Dans ma dernière newsletter, je vous informais avec joie que j’écrivais actuellement un livre sur le cycle féminin. C’est de là que m’est venue l’idée de croiser ma passion pour le yoga avec le thème du cycle menstruel. Je ne parle pas beaucoup de yoga sur le blog, et pourtant je pratique quotidiennement et avec amour depuis bientôt 5 ans. J’avais donc envie de vous présenter les postures de yoga à faire pendant les règles (dans ma toute nouvelle tenue éthique Organic Basics, dont je vous parle en bas de l’article). Vous pouvez réaliser ces postures pendant vos menstruations pour continuer à pratiquer pendant cette période, mais aussi et surtout pour soulager les règles douloureuses : diminuer les douleurs, les sensations de gonflements, les lourdeurs, tant au niveau du dos, du bas-ventre que des jambes. C’est parti ! À vos tapis petites yogis ! 🕉

postures yoga soulager règles douloureuses
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest !

Postures de yoga à faire pendant les règles (douloureuses)

La posture du chat : Marjariasana

Placez-vous à quatre pattes, les mains sous les épaules et les jambes écartées à la largeur des hanches. À l’inspiration, creusez votre dos, dirigez votre regard vers le ciel, et étirez votre colonne vertébrale. À l’expiration, faites le dos rond et rentrez votre tête dans les épaules en dirigeant votre regard vers le nombril. Le mouvement doit partir du sommet du crâne et du bout du coccyx. Alternez entre dos creux et dos rond en douceur, au rythme de votre respiration. Durée : 10 respirations.

postures yoga règles douloureuses
Posture du chat : dos creux.

La posture du poisson : Matsyasana

Allongée sur le dos, jambes tendues, pieds pointés, mettez les mains sous les fessiers, paumes des mains sur le sol. Les coudes doivent se fléchir naturellement, ce qui réhausse votre buste. Laissez alors pencher votre tête en arrière, en essayant de placer le sommet de votre crâne sur le tapis. À chaque expiration, imaginez qu’une boule de soleil chaude et lumineuse s’agrandit au niveau de votre cœur. Durée : 5 respirations.

postures yoga règles douloureuses

La posture du papillon : Supta Badha Konasana

Allongée sur le dos, les bras tendus de chaque côté du corps, pliez vos jambes en demi-lotus (ou papillon) de sorte à ce que vos plantes de pied soient l’une contre l’autre. Laissez tomber vos genoux délicatement de chaque côté. Si cela tire trop au niveau de l’aine, placez des briques ou un coussin sous chaque genoux. Restez dans cette position autant de temps que vous le souhaitez. Vous pouvez même vous couvrir d’un plaid pour vous reposer quelques minutes dans cette posture de repos.

postures yoga règles douloureuses

La posture du berceau : Hindolasana

Assise sur votre tapis, les jambes repliées en lotus, prenez votre jambe droite dans vos bras, placez le genou au niveau de la pliure du coude droit, et la plante de pied dans la pliure du coude gauche. Vos mains se tiennent entre elles pour maintenir le mollet le plus parallèle au sol possible. À chaque inspiration redressez le dos et ouvrez un peu plus votre cœur et votre poitrine. Bercez délicatement votre jambe pendant 5 respirations, puis faites le même exercice avec la jambe gauche.

postures yoga règles douloureuses

La posture du bébé heureux : Ananda Balasana

Allongée sur le dos, attrapez vos pieds dans chaque main sur la partie externe. Les genoux sont pliés à 90°, les cuisses se rapprochent de la poitrine et les jambes sont écartées de chaque côté de l’abdomen. La tête et le cou sont bien reposés au sol. Bercez-vous de droite à gauche dans la posture. Durée : 10 respirations.

postures yoga règles douloureuses

Toutes les autres postures de yoga à faire pendant les règles (douloureuses)

⛔ Évitez de pratiquer : les postures qui nécessitent un travail au niveau du bas-ventre et de la sangle abdominale, les postures qui demandent un effort intense debout, les postures inversées (chandelle,…), et celles qui reposent sur l’équilibre des bras (pont,…).

✅ Vous pouvez par contre pratiquer : la posture des jambes contre le mur (viparita karani), la posture du chameau (ustrasana), la posture de l’élimination (apanasana), la posture de l’enfant (balasana), la pince, la demi-pince, la cigogne,… En fait, les postures de yoga à faire pendant les règles sont toutes les postures classiques qui n’entrent pas dans les catégories citées ci-dessus.

Le yoga pendant les règles : Pendant vos règles, le corps dépense beaucoup d’énergie à éliminer les déchets via les menstruations. Il a donc un plus grand besoin de repos, de douceur, de sommeil et de calme. C’est une période où il est favorable de pratiquer un yoga doux et régénératif pour accompagner cette élimination. Favorisez les postures de repos, les exercices de méditation ou de respiration qui font aussi partie de la pratique du yoga.

postures yoga règles douloureuses
Brassière & Legging éco-responsables Organic Basics

Mon expérience

Personnellement, depuis plusieurs années que j’écoute très bien mon corps, je sens intuitivement que je n’ai pas la force de faire mon yoga matinal quand je suis réglée. Je n’ai pas la force de me bouger, de me secouer dans tous les sens, à coup de chien tête en bas et de salutations au soleil. Mon corps me dit stop tout seul. Je déroule quand même mon tapis et je pratique différemment. Soit des postures de repos immobiles, soit des exercices de méditation et de visualisation. Je peux en profiter aussi pour diversifier ma routine matinale et écrire dans mon cahier du bonheur ou lire un bouquin.

À retenir : Ecoutez-vous (oui ça fait mille fois que je vous le dis), mais c’est la base de tout ! Faites les postures de yoga que vous sentez et vous ferez le reste une prochaine fois. Prenez soin de votre cycle féminin avec les postures régénératrices que je viens de vous citer, et surtout faites-vous du bien. 💟

Lecture pour aller plus loin : Le Cycle Féminin – Prendre soin de son intimité de façon naturelle

🌿Organic Basics : Sous-vêtements & vêtements de sport éco-responsables 🌿

PSSST ! La tenue que je porte est de la marque Organic Basics. Le legging est juste parfait : coutures imperceptibles, légèreté, bon maintien, on s’y sent comme dans un pyjama, je vous le recommande. 😍 La brassière est top aussi mais (à mon avis) seulement pour les petites poitrines (comme moi), je pense que le maintien est insuffisant pour les poitrines généreuses. Organic Basics est une marque de vêtements et sous-vêtements éthiques et éco-responsables, en termes de matières utilisées, de fabrication et de gestion des employés.

Les vêtements m’ont été offerts par la marque, mais comme vous le savez, je donne mon avis réel, authentique et juste. Cela me semble une évidence pour partager des valeurs d’honnêteté, de transparence et d’authenticité. 💛

💝 CODE PROMO : PLAISIRSOBC2 👉 -10%, valable jusqu’au 26/07/2020 sur tous vos achats | Conseil : pour la taille, prenez celle que vous portez d’habitude. J’ai pris le XS de peur que le legging soit trop grand, et résultat il me va court aux chevilles et serré (car je fais habituellement du S/36). 😅 ⇒ Découvrir Organic Basics

👇😍 Quelques photos de ma sœur avec la brassière 😍👇

postures yoga règles douloureuses

postures yoga règles douloureuses

postures yoga règles douloureuses

🤗 Sinon, parmi vous, qui pratique le yoga ? Et quelle est votre pratique pendant les règles ? 🤗