Plus le blog avance, plus j’évolue avec lui. Avec le temps, j’ai davantage envie de vous parler intimement à travers des billets d’humeurs. Cela fait quelques semaines que je mûris l’idée de vous partager mon histoire avec le yoga et l’impact qu’il a eu dans ma vie. Cette discipline fait désormais partie intégrante de mon quotidien. Après 8 longues années de pratique fréquente et régulière, je peux donc clairement affirmer (avec joie) que le yoga a changé ma vie (et la change encore aujourd’hui).
♡
Mon histoire avec le yoga : d’élève à professeur
Mes débuts en yoga
C’est en janvier 2015, alors que je démarre l’école de naturopathie que je rencontre Katell (@blueberryandyoga) qui deviendra ensuite une amie. C’est une élève de la promotion et elle est déjà professeur de yoga. À l’époque, on commence à entendre parler du yoga. Mais ce n’est pas aussi répandu qu’aujourd’hui. L’idée de découvrir cette discipline me plaît et elle sait m’en vendre les bénéfices.
C’est donc en parallèle de mes études de naturopathie que je découvre pour la première fois le yoga et que je le pratique à raison d’une fois par semaine. J’adhère directement. Les cours me plaisent. Le fait d’allier le renforcement musculaire, l’assouplissement et la méditation a du sens pour moi. Je trouve que c’est parfaitement complémentaire aux activités que je pratique déjà (danse, escalade, randonnée). Et surtout, le yoga m’apporte un apaisement de l’esprit et du mental impensable jusqu’à alors. 🙏
♡
Le Yoga sur YouTube
Rapidement, je m’abonne à des chaînes YouTube de yoga pour pratiquer quand je n’ai pas cours (vacances, voyages…). Ma toute première chaîne de yoga (qui reste encore l’une de mes préférées aujourd’hui) est Yoga Coaching. Je prends vite goût au yoga et pratique quasi-quotidiennement.
NB : Je reste encore aujourd’hui persuadée que YouTube est un excellent outil pour pratiquer le yoga chez soi. Certes, il ne remplacera jamais les corrections directes et avisées d’une professeure de yoga lors d’un cours. Mais cela permet de pratiquer lorsqu’un cours n’est pas accessible pour des raisons d’emploi du temps, de localité ou financières. 👍
♡
Ma progression en yoga
À la fin de mes études de naturopathie, Katell repart en Irlande. Je cherche alors un cours de yoga à Marseille où je réside. Je teste différents cours de yoga, mais n’adhère pas (manque de bienveillance, manque de rythme…) jusqu’à tomber sur les cours d’Élodie (@tarayoga). J’accroche directement car ils ressemblent beaucoup à ceux de Katell (et à ceux que j’enseigne du coup aujourd’hui). Je découvre alors que le yoga qui me correspond est le Hatha Yoga. Un mélange subtil entre douceur et dynamisme.
En Hatha Yoga, les postures sont maintenues durant plusieurs respirations. Ce qui permet de renforcer les muscles profonds, l’assouplissement et la conscience du souffle. Chaque cours débute par des exercices de respiration (pranayama) et se termine par une relaxation finale (savasana). C’est un yoga calme mais engageant musculairement.
De tempérament plutôt nerveux, le Hatha Yoga me permet un retour au calme à la fois corporel et mental. C’est un apaisement du corps et une sérénité intérieure. Je pratique auprès d’Elodie durant quelques années et découvre même avec elle les stages de l’Art de Vivre.
♡
Mon histoire avec le yoga : De la pratique à l’enseignement
Après 4 années de pratique quotidienne, l’envie d’enseigner le yoga pointe le bout de son nez. Le désir de transmettre cette discipline qui m’apporte une paix intérieure grandiose commence à me titiller. Je me dis que si le yoga m’a apporté sérénité, apaisement et bonheur, il peut aussi l’apporter aux autres. Et j’ai envie d’être ce canal de partage au plus grand nombre.
Nous sommes en mars 2019 et je suis en vacances chez ma grande sœur en Martinique. Sans prévenir, l’annonce du confinement tombe sur la France et je me retrouve alors confinée chez elle. Comme nous pratiquons assidûment le yoga toutes les 2, nous faisons plusieurs séances par jour ensemble et parlons de ce projet d’enseigner.
Après 1 mois de confinement entre yogis, des heures de pratique et de longues discussions, nous voilà inscrites ensemble pour devenir professeures de yoga. C’est la joie et l’excitation à la fois. 🙏
♡
Début des cours dans le quartier de mon enfance
À mon retour en métropole, je poursuis le confinement chez ma mère. C’est le printemps, tout le monde est chez soi à longueur de journée et râle de ne rien faire. Je me lance donc et dépose des petits mots dans les boîtes aux lettres pour proposer des cours de yoga dans le jardin de ma mère. C’est le début de l’aventure !
