Il y a plusieurs années, j’ai eu une prise de conscience importante. J’en avais assez de produire autant de déchets pendant ma période de règles. Et je rêvais d’une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques classiques qui ne soit plus néfaste pour mon hygiène intime. Je ressentais le besoin de trouver une solution naturelle, respectueuse de mon corps ET de l’environnement ! J’ai donc testé plusieurs sortes de protections menstruelles naturelles. Certaines que j’ai validées, d’autres que j’ai écartées. Après 6 ans d’utilisation, je te partage mon retour d’expérience. Puisse cet article t’inspirer à trouver ta propre solution et à prendre soin de ton espace intime sacré ! 🙏
∴
Solution naturelle n°1 : Les serviettes hygiéniques bio
Mon premier réflexe a été de chercher des serviettes hygiéniques bio, respectueuses de mon corps et de ma flore vaginale, à savoir sans produits chimiques. Ces derniers dérèglent la flore vaginale et modifient son PH. À court ou moyen terme, cela provoque des sensations de brûlures, des irritations ou encore des vaginites (À LIRE AUSSI : Vaginite et infections vaginales : la solution naturelle pour les éradiquer).
Les magasins BIO et les sites web de produits naturels ont exaucé mon vœux. Il existait des serviettes hygiéniques bio, naturelles et 100% en coton.
Ce que j’en ai pensé
Au regard des serviettes classiques qui me provoquaient des brûlures en fin de cycle, celles-ci ne m’en produisaient pas. Elles étaient tout aussi absorbantes que les classiques et il en existait plusieurs sortes : protège-slip, super, super plus…
La marque que je privilégiais (par goût personnel) était Natracare. Leur produits sont en vente en magasin bio et sur Onatera.fr (non je ne suis pas sponsorisée par Natracare, ni par Onatera haha).
Je les utilisais mais je ressentais de l’insatisfaction car cela produisait toujours autant de déchets pour l’environnement. Surtout, quand on sait que les couches et les serviettes hygiéniques font partie des produits les plus longs à se dégrader dans la nature.
∴
Protection menstruelle naturelle n°2 : La culotte menstruelle
En 2018, grâce au blog, j’ai eu l’opportunité de découvrir le concept des culottes menstruelles et de recevoir mes deux premières culottes dans le cadre d’un partenariat. Pour le coup, il s’agissait enfin d’une vraie protection menstruelle naturelle et écologique.
J’ai reçu une culotte menstruelle (pour un flux classique) et un shorty menstruelle (pour un flux abondant) de la marque FEMPO (qui existe toujours). Dans chaque culotte menstruelle, un système absorbant est déjà intégré. L’intérieur de la culotte est 100% coton et bien évidemment garantie sans substances chimiques. On peut la garder 8h à 12h. Puis il suffit de la laver pour la réutiliser.
Double point positif : respectueuse de notre corps ET de l’environnement !
Ce que j’en ai pensé
J’ai 100% validé le principe de la culotte menstruelle ! La protection étant intégrée, elle ne se déplace pas. On se retrouve alors bien protégée, sans risque de fuites sur les vêtements (on a toutes connues ça!!). De plus, la couche de protection est très fine, ce qui donne l’impression de porter une culotte normale.
Au début, je trouvais que cela représentait un sacré budget : en moyenne 40€ la culotte et il m’en fallait 4 à 5 pour tenir un cycle. Mais avec le recul, cela est largement avantageux sur le plan financier par rapport au nombre de paquets de serviettes et tampons que j’aurais du acheter depuis. En quelques cycles, les achats sont rentabilisés. Et en plus, on préserve notre belle planète Terre !
Depuis 2018, j’utilise des culottes menstruelles, de jour comme de nuit, et j’en suis pleinement satisfaite ! Mes culottes FEMPO ont, avec le temps, été rejoint par des culottes menstruelles de la marque We are Jolies.
