegan et sans gluten. Elles sont également riches en Oméga 3 (bon gras) et pauvres en sucres rapides, ce qui en fait un allié idéal pour les sportifs. Je vous explique après la recette à quelle occasion je les ai réalisé, comment je les ai conditionné et leurs bienfaits.

barre de céréales sans gluten vegan

 

Ingrédients (pour une douzaine de barres)

→ 1,5 tasse de pâte de dattes (ou de dattes molles mixées)

→ 3 cuillères à soupe de graines de lin

→ 1 tasse de poudre d’amande

→ 1,5 tasse de fruits oléagineux au choix (amandes, noisettes, noix ou un mélange)

→ 1 tasse de noix de coco râpée

→ Facultatif (pour le goût): un peu de zeste d’orange bio (quantité variable selon le goût souhaité).

1 tasse = 1 mug

 

Méthode et préparation

1) Au mixeur, mélangez les graines de lin, la poudre d’amandes, la noix de coco râpée, les fruits oléagineux et le zeste d’orange jusqu’à obtenir une poudre homogène.

2) Ensuite, dans un saladier, mélangez cette poudre mixée à la pâte de dattes. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte compacte et un peu collante. Si la pâte n’est pas assez collante, ajoutez un tout petit peu d’eau. Au contraire, si elle l’est trop, ajoutez un peu de poudre d’amande.

3) Étalez* ce mélange en forme de rectangle d’1cm d’épaisseur sur une surface plane large et longue (une plaque de cuisson par exemple). Puis coupez le rectangle en 12 (découper des barres plus ou moins grosses selon le nombre de barres souhaité).

* Pour étaler, j’utilise un verre de table. Plus petit qu’un rouleau à pâtisserie, c’est plus maniable et moins collant.

Et voilà ! Vous avez vos barres énergétiques !

 

Variantes possibles

Multifruits : remplacez les fruits oléagineux (ou une partie) par un mélange de fruits secs sucrés: baies de goji, cranberries, raisins secs, abricots séchés, bananes séchées,…

Chocolat : pour les mordus de chocolat, ajoutez une cuillère à soupe de cacao cru à la préparation.

Digestive : Remplacez 1/2 tasse de pâte de dattes par des pruneaux. Ainsi, les barres vous feront bénéficier des bienfaits du pruneaux. Riches en magnésium et en fibres, ils améliorent le transit intestinal.

 

Conditionnement

J’ai réalisé ces barres de céréales pour mon départ au GR20 (trek itinérant en Corse). Il me fallait donc un conditionnement le plus léger et le moins encombrant possible. J’ai donc enroulé chaque barre dans un morceau de papier cuisson (papier sulfurisé) que j’ai fermé par un petit bout de scotch. Vous pouvez également utiliser une élastique ou un morceau de ficelle/corde/raphia. Puis j’ai placé l’ensemble des barres dans un sac de congélation (vive l’existence du sac de congélation quand on randonne: ultra léger et hermétique, c’est le contenant parfait).

Cette méthode permet d’avoir un conditionnement individuel des barres, ainsi elles ne collent pas entre elles. Si c’est pour les consommez chez vous, utilisez un contenant hermétiques type tupperware® ou boîte à biscuits en fer.

Le GR20 a duré 15 jours et la dernière barre que j’ai mangé était aussi fraîche et moelleuse que la première. Vous pouvez donc les conserver au moins deux semaines sans problème.

 

Bienfaits

Grâce aux graines de lin, ces barres améliorent le transit intestinal. Les oméga 3 contenus dans les fruits oléagineux régulent la pression sanguine, diminuent l’inflammation, jouent un rôle dans les processus émotionnels, d’apprentissage (mémoire) et sur la souplesse articulaire. On obtient alors des barres nutritives, idéales à consommer chez soi ou dans le cadre d’une activité sportive et faciles à emporter ! 😉

 

 

Enregistrer

Enregistrer