J’adore la nature, les plantes, les fleurs, les arbres. Quand je randonne, je dis souvent que j’aimerais savoir sur le bout des doigts le nom de chaque plante que je croise, ainsi que ses propriétés alimentaires ou médicinales si elle en a. Il a quelques semaines, mon copain est arrivé un soir avec un beau cadeau surprise : le livre Fleurs et Arbres en bord de chemin de Marc Giraud. « Comme ça tu pourras commencer à les apprendre » a t-il dit. En plus, cela faisait un petit moment que j’avais envie de me procurer celui, tant plébiscité, de Peter Wohlleben : « La vie secrète des arbres« . Alors, celui-ci est arrivé à point nommé. Haaaaa que la vie est bien faite !

la vie cachée des fleurs et des arbres

Contrairement au titre qui peut être trompeur, ce livre n’est pas un recueil des différents types de plantes. Il explique en fait tout le fonctionnement des fleurs et des arbres : reproduction, mode de vie, protection, etc. Cela est d’autant plus intéressant ! Je ne regarderai plus les plantes de mes collines de la même manière !

Les fleurs & les arbres vivent

Et oui ! Si certain(e)s étaient encore sceptiques, les plantes vivent. Elles respirent du dioxyde carbone, ce qui diminue la pollution et la quantité de gaz à effet de serre dans atmosphère, et rejette de l’oxygène. D’où l’importance de les sauvegarder et d’en avoir au sein des villes. (A LIRE : Conscience écologique es-tu là?). D’autre part, elles se nourrissent de lumière grâce au phénomène de la photosynthèse. Elles sont d’ailleurs les seuls être vivants à se nourrir de matière inorganique (ni végétale, ni animale). Elles sont également composées de cellules, comme nous. Bref, les fleurs et les arbres sont des êtres vivants à part entière !

la vie cachée des fleurs et des arbres

Les fleurs & les arbres se protègent

Forte d’une intelligence végétale, les fleurs et les arbres se protègent entre eux. Vous êtes-vous déjà demandé par exemple pourquoi tous les épis de blé dans un champ était parfaitement de la même hauteur ? Parce que dans les champs, le vent souffle plus fort (du fait de l’absence d’arbres dans les parages). Un épi de blé sait donc que s’il s’élève au dessus de ses congénères, il subira les conditions météorologiques de plein fouet. En restant au même niveau, les épis se protègent donc mutuellement.

la vie cachée des fleurs et des arbres

Les fleurs & les arbres se reproduisent

Grâce aux étamines (organes reproducteurs mâles) et au pistil (organe reproducteur femelle) les plantes se reproduisent. En récupérant le nectar des fleurs, les insectes pollinisateurs (abeille, bourdon,…), se frottent aux étamines et se couvrent de pollen (A LIRE : 5 alliés naturels pour renforcer votre système immunitaire). Ils changent ensuite de fleur, et pendant qu’ils butinent, laissent tomber dans le pistil des grains de pollen. La fécondation peut donc avoir lieu. La pollinisation se fait aussi grâce au vent qui déplace de grandes quantités de pollen les jours de vent, et même parfois grâce aux humains.

pollinisation plantes et fleurs

Les fleurs & les arbres se déplacent

Il y a ceux qui s’étendent sur le sol et se multiplient grâce à leurs rhizomes comme les fraisiers. Il existe des fleurs qui laissent leurs graines à leur pied et verront donc une nouvelle fleur de leur espèce à leur côté l’année d’après. Et puis il y a les animaux, tels que les oiseaux ou les renards, qui, eux, mangent les fruits des arbustes. Puis rejettent les graines dans leurs scelles plusieurs centaines de mètres plus loin. Si la graine prend racine, un nouvel arbuste verra le jour à cet endroit là au printemps prochain.

Les fleurs et les arbres étendent leur champ de développement en permanence. Ils colonisent petit à petit les talus, les collines les champs et même les villes. Qui n’a jamais vu une plante pousser dans une fissure de trottoir ou dans la fente d’un mur ? La nature est plus forte que tout ! Il est grand temps d’apprendre à la connaître et de comprendre que, face à elle, nous ne pouvons rien, à part la respecter !

fleurs dans une fissure
@ Pinterest

Si vous êtes intéressée par les plantes, les fleurs, les arbres et leur mode de fonctionnement, alors je vous recommande ce livre. Il est très complet et les photographies à l’intérieur sont sublimes. Il permet également d’apprendre quelques fleurs car toutes les explications sont illustrées d’exemples. Les points que j’ai abordé ici sont un avant-goût de ce que vous pouvez trouver dans le livre. En attendant, je remercie la vie de me l’avoir mis entre les mains au bon moment ! #gratitude

Et comme toujours, n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux (icônes au bas de l’article). Et à épingler l’image sur Pinterest ! 🙂

plantes fleurs nature