J’enseigne avec ma bienveillance naturelle et tout ce que j’ai acquis de connaissances et d’expérience. Les cours fonctionnent, les élèves sont ravis et, pour moi, c’est plutôt naturel. À cette époque, je n’ai pas encore mon diplôme. Cela me fait travailler ma légitimité et prouve encore une fois qu’un bon professionnel n’a pas forcément besoin de diplôme. Et qu’un diplômé ne fait pas forcément un bon professionnel. (Je ne vais pas me faire des amis en disant ça 😅)
♡
Formation de professeur de yoga & Continuité
Quelques mois après, j’ai la chance et la joie de faire la formation de professeur de yoga auprès de l’institut Samyak Yoga. Je continue de dispenser les cours chez ma mère et j’en propose aussi désormais en studio. J’acquiers de l’expérience en tant qu’enseignante et je prépare tous mes cours avec excitation. J’enseigne le Hatha Yoga classique et propose des cours à thématiques (abdominaux, chakra du cœur, automne…).
Dans la foulée, je reçois en cours collectif ma première élève enceinte. Je décide alors de me former au yoga prénatal et postnatal auprès de l’institut de formation De Gasquet. Cela est indispensable car je souhaite enseigner au mieux. En fin de formation, je réalise en fait qu’il est beaucoup plus adapté de proposer des cours spécifiques pour les femmes enceintes plutôt que de les mélanger à un cours collectif classique. 🤔
C’est donc le début des cours de yoga prénatal et postnatal, que je dispense en individuel et en collectif. En pratiquant, je me découvre une réelle passion pour l’accompagnement des femmes enceintes dans leur processus de grossesse et leur préparation à l’accouchement. 😍
♡
Des cours de yoga aux stages de yoga
Dans une dynamique entrepreneuriale, j’organise mes premiers stages « randonnée et yoga » dans les Hautes-Alpes. Cela rassemble deux activités que j’aime pratiquer et nourrit également mon côté « organisateur ». Tous les ingrédients sont là. Puis, comme j’organise et anime ces stages dans le cœur, cela marche fort dès le départ. 🔥
Je suis ravie car ces stages comblent tous les aspects de ma personnalité : le côté spirituel, le côté nature et le côté organisateur-gestionnaire. Ils sont un espace-temps où je partage et transmet les clés du mieux-être et de l’exploration de soi aux participants, dans la joie et le cœur. Une multitude d’autres stages suivront : en Drôme, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en Provence et même à la Martinique et au Maroc. 🐪
Et cela dure depuis 3 ans. 💜
♡
Aujourd’hui : Bilan de mon histoire avec le yoga
Après 8 ans de pratique, je peux vous assurer que le yoga a changé ma vie. Il change ma vie. Et il changera encore ma vie.
Il y a un dicton que j’aime beaucoup et qui dit : « Quand tu pratiques le yoga une fois par semaine, tu changes ton mental. Quand tu pratiques le yoga deux fois par semaine, tu changes ton corps. Quand tu pratiques le yoga tous les jours, tu changes ta vie.«
Cela est vrai.
Le yoga change la vie de tous ceux qui le pratiquent (même à raison d’une fois par semaine).
Il m’a apporté (et m’apporte toujours) :
✶ un apaisement mental → grâce à cela, j’ai appris à contrôler mon esprit et à développer un état de paix, de joie et de bonheur intérieur.
✶ une meilleure tonicité musculaire (cuisses, fessiers, abdominaux, bras, dos…) → grâce à cela, j’ai amélioré ma performance dans toutes mes autres pratiques sportives. Je me sens également bien dans mon corps (mieux qu’hier et encore mieux demain) : je l’aime, je suis à l’aise avec lui et je lui fais confiance.
✶ une respiration ample et longue → grâce à ce souffle, j’ai désormais une meilleure gestion de la douleur mais aussi de mes émotions, du stress et de toute situation de tension.
Le mot sanskrit « yoga » signifie « union » : union du corps, de l’esprit et du cœur. En pratiquant, c’est cet état d’unité qu’apporte le yoga.
Je ne peux que vous inviter à une seule chose : mettez-vous au yoga !
♡
♡
Toutefois, je tiens à rappeler que le yoga n’est pas simplement un enchaînement de postures. C’est aussi un travail de relation à soi et au monde extérieur, de respiration, de concentration et de méditation. C’est une philosophie de vie entière qui s’applique dans toutes les choses de la vie. Sur son tapis et en dehors. Ce sera l’occasion de vous en parler plus amplement dans un futur article. 😉
J’espère de tout cœur que vous avoir partagé mon histoire avec le yoga et comment je suis passée d’élève à professeur vous inspirera et vous apportera l’éclairage que vous attendiez. Si vous avez des questions, je me ferais un grand plaisir de vous répondre. Alors posez-les-moi en commentaire ! 👇
À vos tapis !
Dans la joie et le cœur. 💛
Je m’appelle Caroline et je suis naturopathe, professeure de yoga, organisatrice d’évènements bien-être, auteure et créatrice de contenus. J’aime la nature, les aventures, les leggings, manger, profiter des gens que j’aime et rire. Sur ce blog, je vous partage tous mes conseils pour vous épanouir et vivre une vie saine, naturelle et joyeuse. Mon but est que cet espace soit une fontaine de vie, de conscience et d’énergies positives. Dans la joie et le cœur.