Les troubles du transit comprennent la constipation, la diarrhée, les ballonnements, les gaz ou encore toutes les douleurs au niveau de l’intestin. Ils correspondent à l’ensemble des dérèglements de la fonction digestive, de la quantité et de la qualité des selles. Mais tout désagrément n’est pas une fatalité. Aussi, nous allons voir ensemble des solutions naturelles pour la constipation, mais aussi pour améliorer votre digestion et vos problèmes de transit intestinal de façon naturelle. 🙏

Cet article n’est sûrement pas exhaustif. Mais ma volonté n’est pas de vous écrire un article long d’une heure à lire, mais plutôt de vous simplifier la vie rapidement avec des astuces simples mais efficaces. C’est parti ! 😉

solutions naturelles pour la constipation ballonnements digestion transit diarrhée

Votre intestin a-t-il besoin de solutions naturelles pour la constipation, le transit ou la digestion ?

Voici ci-dessous tous les signes et symptômes d’un intestin malade. Si vous présentez un ou plusieurs d’entre eux, c’est que votre intestin est très probablement « déréglé », soit parce qu’il est enflammé, soit parce qu’il est encrassé (accumulation de toxines). Dans tous les cas, il ne fonctionne plus correctement.

Un intestin malade provoque :
– diarrhée
– constipation
– ballonnements, gonflements
– gaz
– douleurs (spasmes, douleurs aigues…)
– selles non moulées, non homogènes ou qui flottent
– moins d’une selle par jour
– inconfort digestif

1) 1ère solution naturelle : le psyllium blond et ses bienfaits

C’est quoi ? Le psyllium blond est riche en mucilage, une substance qui gonfle au contact de l’eau et forme dans l’intestin un gel qui tapisse sa paroi, augmente le bol alimentaire et gonfle les selles. Idéal pour les intestins fragiles (ballonnements, douleurs,…), il permet de diminuer l’inflammation ou l’irritation du colon, d’accélérer le transit (constipation) et de réguler les transits trop rapides (diarrhées). Les fibres solubles, qu’il contient, nourrissent les bactéries de la flore intestinale et assurent son bien- être. L’action mécanique du psyllium lui permet d’agir sur les graisses et sucres ingérés et ainsi faciliter la minceur. C’est également une super plante pour nettoyer en profondeur l’intestin de toutes ses toxines. Il est même recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé ! 👍

Bénéfices : Renforcer la flore intestinale, réparer la barrière intestinale, diminuer l’inflammation, améliorer la digestion et le transit, diminuer tous les désagréments digestifs (ballonnements, ventre tendu, douleurs, spasmes,…), augmenter l’apport alimentaire de fibres.

Où le trouver ? En magasin bio, en pharmacie ou sur internet (ici).

Mode d’emploi : Diluer 1 cuillère à café de psyllium dans une compote ou un yaourt et boire un verre d’eau juste après. Il est possible d’augmenter la dose jusqu’à 1 cuillère à soupe/jour. Augmenter progressivement jusqu’à trouver celle qui vous convient en fonction de votre transit. Durée de la cure : 1 mois.

Contre-indications : Obstruction intestinale, insuffisance rénale, maladies cardiaques, maladies de l’œsophage ou du tube digestif, inflammation aiguë de l’estomac ou de l’intestin. Avec l’avis d’un médecin : diabétiques, personnes sous anti-coagulants, femmes enceintes ou allaitantes.

À LIRE AUSSI : Détox de printemps : 5 cures pour retrouver la santé avant l’été

2) Une bonne position aux toilettes pour les problèmes de transit intestinal

Surprenant ? Eh oui, parmi les solutions naturelles pour la constipation et les troubles du transit, la position aux toilettes est primordiale. Pour faciliter le transit aux toilettes, rien de plus simple que d’adopter la bonne position. Dans la position dite « classique », nos jambes forment un angle à 90° avec notre bassin. Or cela bloque les matières fécales dans le rectum et les empêche de sortir. La bonne position se traduit par une surélévation des jambes. Les genoux doivent en effet être au dessus du bassin (angle 35°). C’est la position naturelle que nous avions lorsque nous faisions nos besoins accroupis dans la nature… 😊

position-toilette
Source Image : périnéeshop.com

Comment faire ? Pour adopter cette bonne position, rien de plus simple. Il suffit d’acheter ou de vous munir d’un petit tabouret à placer dans vos toilettes. Dès que vous vous y rendez pour y faire vos besoins, placez le tabouret sous vos pieds. Vous verrez tout de suite la différence !

solutions naturelles pour la constipation ballonnements digestion transit diarrhée
L’article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver !

