Cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur le yoga pour enfants. Car c’est un fabuleux outil pour le bien-être de l’enfant, des parents et de l’ensemble de la famille. Je souhaitais vous écrire un article à ce sujet, mais je sentais que ce n’était pas encore juste. Puis, comme les choses étaient alignées, la vie a pourvu à mes besoins et j’ai découvert l’équipe de Yoganimé® ! Ils me font aujourd’hui la joie de vous partager leurs conseils et leur expertise pour vous apprendre comment intégrer le yoga facilement dans la vie quotidienne de votre enfant. 🙏💖

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Cet article est écrit en collaboration avec Théo & Valérie de Yoganimé®.

Comment intégrer le yoga dans la vie quotidienne de votre enfant ?

En tant que parent, vous êtes probablement à la recherche d’une activité qui permet de relaxer votre enfant et de garder la forme. Nous savons que vous n’avez pas beaucoup de temps car vous essayez de jongler avec vos obligations professionnelles et familiales.

C’est là que le yoga peut vraiment faire la différence : le yoga est une activité douce et apaisante qui peut aider votre enfant à se détendre tout en développant ses compétences physiques et sociales.

Il a un grand point positif : c’est une activité très facile à intégrer dans vos journées et qui ne vous oblige pas à prendre la voiture pour emmener votre enfant au sport car il peut se pratiquer à la maison, sans compétences préalables.

Le yoga c’est aussi une pause et un moment de méditation bien mérité pour les parents qui veulent se détendre avec leurs enfants après une longue journée de travail.

Aujourd’hui, nous vous proposons des conseils pratiques et simples pour introduire le yoga dans votre vie quotidienne, même si vous n’avez jamais pratiqué auparavant.

Instaurez des règles simples

Afin que vos séances de détente à la maison se passe bien, nous vous recommandons de fixer des règles à votre enfant afin qu’il sache ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire lorsqu’il pratique le yoga.

Assurez-vous que la pièce où vous faites du yoga est calme et sans distraction. Pendant cette activité relaxante et amusante, veillez à ce qu’il n’y ait pas de distractions. Éteignez les téléphones, les tablettes, la télévision, tout ce qui pourrait distraire votre enfant et l’empêcher de se concentrer sur le yoga.

Par exemple, vous pouvez expliquer à votre petit : « Quand nous faisons nos exercices de méditation et de yoga, il faut rester silencieux pour pouvoir nous concentrer sur notre respiration. »

Pour motiver votre enfant vous pouvez aussi lui promettre une récompense à la fin de la séance de yoga. Dites-lui que s’il pratique le yoga pendant 10 minutes avec vous, il aura l’autorisation de jouer à des jeux vidéo ou de regarder ses dessins animés préférés.

Nous vous préconisons aussi d’informer votre enfant qu’il peut arrêter ce moment « zen » à tout moment pour faire une pause s’il est fatigué ou s’il ne se sent pas bien, en faisant cela votre enfant aura confiance en vous.

Faites en sorte que ce soit amusant !

Si vous voulez ajouter des séquences de yoga avec votre enfant à votre emploi du temps nous vous conseillons d’adopter une attitude positive, et de ne pas vous énerver contre votre petit bout de chou.

N’oubliez jamais que ce moment de yoga auprès de votre enfant est comme un jeu, n’hésitez pas à le laisser choisir les postures qu’il veut. Il existe de nombreuses postures rigolotes et amusantes : postures d’animaux, postures à deux, postures avec la tête à l’envers.

Laissez votre enfant choisir les poses et les exercices qu’il veut faire et la manière dont il veut les faire. Les enfants sont naturellement actifs et curieux, alors laissez-les expérimenter leur corps. Pour rendre ce moment de relaxation plus rigolo, ajoutez les musiques favorites de votre petit en fond de votre séance de yoga.

Même si vous êtes fatigué de votre journée, il ne sert à rien de forcer votre enfant à faire du yoga traditionnel, lâcher-prise et laissez-le faire ce dont il a envie.