∴
Alternative naturelle n°3 : La cup menstruelle
Connue depuis plusieurs années, la cup fait partie des protections menstruelles naturelles et écologiques. Il s’agit d’une petite coupe en caoutchouc que l’on place à l’intérieur du vagin comme un tampon et qui récolte le sang qui s’écoule. Au bout de quelques heures (selon son flux), on la retire pour la vider, on la nettoie et on la réinsère.
Ce que j’en ai pensé
Personnellement, je n’ai pas adhéré. Le côté pratique est indéniable, puisque elle a la même utilisation qu’un tampon. Je pouvais donc l’utiliser pour faire du sport, aller à la mer ou à la piscine. En revanche, je me salissais les doigts à chaque retrait (un point d’eau était donc obligatoire).
Par ailleurs, je n’ai pas réussi à adopter le coup de main pour l’insérer et la mettre correctement en place. Je trouvais cela légèrement douloureux et, deux fois sur trois, elle n’arrivait pas à s’ouvrir complètement. J’avais donc des fuites de sang dans ma culotte… 🩸
Je me suis donc tournée à 100% vers les culottes menstruelles. Et surtout j’ai commencé à mettre en place la continence menstruelle dont je vous parle dans cet article.
∴
Protection menstruelle naturelle n°4 : Les serviettes menstruelles lavables
Dans la foulée des culottes menstruelles, j’ai acheté 3 serviettes lavables Lulu Nature. Les serviettes menstruelles lavables sont des serviettes hygiéniques en coton au même format que celles jetables. Elles ont un système de scratch ou de pression pour les fixer sur n’importe quelle culotte. Si on choisit une marque engagée et écologique, les serviettes lavables sont fabriquées à base de matières naturelles et sans produits chimiques.
Ce que j’en ai pensé
J’ai validé ! À l’époque je ne faisais pas encore la continence menstruelle (ou flux instinctif libre) et cela me permettait de changer de serviettes dans la journée sans lever ma culotte. Au niveau écologique, j’étais conquise car le produit fait partie des protections menstruelles naturelles avec une durée de vie de plusieurs années. Depuis, je pratique le flux instinctif libre et une seule serviette me suffit pour toute la journée.
Côté pratique, il y a rarement de fuites et elles se lavent facilement à la main avec de l’eau froide et du savon. Bref, les serviettes hygiéniques lavables ont tout bon !
∴
Conclusion
Aujourd’hui et depuis 2019, je n’utilise plus que les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables. Je conjugue les deux au cours de mon cycle en fonction du flux, de mes pratiques, de mes déplacements et de mes besoins.
Au-delà de toutes ces protections menstruelles naturelles qui existent et que j’ai testées, je vous recommande surtout de vous renseigner sur la continence menstruelle qui a été pour moi une révélation.
Je serais ravie d’avoir votre avis sur la question et votre retour d’expérience sur ces solutions écologiques et naturelles. N’hésitez pas à me poser vos questions, je vous répondrai avec plaisir.
Avec beaucoup d’amour ❤️
Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute énergétique, coach holistique, naturopathe, professeure de yoga, auteure et créatrice de contenus presse-web. Depuis 2015, j’accompagne les âmes qui veulent donner du sens à leur vie à s’épanouir et se révéler, dans la joie et le cœur. Je les aide à lever leurs blocages intérieurs, à se reconnecter à elles-mêmes et à libérer leur pouvoir personnel pour vivre une vie alignée, magique, inspirante et réaliser leurs rêves. 💛
✨ En savoir plus sur mon travail et mes accompagnements ✨
Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute énergétique, coach holistique, naturopathe, professeure de yoga, auteure et créatrice de contenus presse-web. Depuis 2015, j’accompagne les âmes qui veulent donner du sens à leur vie à s’épanouir et se révéler, dans la joie et le cœur. Je les aide à lever leurs blocages intérieurs, à se reconnecter à elles-mêmes et à libérer leur pouvoir personnel pour vivre une vie alignée, magique, inspirante et réaliser leurs rêves. 💛