Vous souhaitez manger plus sainement ? Savoir ce qu’est une alimentation saine et équilibrée ? Pour perdre du poids ou être en bonne santé ? Voici 4 principes essentiels, 4 nouvelles habitudes alimentaires à mettre en place pour démarrer un rééquilibrage alimentaire sain et durable !

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Pourquoi adopter une alimentation saine et équilibrée ?

Les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée sont tout d’abord physiques : meilleur système immunitaire, digestion facile, peau hydratée et sans imperfections, articulations bien « huilées »,… en somme, un corps sans douleurs et au top de sa forme.

Mais l’alimentation impacte aussi grandement votre intestin (le « 2ème cerveau »), notamment le microbiote (= la flore intestinale) et ce dernier influence votre psychisme, votre état d’esprit, vos émotions. Une alimentation saine et équilibrée vous permet donc d’être plus serein, d’être capable d’accueillir vos émotions, de vous adapter aux aléas de la vie, d’avoir une meilleure gestion du stress. Les bienfaits sont à la fois physiques et émotionnels. 🧘‍♀

Cet article a pour but, non pas de vous partager des idées de menus ou des recettes, mais de vous initier aux principes d’une alimentation équilibrée et bonne pour votre santé. Ce sont mes conseils de naturopathe afin que vous deveniez autonome dans la gestion de votre santé. 🌿

1) Diminuez les produits laitiers (surtout de vache)

Pourquoi ? Les produits laitiers sont très acidifiants pour l’organisme (À LIRE : L’équilibre acido-basique dans l’alimentation & l’impact sur votre santé). En excès, ils provoquent des pathologies inflammatoires et fatiguent votre foie.

De plus, les protéines du lait de vache (les caséines) sont de grosses protéines très difficiles à digérer. Elles sont adaptées pour faire grossir un veau (d’environ 50kg à la naissance) et non un petit être humain de quelques kilos. Par ailleurs, une fois adulte, nous n’avons plus besoin de nous développer, de grandir et de grossir, le lait est donc une aberration alimentaire. Posez-vous la question : Dans la nature, quelle espèce animale boit encore du lait à l’âge adulte ? …

Par quoi je remplace ? Pour le lait, privilégiez celui de brebis, de chèvre, ou encore mieux les laits végétaux : lait d’avoine, lait d’amande, lait de riz, lait de noisettes,… (⚠ attention au lait de soja qui, consommé en excès, peut dérégler le système hormonal chez les femmes encore menstruées). Dans vos quiches, vos plats ou vos sauces, remplacez la crème fraîche par des crèmes végétales : crème de riz, crème d’avoine, crème d’amande, lait et crème de coco. Vous trouverez ces alternatives au rayon bio de votre grande surface ou en magasin bio.

Pour les yaourts, préférez ceux à base de lait de brebis, de chèvre ou ceux à base de lait végétal (yaourts au soja bio,…). Enfin, concernant le fromage, idem, préférez les fromages de brebis ou de chèvre. À retenir : La consommation idéale de produits laitiers animaux (tous confondus) est d’1 à 2x/semaine. 😉

2) Augmentez la part de légumes dans votre assiette

Votre repas doit être constitué de 50% de légumes minimum. Vous pouvez bien sûr consommer 100% de légumes (salade composée + wok de légumes par exemple). Sinon, répartissez comme tel : 50% de légumes + 50% de féculents OU 50% légumes + 50% protéines (animales ou végétales).

Au choix, vous pouvez par exemple consommer :
– salade composée (tomates, mâche, olives, avocat) + riz au curry (50% légumes + 50% féculents)
– courgettes à l’ail et au persil + pavé de saumon sauce aneth (50% légumes + 50% protéines animales)
– purée de carottes au cumin + lentilles chaudes aux oignons (50% légumes + 50% protéines végétales)
– salade composée + ratatouille (100% légumes)

Pour une alimentation saine et équilibrée, alternez les légumes crus et cuits car, lors de la cuisson, les légumes perdent une grande majorité de leurs micronutriments, vitamines et minéraux. 💡

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3) Diminuez votre consommation de viande

Pourquoi ? Comme les produits laitiers animaux, la viande, et notamment la viande rouge, est très acidifiante pour l’organisme (avec toutes les conséquences que cela implique sur le dérèglement de l’organisme et la maladie). On sait aujourd’hui, grâce à des études scientifiques, que la consommation de viande rouge est également un facteur favorisant le cancer colorectal. Enfin, la viande est souvent riche en acide gras saturés, des mauvaises graisses délétères pour le système cardio-vasculaire.