3) Les graines de lin pour soulager la constipation

Riches en fibres (comme le psyllium), les graines de lin constituent un super-aliment pour réguler le transit. De par leur effet laxatif, elles s’utilisent plus particulièrement pour soulager la constipation. Elles contiennent également des oméga 3 essentiels pour l’organisme (anti-inflammatoires et protecteurs du système cardio-vasculaire et nerveux).

Mode d’emploi : Excellent mucilage, la graine de lin est capable de libérer ses propriétés dans des milieux liquides. Laisser tremper une poignée de graines de lin dans un verre d’eau toute la nuit. Puis boire le matin le liquide + les graines. Si le goût ou la texture est trop désagréable, elles peuvent également être consommées naturelles : saupoudrées sur les salades, les gratins, les quiches,…

Où les trouver ? En magasin bio.

4) Lire « Le Charme discret de l’intestin » pour comprendre votre intestin et vous débarrasser de vos problèmes

Lire un livre ne régule pas le transit intestinal et ses dérèglements. 😅 En revanche, Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders peut vous aider à les soulager. En effet, ce livre vous permet de comprendre le fonctionnement de votre intestin, cet organe trop souvent négligé dans la santé. L’auteure détaille l’impact que peut avoir l’état de l’intestin sur différentes maladies. Elle explique également l’importance capitale de l’alimentation dans le bien-être de votre ventre. Enfin, elle fournit une multitude de conseils pour avoir un intestin en bonne santé. Un livre à mettre dans toutes les mains ! 👌

Où le trouver ? En librairie ou sur Place des libraires (un site qui vous permet d’acheter en ligne tous les livres que vous voulez auprès de petites librairies indépendantes) 👍

5) Les plantes intestinales pour la constipation, la diarrhée, les ballonnements et la digestion

Vive les plantes ! Vive la nature ! Elle nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Et elle regorge notamment de plusieurs plantes aux propriétés intestinales diverses. Avançons au cas par cas. 👇

Les plantes pour la constipation (plantes laxatives) :
– le frêne à manne
– la bourdaine
– le cascara
À associer avec un mucilage (plante qui soulage l’inflammation intestinale) : la mauve, la guimauve, les graines d’ispaghul.

Les plantes contre la diarrhée, pour réguler le transit intestinal :
– La myrtille (astringente et antiseptique)
– la bisorte (astringente, anti-inflammatoire, antibactérienne)

Les plantes pour les ballonnements, fermentations et colopathies :
– La mélisse (diminue la nervosité et les nausées, antispasmodiques)
– le gingembre (anti-vomitif, expulse les gaz, anti-inflammatoire, antiseptique, idéal pour le mal des transports)
– la menthe poivrée (contre les nausées, les ballonnements, les migraines, les gastro-entérites mais aussi contre les diarrhées et la constipation)
– le basilic (carminatif, anti-spasmodique, calmant et antiseptique)
– la camomille romaine ou allemande (sédative, anti-inflammatoire, détoxifiante hépatique)
– l’anis vert, le carvi, le cumin, la badiane et le fenouil (luttent contre les gaz, les coliques, les flatulences du bébé + antispasmodiques)

Les solutions naturelles pour la constipation, le transit et la digestion : À retenir

Pour un transit impeccable, l’alimentation joue un rôle primordial ! C’est le moment de lire les conseils alimentaires indispensables pour une alimentation saine et équilibrée. À l’heure actuelle, on sait aussi que le psychisme (état d’esprit, stress, nervosité,…) impacte la santé des intestins (notre second cerveau). Pensez à vous accorder des pauses, à vous relaxer.

Améliorer votre transit intestinal c’est enfin prendre conscience de votre corps, de vos besoins, de votre santé en général. Se rendre compte qu’il est nécessaire d’écouter votre corps et les messages qu’il vous transmet à travers ses différents dérèglements, afin d’optimiser votre santé sur du long terme.


blog naturopathie santé naturelle développement personnel yoga les petits plaisirs de la vie

Caroline Savoldelli
Naturopathe, Thérapeute énergétique, Prof de Yoga, Blogueuse, Auteure
Séjours bien-être | Yoga | Accompagnement au mieux-être
La Cadière d’Azur ~ Saint-Cyr-sur-Mer ~ À distance

Instagram ✨ www.caroline-savoldelli.com ✨ Facebook


blog naturopathie santé naturelle développement personnel yoga les petits plaisirs de la vieEnregistrer