A l’approche des fêtes de fin d’année en famille, je te retrouve aujourd’hui pour le partage d’une deuxième bulle de sagesse. Il s’agit ici d’un texte portant sur les priorités que nous avons dans la vie : l’ordre que nous leur donnons, le sens que nous leur attribuons. Trop souvent, nous occupons la majorité de notre temps à des choses « futiles », en oubliant l’essentiel. Alors, à travers cette histoire, je te propose de redéfinir tes priorités. Belle lecture.

◊ ◊ ◊

Tout commence dans une salle de classe. Un professeur de philosophie se tient devant ses élèves, avec quelques accessoires posés sur son bureau devant lui.

Le cours commence et les élèves s’installent, prêts à écouter leur prof. Sans un mot, celui-ci ramasse un très grand bocal vide de dessous le bureau et commence à le remplir avec des gros cailloux. Une fois le bocal rempli, il demande aux étudiants si le pot est plein. Tous les étudiants répondent unanimement « Oui ! ».

Le professeur se saisit alors d’une boîte de petits cailloux et les verse dans le bocal. Il secoue légèrement le pot pour laisser les graviers rouler vers les zones libres entre les gros cailloux. Il repose ensuite sa question: « est-ce que le bocal est plein ? ». Une fois encore, les étudiants répondent en chœur que le récipient est rempli.

Avec un léger sourire sur le visage, le professeur ramasse un pot contenant du sable et commence à le verser dans le bocal. Bien entendu, le sable se faufile entre les gros cailloux et les graviers. Une nouvelle fois la même question, qui obtient la même réponse : pour les étudiants, on ne peut plus rien verser dans ce pot.

Il prend alors une bouteille de bière posée sur sa table et la verse dans le bocal. La bière s’infiltre dans le sable et remplit le bocal. « Maintenant, dit le professeur, je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie.

Les gros cailloux représentent les choses importantes: votre famille, vos enfants, votre santé, vos amis, vos passions favorites – les choses qui combleraient toujours votre vie même si tout le reste était perdu.

Les graviers représentent les autres choses qui comptent comme : votre travail, votre maison, votre voiture…

Le sable, c’est tout le reste : les petites choses.

Si vous mettez le sable dans le pot en premier, poursuit-il, il n’y a plus de place pour les graviers ou les gros cailloux. Il en va de même pour la vie. Si vous passez tout votre temps et dépensez votre énergie sur les petites choses, vous n’aurez jamais de place pour les choses qui sont importantes pour vous.

Faites particulièrement attention aux choses qui sont essentielles à votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps de veiller à votre santé. Emmenez votre partenaire dîner quelque part. Il y aura toujours du temps pour nettoyer la maison ou changer la poubelle.

Prenez soin des gros cailloux en premier, ce sont les choses qui comptent vraiment. Définissez vos priorités. Le reste n’est que du sable.»

Un bref silence suit cette leçon de sagesse, puis un étudiant lève la main et demande ce que la bière représente. Le professeur sourit: « Je suis content que vous posiez la question. Elle est simplement là pour vous montrer que, peu importe à quel point votre vie puisse paraître remplie, il y a toujours de la place pour boire une ou deux bières avec vos amis » !

◊ ◊ ◊

histoire sagesse priorités
L’article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Puisse ce texte t’aider à remettre en ordre les priorités dans ta vie. Noël approche et c’est le moment idéal pour profiter de passer du temps en famille. Ensuite ce sera la nouvelle année, et c’est également une période parfaite pour écrire des nouvelles résolutions et remettre de l’ordre dans sa vie. Belle journée. 🙂