Depuis toujours, la femme est étroitement liée avec la lune. Celle-ci influence les marées, le sommeil, mais aussi le rythme des femmes (menstruations, état d’esprit, énergies,…). Il est grand temps de se reconnecter à cette puissance cyclique qui nous constitue et d’en comprendre les mécanismes.

influence de la lune sur la vie de la femme

Les influences de la lune sur la femme

Comme les cycles lunaires, les cycles menstruels de la femme durent en moyenne 28 jours. Ainsi, la femme est habitée, tour à tour, par les différentes énergies lunaires. Il y a bien longtemps, les femmes étaient connectées à cette puissance et transmettaient  leurs connaissances aux jeunes filles afin qu’elles se relient à leur vraie nature. Le fait de comprendre sa nature cyclique permettait alors d’exploiter au mieux ses énergies créatrices, protectrices ou « dévastatrices » qui changent au fil des cycles.

Dans les anciennes tribus, le fait d’être une femme était vue comme un pouvoir et les menstruations étaient considérées comme sacrées. De tout temps, on a d’ailleurs reconnu la divinité de la femme à travers différents « rôles »: prêtresses, chamanes, guérisseuses, amazones, sorcières, déesses,… Il est grand temps aujourd’hui de vous reconnecter à cette part divine qui sommeille en vous.

Les phases du cycle menstruel

Le cycle de la lune dure 28 jours, comme celui de la femme. Ce dernier se découpe en 4 phases (4 semaines) et chacune d’entre elles est associée à une phase lunaire, une saison et des énergies spécifiques. Explications !

La vierge

🌓 Phase lunaire : Lune croissante

🌓 Phase du cycle : Pré-ovulatoire

🌓 Saison : Printemps

🌓 Energies dominantes : dynamisme, confiance, action.

🌓 Vie quotidienne : La phase de la Vierge est caractérisée par un renouveau et un regain d’énergie physique. Le besoin de sommeil est peu important et la fatigue est quasi inexistante. Vos émotions se sont stabilisées et votre joie de vivre s’exprime à nouveau. Vous recherchez une vie sociale bien remplie, êtes dynamique et affirmée. Le regain d’énergie est également mental et engendre un bel esprit d’analyse, d’organisation ainsi qu’une capacité à établir les priorités. C’est une période propice pour travailler, construire, agir, établir des projets et fixer de nouveaux objectifs. Vous êtes dans une phase d’action et de confiance, où rien ne vous semble impossible. C’est le moment, foncez !

🌓 Energies sexuelles : Amusement, fantaisie, sociabilité, séduction et sensualité juvénile, fraîcheur. Les énergies sexuelles de la femme Vierge renvoient à celles d’une jeune fille, à ses premiers émois amoureux.

La mère

🌕 Phase lunaire : Pleine lune

🌕 Phase du cycle : Ovulatoire

🌕 Saison : Été

🌕 Energies dominantes : Amour désintéressé, amour des autres, rayonnement, harmonie.

🌕 Vie quotidienne : Après une phase emplie d’énergie pour soi, vous ressentez maintenant davantage d’amour envers les autres et un besoin d’aller vers eux. Cela se traduit par l’envie de voir les autres, d’organiser des sorties, de reprendre contact avec des anciennes amies,… Durant cette période, vous êtes également emplie d’énergie protectrice et empathique, de tendresse et de gratitude : l’attitude d’une mère auprès de ses enfants. Dans l’échange et le contact à l’autre, vous faites preuve d’un grand altruisme. Tel un fruit mûr d’été, gorgé de soleil, vous donnez de votre être et vous offrez à l’autre. Rayonnante, harmonieuse et équilibrée, c’est une phase durant laquelle se réalisent également les projets mis en place dans la phase précédente.

🌕 Energies sexuelles : Durant cette période, votre énergie sexuelle se fait plus forte et les rapports sexuels traduisent l’amour profond pour votre partenaire, le don de soi, l’offrande à l’autre.

cycles lune
Schéma tiré du livre La Lune Rouge de Miranda Gray
L’enchanteresse

🌗 Phase lunaire : Lune décroissante

🌗 Phase du cycle : Prémenstruelle

🌗 Saison : Automne

🌗 Energies dominantes : Agitation, intolérance, irritabilité, fortes énergies créatrices ou destructrices.

🌗 Vie quotidienne : Les énergies qui étaient vouées à développer l’œuf (non fécondé) s’accumulent en vous. Non exprimées, ces énergies sont destructrices (paroles dures, réactions disproportionnées, colère, nervosité, agitation mentale, intolérance face aux événements du quotidien). Vous expérimentez aussi une diminution de votre capacité à affronter les difficultés du quotidien. Tout semble plus difficile à gérer émotionnellement, physiquement et les craquages sont plus fréquents.

