Nous nous levons, buvons notre tasse de café, glissons sous la douche, brossons nos dents, enfilons quelques affaires, filons au travail et la journée continue ainsi. Nous sommes la plupart du temps en « pilote automatique » sans même nous en rendre compte. Combien d’entre nous prennent le temps de savourer ce qu’ils sont en train de faire ? Combien prennent le temps de lever les yeux au ciel et de regarder les nuages et le ciel en franchissant leur porte le matin ? Cet article a pour but de donner quelques clés pour s’impliquer à 100% dans les actions que nous entreprenons chaque jour et devenir pleinement conscient même dans les gestes les plus simples du quotidien. Vive la pleine conscience !
La pleine conscience, définition
La pleine conscience est une aptitude qui consiste à porter et maintenir son attention sur un objet choisi. Activité difficile pour l’homme moderne que nous sommes, de ne s’occuper que d’une chose à la fois. Perpétuellement dans la productivité, dans le besoin de tout faire, vite, et de rentabiliser au maximum son temps, nous ne prenons au final plus le temps de rien. A quoi bon accomplir toutes ces tâches sans y être pleinement impliqué ? C’est comme manger un excellent repas lorsque l’on a le nez bouché et que l’on ne ressent aucun goût… (A LIRE : Vivre l’instant présent, pourquoi arrêter de tout anticiper!)
Nous sommes dans la tendance du yoga, de la méditation et de toutes ces pratiques. Alors oui bien sûr, tout cela est bénéfique. Mais ce que je vous propose là est bien plus simple. Je vous parle juste d’être présent dans ce que vous faîtes, de domestiquer votre mental et vos pensées pour vivre tout simplement ce que vous devez vivre. Nul besoin d’aller s’asseoir en tailleur 1h chaque soir sur un coussin et de rester immobile. Non. Quel est l’intérêt de méditer une fois par semaine si tout le reste de votre temps vous le passez la tête dans le guidon ?
La pleine conscience, concrètement
Vivez votre journée, comme chaque jour, mais prenez le temps d’apprécier chaque geste que vous faîtes ainsi que l’environnement dans lequel vous évoluez. La première chose à faire est de se placer en observateur de ce qui se passe. Terminez cette phrase puis levez les yeux, inspirez profondément, prenez conscience de ce qui vous entoure : où êtes-vous assis(e) ? Est-ce confortable ? Ressentez le poids de votre corps assis là où vous êtes. Qu’y a-t-il autour de vous ? Activez vos sens : peut-être entendez-vous du bruit ? Sentez-vous une odeur particulière ? Imprégnez-vous du seul instant qui existe réellement : cet instant présent que vous êtes en train de vivre et que jamais plus vous ne revivrez. Revenez autant que vous le pouvez à l’état de pleine conscience le plus souvent possible dans votre journée.
La pleine conscience, à table
Autre exemple, lors des repas, prenez conscience de ce que vous mangez. Vous verrez que la qualité et la quantité de nourriture absorbée va nettement changer.
→ Prenez le temps de déterminer visuellement l’aspect de qu’il y a dans votre assiette : les couleurs, les formes…
→ Au goût, prenez une petite bouchée et prenez le temps d’analyser la texture, la densité, la chaleur, le goût de que vous mâchez. Fermez les yeux s’il le faut mais savourez pleinement cet aliment.
Vous verrez clairement que le rapport aux aliments change. Il vous sera beaucoup plus difficile en utilisant la pleine conscience de manger des cochonneries, ou bien de manger bien plus que ce dont vous avez réellement besoin. (A LIRE : Ces aliments qui vous rendent malades)
La pleine conscience, dans la vie quotidienne
Vous allez au travail à pied ? Parfait. Lors de votre trajet, adoptez la marche consciente. Prenez conscience du parcours que vous prenez chaque matin sans ne plus faire attention à rien. Regardez les personnes que vous croisez. Levez la tête. Admirez le ciel. Prenez conscience de chaque pas que vous faîtes sur le bitume, le déroulement de votre pied sur la chaussée, qui se répète. Activez vos sens et vos sensations. Marchez en vivant pleinement chaque pas. (A LIRE : 5 Grands conseils pour se sentir vivant)
La pleine conscience ne s’acquiert pas en un jour. Elle se travaille, chaque jour, dès que vous y pensez. Laissez couler la vie à l’intérieur de vous en laissant les pensées filer sans y prêter attention. L’image que j’utilise mentalement (chacun peut utiliser l’image qui lui parle le mieux) est l’image d’une montagne. Je visualise une grande montagne enneigée et il y’a des nuages qui passent devant cette grande montagne. Je les laisse défiler. Ces nuages représentent mes pensées qui défilent, auxquelles je décide de ne pas prêter attention. Je les laisse défiler.
Vous pouvez également visualiser une rivière avec l’eau qui coule ou bien un train et les pensées sont le paysage que l’on voit défiler mais qu’on laisse rapidement derrière soi. Chacun(e) choisira la visualisation qui lui parle le mieux. L’important étant de laisser couler les pensées, ne vous arrêtez pas dessus, laissez les venir mais concentrez-vous sur vos cinq sens en analysant ce qui se passe à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur de vous. Vous réaliserez vite que pendant ces moments de pleine conscience, plus rien n’a d’importance. Vous n’êtes plus une personne lambda, habitant telle rue, travaillant en tant que…
Vous êtes une partie intégrante de ce monde, une infime partie d’un tout, nécessaire et indispensable.
Aurore
Aurore est ma grande sœur. Passionnée de développement personnel et de spiritualité, elle pratique assidûment le yoga, lit de nombreux livres et aime écrire des articles pour mon blog. Tout ça depuis la Martinique, où elle vit depuis 4 ans. Retrouve tous ses articles dans « Les Chroniques d’Aurore ».