Vous souhaitez prendre soin de votre santé mais vous aimez aussi faire des apéros entre amis ? Or vous manquez d’idées car les « incontournables » de l’apéritif  sont toujours les mêmes : chips, cacahuètes, … ? N’hésitez plus, voici 10 idées de recettes à faire pour un apéro « healthy » ! C’est-à-dire « sain », bon pour votre organisme et bénéfique votre santé !

1) Dips de betteraves

Mixer 3 grosses betteraves, 1 fromage de chèvre frais (type Petit Billy), une cuillère à café d’huile de sésame, de l’ail et du persil. À manger avec des bâtonnets de légumes (courgettes, carottes, endives,…). Chaque fois que je le fais, les convives se régalent (cf. photo ci-dessous).

Dips de betteraves - idée apéro sain

2) Tapenade

Mixer un bocal d’olives vertes (ou noires) avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Rajouter selon les envies : de la poudre d’amandes, de l’ail, du basilic ou des épices (curcuma, cumin,…). A manger avec des gressins faits maison ou du pain complet bio grillé.

tapenade - idée apéro sain
@ Pinterest

3) Tartine d’avocats

Sur un beau pain aux céréales, aux olives, au noix ou sans gluten, tartiner de l’avocat écrasé ou en tranches. Parsemer de quelques gouttes de citron et de quelques oignons. Un régal (même au petit-déjeuner) !

batônnets de légumes - idées d'apéro sain
@ Pinterest

4) Houmous

Dans un mixeur, verser un bocal de pois chiches, une c.à.s d’huile de sésame, le jus d’un demi-citron, deux gousses d’ail et du cumin. Au choix, vous pouvez rajouter du persil, de la menthe ou du basilic. A déguster avec du pain pita ou des bâtonnets de légumes.

houmous - idée d'apéro sain
@ Pinterest

5) Soupes & Gaspacho

Pour remplir vos petites verrines, rien de mieux que les gaspacho / soupes froides en été et les soupes chaudes en hiver. Pour les soupes d’été, vous pouvez opter pour le gaspacho aux petits pois, à la tomate et aux poivrons ou courgettes/basilic/feta. Pour se réchauffer l’hiver, vous avez le choix entre carottes/coco, pois cassés ou potiron/carotte/orange.

soupe verrine - idées apéro sain
@ Pinterest

6) Caviar d’aubergines

Je n’ai pas l’habitude de cuisiner du caviar d’aubergines (même si celui de ma grand-mère est à tomber ! Mais la recette ne suffit pas. Il faut aussi le coup de main !), aussi je vous invite à consulter la recette d’Edda ici. Rien que l’image donne envie d’engloutir le bol entier !

caviar d'aubergine - idée d'apéro sain
@ Un déjeuner au soleil

7) Wrap saumon fumé / chèvre frais / mâche

Les wraps sont l’une des mes préparations préférées lorsque je fais des apéros. Ils changent des tartinades et sont nourrissants. Pour 25 wraps, il faut prévoir : un paquet de galettes de maïs (celles destinées aux fajitas), un paquet de saumon fumé, un saladier de mâche et deux fromages de chèvre frais facilement « tartinables ».

Pour chaque galette :
1) Tartiner de fromage.
2) Déposer du saumon fumé de façon à presque recouvrir l’ensemble de la galette.
3) Saupoudrez de mâche.
4) Rouler la galette et couper en 4 wraps.
Vous pouvez mettre un cure-dent en travers pour éviter qu’ils ne s’ouvrent.

wrap saumon fumé / chèvre frais / mâche
@ Pinterest

8) Guacamole

Dans un saladier, écraser à la fourchette la pulpe de 3 avocats. Puis ajouter un trait de jus de citron ainsi qu’une tomate et un oignon coupés très finement. Rajouter ensuite du cumin, du piment doux et de la coriandre hachée. Bonne dégustation !

guacamole - idée d'apéro healthy
@ Pinterest

9) Bâtonnets de légumes

Pour accompagner toutes les tartinades et les dips cités ci-dessus ou même pour croquer/piter durant l’apéro, disposer dans différents bols des légumes coupés en bâtonnets : carottes, courgettes, chou fleur, brocoli, poivrons, concombre… Vous pouvez également ajouter des tomates cerises ou des radis.

bâtonnets de légumes apéro sain
@ Pinterest

10) Chips de légumes

Au revoir chips industrielles sans goût et beaucoup trop salées. Bonjour chips de légumes faites-maison et pleine de goût ! Pour réaliser vos chips vous-mêmes, rien de plus simple :
1) Couper les légumes en fines tranches d’environ 1mm.
2) Badigeonner les morceaux d’huile d’olive ou de tournesol bio.
3) Enfourner à 100°C pendant 1h environ et tourner les morceaux à mi-cuisson.
Miam Miam !

chips de légumes - idées apéro sain
@ Leaf Blog

Si vous avez d’autres recettes saines pour l’apéro, je suis preneuse ! N’hésitez pas à les partager en commentaire. Se faire plaisir tout en partageant, c’est déjà le début du bonheur ! Et pour bénéficier de tous mes conseils nutrition, rendez-vous ici. 😉

2 thoughts on “10 idées de recettes pour un apéro sain ! (et sans gluten)”

Laisser un commentaire