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Comment intégrer le yoga avec les enfants dans votre quotidien ?

Commencez simplement et avec des séances courtes !

Il est essentiel de commencer par de courtes séances de 10 à 15 minutes, puis augmenter progressivement la durée de chaque séance pour ne pas lasser votre enfant de cette pratique.

Il existe de nombreuses postures simples que vous pouvez faire ensemble avec votre enfant. Il est important de lui expliquer comment reproduire la posture lentement et facilement.

Vous pouvez également utiliser un livre ou un jeu de yoga pour enfants, qui vous permettra de montrer des illustrations de postures à votre enfant et d’avoir des conseils pour enseigner le yoga à votre enfant. Vous pouvez aussi vous former via des formations de yoga pour enfants qui sont réalisables en ligne ou dans des studios de yoga.

Voici ci-dessous quelques postures faciles et amusantes à faire chez vous avec vos enfants.

La posture du chien tête tête en bas :

C’est une posture très populaire qui est bénéfique pour étirer les muscles du dos, des jambes et des bras de votre enfant et de vous-même. Et en plus, c’est une posture super rigolote à faire en duo.

  • Dites à votre enfant de vous imiter en reproduisant vos mouvements.
  • Mettez-vous à quatre pattes sur un tapis de yoga ou de fitness.
  • Placez les mains à plat devant vous et les genoux sous les hanches.
  • Ensuite, soulevez lentement vos genoux et vos fesses en l’air tout en gardant les mains et les pieds à plat sur le sol.
  • Essayez de former un « V » inversé avec votre corps.
  • Si votre enfant a des difficultés à garder les mains et les pieds à plat, aidez-le à plier légèrement les genoux pour l’aider à maintenir son équilibre.
  • Maintenez la pose pendant quelques secondes avant de relâcher.
posture chien tête en bas blog yoga
Le chien tête en bas en yoga

La posture du chat :

La posture du chat est une posture de yoga simple qui permet d’étirer la colonne vertébrale et les dorsaux.

Pour faire cette pose avec votre enfant :

  • Commencez à quatre pattes sur un tapis de yoga (vous pouvez même vous procurer un tapis de yoga spécial enfant).
  • Assurez-vous que vos mains sont sous vos épaules et que vos genoux sont sous vos hanches.
  • N’hésitez pas à corriger vos enfants et à les aider à se mettre dans la bonne position.
  • Ensuite, inspirez et inclinez lentement votre tête vers le haut tout en creusant votre dos et en laissant tomber votre ventre vers le sol.
  • Maintenez la pose pendant 20 secondes environ puis relâcher.
posture du chat yoga blog
La posture du chat en yoga.

La posture de l’arbre :

La posture de l’arbre est une pose de yoga assez ludique qui renforce les muscles des jambes et améliore l’équilibre et la concentration des enfants.

Pour faire cette pose avec votre enfant :

  • Mettez-vous debout avec les pieds joints et les bras le long du corps sur un tapis de yoga épais et confortable pour un maximum de confort.
  • Ensuite, soulevez lentement votre pied droit, placez la plante du pied sur l’intérieur de votre cuisse gauche et ouvrez la hanche et le genou vers la droite. Pensez à bien accompagner votre enfant dans les mouvements pour éviter qu’il ne se blesse ou qu’il s’énerve car il n’y arrive pas.
  • Placez ensuite vos mains devant votre cœur en position de prière et maintenez la pose pendant quelques respirations avant de relâcher. Puis répétez ce mouvement avec l’autre jambe.

→ Il est très important de féliciter votre enfant entre chaque posture pour le motiver et augmenter sa confiance en lui.

posture de l'arbre blog yoga
La posture de l’arbre en yoga.

