Une fois les valises bouclées, l’avion décollé à 6h du mat’ et la collation servie, nous voilà déjà atterri au pays du trèfle et de la bière. Nous avons aussitôt récupéré la voiture de location et filé hors de Dublin ! Car nous sommes aller là-bas pour découvrir l’Irlande sauvage, les petits villages perdus et les criques désertes.

Nous avions décidé à l’avance de faire tout le Sud de l’Irlande puis de remonter par l’Ouest jusqu’aux Falaises de Moher, pour enfin tracer droit jusqu’à Greystones (là où une amie à moi nous attendait pour nous héberger les 2 derniers jours). Pour info, nous nous sommes guidés tout au long du séjour avec la carte Michelin 1/400 000ème que nous avions acheté en France et elle nous a suffit. 🙂

L’avantage de partir tôt le matin : le lever de soleil !
Début du roadtrip en Irlande : Kilkenny

Après 3h de route depuis Dublin, nous voilà arrivés à Kilkenny en milieu d’après-midi ! Nous avons posé nos affaires au B&B repéré sur le guide du Routard et savouré le « Tea time » qui nous était offert. Puis nous sommes partis, sous un ciel nuageux mais clair, à la visite de cette petite ville charmante. Les rues sont très typiques, le château très irlandais et son parc est un écrin de verdure.

Roadtrip en Irlande : Sud : de Kilkenny au Mizen Head

Roadtrip en Irlande : Sud : de Kilkenny au Mizen Head

En fin d’après-midi, le coup de fatigue est arrivé. Conséquence du réveil à 3h du matin, du vol et de la route héhé. Nous décidons donc de prendre notre repas dans un « tearoom » (sorte de salon de thé où l’on peut manger sucré ou salé toute la journée). Au menu, nous optons pour un bagel au saumon accompagné de crudités, pour un sandwich club au poulet et pour 2 « soup of the day ».

Le Prieuré de Kells

Le lendemain, en descendant vers la côte sud de l’Irlande, nous sommes passés par The Prieury of Kells : un ensemble de ruines d’un ancien prieuré. Nous étions totalement seuls, à part quelques moutons et quelques corbeaux. Il ne manquait plus qu’une musique un peu effrayante pour avoir l’impression d’être dans un film d’horreur haha. Le site est en accès libre (et gratuit), ce qui le rend sauvage et grandiose. Très peu marqué dans les guides (car éloigné de tout), je trouve qu’il mérite largement le détour !

 

roadtrip en irlande : The prieury of kells

La côte Sud entre Waterford & Cork

Une fois arrivés au bord de la mer, nous avons longé la côte vers l’Ouest, village par village. Tous se ressemblent, mais ils sont tous emplis de charmes avec leurs maisons colorées, leurs ruelles, leur port. Et d’un autre côté, ils sont tous différents car nous avons vu certains à marée haute et certains à marée basse. Parmi tous, nous avons surtout visité Dungarvan et Youghal. Et nous avons eu la chance d’écouter un concert de musique classique dans une des églises de Youghal.

La Tour-Clocher de Youghal.
Kinsale, le chic Irlandais

A la recherche d’un village pour passer notre deuxième nuit, nous avons jeté notre dévolu sur Kinsale. Cette petite bourgade, remplie de locaux quand nous sommes arrivés le dimanche, était devenue totalement paisible le lundi matin. Nous l’avons arpenté de long en large et parcouru la Compass Hill Walk : promenade qui longe le port puis remonte dans le village pour former une boucle. Les arbres fleuris, le ciel bleu sans aucun nuage à l’horizon et le soleil lumineux de cette journée ont fini de nous convaincre. Kinsale est une petite ville très chic qui, pour ceux qui connaissent, ressemble un peu à Cassis dans le Sud de la France.

Kinsale roadtrip en Irlande Kinsale roadtrip en Irlande Kinsale roadtrip en Irlande

Vers la Péninsule du Mizen Head

En route vers le bout du bout de l’Europe, nous avons roulé sur les petites routes irlandaises de la Péninsule du Mizen Head. Très sauvage, elle offre à chaque virage des paysages à couper le souffle. Et le fracas des vagues sur les falaises s’opposent en permanence aux plages de sables beaucoup plus calmes.

Une fois arrivés au bout de la route, nous avons bien évidemment visité le Mizen Head Visitor Centre. Il s’agit  d’un ancien sémaphore construit à l’époque pour signaler aux marins la présence des rochers près du rivage. Aujourd’hui il a été transformé en musée et la vue sur les falaises environnantes est magnifique !

Pour découvrir la suite de notre roadtrip, c’est pour bientôt… 😉 Mais avant ça, vous pouvez déjà lire mon article : Comment Organiser son roadtrip ? (en Irlande bien sur) et Quelle affaires emmener dans son sac à dos ?. Par ailleurs, vous pouvez également jeter un œil à mon escapade en Martinique si vous préférez le soleil. 😉

« Voyager n’est pas une question d’argent, c’est une question de courage. » (Paulo Coelho)