La solution ? Apprendre à exprimer cet excès d’énergie à travers des activités créatrices et artistiques: danse, chant, peinture, dessin, sport,… Il est important de trouver la technique qui va vous permettre de les extérioriser. La phase de l’Enchanteresse est également une période où les énergies sont tournées vers l’intérieur. Votre sensibilité, votre intuition et vos capacités spirituelles s’accroissent donc en vue de la phase Sorcière.

🌗 Energies sexuelles : La sexualité de l’Enchanteresse est emplie de sensualité, de séduction et d’érotisme. La femme prend conscience de son pouvoir de désir sur l’homme et l’exprime avec audace, puissance et affirmation. Les rapports sont d’ailleurs souvent tournés vers la satisfaction personnelle.

La sorcière

🌑 Phase lunaire : Nouvelle lune

🌑 Phase du cycle : Menstruelle

🌑 Saison : Hiver

🌑 Energies dominantes : introspection, solitude, fatigue, obscurité, intuition, réflexion.

🌑 Vie quotidienne : La phase de la Sorcière renvoie à la part « obscure » qui est en vous et représente la fin du cycle menstruel. L’hiver est synonyme de mort, de repos, de calme avant la période de renaissance (printemps). À l’image de la nature, cette phase est celle de l’introspection. Vos capacités intuitives sont au maximum (intuition, rêves, visions,…). Le besoin de calme et de solitude est plus prédominant. L’envie de se retrouver dans un cocon douillet et de se reposer se fait sentir. C’est normal, car cette phase est marquée par une fatigue physique intense et le besoin de sommeil est à son maximum. Soyez donc à l’écoute de votre corps et du repos qu’il réclame.

🌑 Energies sexuelles : Durant cette phase, la sexualité est empreinte d’un profond sentiment amoureux. La femme ressent le désir de s’unir à son partenaire physiquement et psychiquement (corps et âme). Il s’agit ici d’une sexualité presque spirituelle.

Le Temps des Lunes

Dans les tribus amérindiennes, on accordait beaucoup d’importance à la période des menstruations (phase Sorcière), qu’on appelait « Temps des lunes ». (« Lunes » est aussi un terme pour désigner les menstruations, les règles). Vivant connectées à la nature, les femmes étaient réglées à chaque nouvelle lune et toutes en même temps*. Elles se retiraient alors 4 jours, ensemble dans leur « Moon Lodge », pendant que les hommes assuraient leurs tâches habituelles.

Il s’agissait d’un temps sacré pour se reconnecter à la Mère-Terre (mère nourricière, force de vie) et à la Grand-Mère (la lune, forces intuitives). Les hommes reconnaissaient cette période comme un temps de pouvoir car les femmes y exprimaient leurs réflexions, leurs idées, leurs émotions, mais aussi leurs visions. Ce sont elles qui savaient où déplacer le camp, où chasser le bison,… Ce temps de retrait permettait aux femmes de se décharger et se recharger, ce qui était très bénéfique pour elles et pour la tribu !

* Des études ont prouvé qu’encore aujourd’hui, lorsque plusieurs femmes vivent ensemble (sœurs, fille-mère, amies, prisonnières, colocations,…), leurs menstruations s’ajustent entre elles et finissent par se déclencher au même moment.

cycle lune menstruel femme

Lune blanche et lune rouge

Le cycle de la lune blanche correspond aux cycles dont les règles ont lieu lors de la nouvelle lune (et dont l’ovulation a lieu à la pleine lune). A l’inverse, lorsque les menstruations arrivent lors de la pleine lune, on dit que c’est le cycle de la lune rouge. Dans sa vie, une femme peut alterner entre les deux types de cycles et être, tour à tour, en cycle de la lune blanche et cycle de la lune rouge.

A l’époque, les femmes étaient toutes en cycle de la lune blanche, c’est pourquoi les phases menstruelles (vierge, mère, enchanteresse, sorcière) correspondent aux phases lunaires décrites ci-dessus. Avoir un cycle de lune rouge était alors vu comme « maléfique ».

Des livres pour aller plus loin sur le féminin sacré, la sororité et la relation lune-féminité : 

Lune Rouge – Miranda Gray

Le fil rouge – DeAnna L’Am

Marcher sur le chemin sacré de la femme bison blanc – Brooke Medicine Eagle

La puissance du féminin – Camille Sfez

Les 13 mères originelles : La voie initiatique des femmes amérindiennes – Jamie Sams