La posture du cobra :

Cette posture du cobra est une pose que nous adorons. Elle peut aider à renforcer les muscles du dos et améliorer la posture du corps. Elle est cependant un peu plus compliquée que les postures précédentes mais, ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

Pour réaliser cette posture de yoga avec votre chouchou :

  • Commencez par vous allonger sur le ventre contre votre tapis de yoga.
  • N’oubliez pas de sourire à votre enfant et lui montrer votre positivité.
  • Placez vos mains à plat sur le tapis juste sous vos épaules et serrez vos coudes près du corps.
  • Ensuite, inspirez et poussez dans vos mains et vos bras pour soulever lentement votre poitrine en gardant vos coudes collés sur les côtés.
  • Maintenez la posture pendant quelques seconde avant de relâcher.
posture du cobra blog yoga
La posture du cobra en yoga.

Encouragez vos enfants

Pendant ce moment de détente avec votre enfant il est important de lui montrer que vous êtes fier de lui. C’est aussi l’occasion de lui expliquer qu’il est important de prendre soin de soi, de se détendre et de passer des moments avec son papa ou sa maman.

Si votre petit chou fait quelque chose qui peut sembler stupide ou étrange, ne vous moquez pas de lui et laissez-le être lui-même. Rigolez avec lui et motivez-le. Plus votre enfant entendra qu’il fait du bon travail, plus il sera enclin à continuer !

Il est important de se rappeler que les enfants apprennent tout le temps, alors encouragez-le à essayer de nouvelles choses et à exprimer ce qu’il aime. Complimentez-le en lui disant qu’il est très fort pour tenir sa position aussi longtemps. Félicitez-le pour ses efforts, même s’ils ne sont pas parfaits.

Si votre enfant veut faire du yoga dans une pose amusante, laissez-le faire ! S’il veut inventer des histoires abracadabrantes sur ce qui se passe sur le tapis, laissez-le faire ! S’il veut danser et chanter des chansons en faisant le chien couché, laissez-le faire aussi !

En adoptant une attitude encourageante et en félicitant votre enfant, vous aiderez votre petit yogi à se sentir mieux dans sa peau et vous augmenterez sa confiance en lui.

Créez une routine de yoga

Nous savons que vous avez un planning très chargé en tant que parents et vous vous demandez surement comment intégrer le yoga dans votre quotidien bien chargé. Mais le yoga a le super avantage de pouvoir être pratiqué à n’importe quel moment de la journée :

  • Avant d’aller à l’école maternelle ou à la crèche → pour se réveiller en douceur
  • Après l’école → pour se détendre et passer un moment sympa en famille
  • Avant d’aller se coucher → avec des mini-séances de yoga calmes accompagnées d’histoires enfantines

Selon nous, il est important d’associer le yoga à un « moment yoga » chaque jour, par exemple après l’école ou le dimanche après-midi, afin de créer une véritable routine. Vous pouvez aussi mettre en place un rappel visuel en plaçant un tapis de yoga ou un coussin de méditation devant la porte de sa chambre, afin qu’il sache que c’est le moment de la relaxation. 👍

Nous espérons que nos conseils vous ont plu, et que vous allez pouvoir profiter pleinement des bienfaits du yoga avec vos enfants ! Envoyez-nous en commentaire vos photos de yoga avec vos enfants, vos retour d’expérience, vous questionnements ou encore d’autres conseils auquel nous n’aurions pas pensé. 😉

L’équipe de Yoganimé®

💛

PS de Caroline : J’espère que cet article vous a plu ! Il était important pour moi d’aborder cette thématique et de partager les conseils utiles pour apprendre comment intégrer le yoga dans votre quotidien avec vos enfants. D’ailleurs, je me ferais une joie de savoir si cela vous plaît (ou pas 😅) que je reçoive sur le blog des articles invités comme celui-ci ponctuellement. Dites-moi en commentaire ! 😉 Amour & Joie sur vous. 💖

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Je m’appelle Caroline et je suis naturopathe, professeure de yoga, organisatrice d’évènements bien-être, auteure et créatrice de contenus. J’aime la nature, les aventures, les leggings, manger, profiter des gens que j’aime et rire. Sur ce blog, je vous partage tous mes conseils pour vous révéler, vous épanouir et rayonner. Mon but est que cet espace soit une fontaine de vie, de conscience et d’énergies positives. ✨ Dans la joie et le cœur. 🌈

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