Par quoi je remplace ? En termes de viande, privilégiez la viande blanche et la volaille. Mais pensez aussi à alterner la viande avec du poisson : cabillaud, saumon, et surtout les petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, très riches en Oméga 3 anti-inflammatoires). Vous pouvez aussi cuisiner des œufs à la coque, au plat, mollet (le jaune doit être liquide pour conserver toutes ses vitamines du groupe B).

En remplacement des protéines animales, alternez avec les protéines végétales comme les légumineuses : lentilles (vertes, corail,…), petits pois, pois chiches, haricots (blancs, rouges et noirs), fèves et soja. Elles sont un très bon atout pour les sportifs car moins riches en acide urique (meilleure récupération musculaire) et exemptes d’acides gras saturés ! 👍

4) Stop aux produits transformés, bonjour au fait-maison

Pourquoi ? Les produits industriels contiennent souvent beaucoup de sucre et de sel, beaucoup d’additifs (les « E » : E330, E250,…), des conservateurs et d’autres excipients qui modifient la texture et la couleur du produit. Or, tous ces « ingrédients » détériorent progressivement votre santé… Pour améliorer votre vitalité et votre santé, évitez toute consommation de produits industriels et privilégiez le « fait maison ».

Lors de vos courses (À LIRE : 3 grands pièges à éviter au supermarché), privilégiez les produits « bruts » qui existent déjà sous cette forme dans la nature : fruits, légumes, poisson brut, morceaux de viande non préparés, riz, lentilles,… Ceci vous permettra d’éliminer tous les produits industriels qui favorisent le surpoids et la maladie. Avez-vous déjà vu des biscuits accrochés dans les arbres ou des pizzas congelées fleurir dans le jardin ?

Si toutefois, vous souhaitez acheter un produit transformé, regardez la liste d’ingrédients sur l’étiquette : elle doit être courte ! Plus la liste est longue, plus il y a de produits, d’additifs et de conservateurs nocifs pour votre santé. 😷

Faites vous-mêmes vos tartes, vos gâteaux, vos biscuits ou barres de céréales (À LIRE : Barres de céréales gourmandes sans sucre et sans gluten), vos gratins, vos poissons panés ou encore vos quiches. Tous ces plats sont simples et rapides, auront plus de goût, seront meilleurs pour votre santé (car peu salés, peu sucrés, sans additifs et avec une liste d’ingrédients maîtrisée) et vous pourrez être fier de les avoir réalisés !

Un site de recettes au top pour faire tous ses desserts sans sucres ajoutés : Healthy Food Creation 👍

Alimentation saine et équilibrée : À retenir

Apprendre à mieux vous alimenter c’est prendre conscience que vous nourrir a pour but, non pas de vous remplir, mais d’apporter à votre organisme ce dont il a besoin pour fonctionner correctement (vitamines, minéraux, glucides, lipides,…) afin d’être en bonne santé.

Une consommation répétée de sel, de sucre, de produits salées, sucrés ou industriels, d’alcool ou de produits gras dérègle doucement votre organisme, tout son fonctionnement (nerveux, cardiaque, ostéoarticulaire, respiratoire, digestif…) et crée insidieusement des petits troubles quotidiens, puis des petits problèmes de santé, et à la longue des pathologies. L’état de santé devient alors un état de maladie.

Ces 4 grands principes ne sont pas les seuls pour adopter une alimentation saine et équilibrée mais ils sont déjà un bon début. Petit pas par petit pas. Si vous souhaitez perdre du poids ou prendre soin de votre santé de façon naturelle, c’est le moment de prendre rendez-vous avec une naturopathe près de chez vous qui vous accompagnera dans cette voie. 😉


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Caroline Savoldelli
Naturopathe, Thérapeute énergétique, Prof de Yoga, Blogueuse, Auteure
Séjours bien-être | Yoga | Accompagnement au mieux-être
La Cadière d’Azur ~ Saint-Cyr-sur-Mer ~ À distance

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