Comment s’alimenter de façon à optimiser sa santé ? Quels conseils alimentaires mettre en place ? C’est ce que je continue de vous partager dans cette 4ème édition de la rubrique « Conseils alimentaires du mois » ! Et ce mois-ci, avec l’arrivée des beaux jours, j’ai décidé de vous proposer 3 alternatives de desserts bons pour votre santé, savoureux mais aussi légers. Le tout fait maison ! Votre silhouette de cet été vous remercie d’avance.

conseils alimentaires naturopathie

1) Exit le yaourt classique ! Place à la verrine tricolore !

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans le 1er article de cette rubrique, mieux vaut limiter la consommation de produits laitiers de vache. Aussi, pour remplacer l’éternel yaourt, fromage blanc ou petit suisse, voici une verrine rapide à réaliser. Il s’agit de 3 couches à superposer.

1ère couche (du bas vers le haut) → Le goût des morceaux de fruits cuits : soit une compote sans sucres ajoutés avec morceaux, soit des fruits cuits maison en morceaux. Mes préférés : framboises et pommes !

2ème couche → L‘onctuosité : soit du yaourt au lait de brebis bio, soit du yaourt au soja bio. On évite ainsi le lait de vache et avec un seul yaourt on fait environ 3 verrines. Donc on limite aussi la consommation de produits laitiers.

3ème couche → Le croquant : soir vous concassez grossièrement des noisettes, des amandes, des noix ou autres oléagineux au Mixer. Soit vous saupoudrez de flocons d’avoine, d’amandes effilées, ou encore de muesli bio. Finition suprême : si vous avez le temps (ou si vous prenez le temps 😉 ) faites une pâte à crumble. Marcel&Fils en propose une recette sans sucre et sans farine, à base de flocons d’avoine, de poudre d’amandes et de beurre bio. On peut aussi y ajouter de la noix de coco râpée selon les goûts. 😉

Le + santé : 1) Les fruits cuits en dessert et non crus (cf. les conseils alimentaires du mois de Mars ou le dessert n°3 ci-dessous). 2) La consommation limitée de produits laitiers. Et 3) les bienfaits des oléagineux (nutriments, vitamines, minéraux, bons acides gras, fibres,…).

2) Exit la Danette au chocolat ! Place au Bio-flan !

J’ai pointé du doigt la Danette, mais bien évidemment il s’agit de tous les autres desserts industriels proposés en grande surface. A savoir : riz au lait, crème caramel, crème brûlée, tiramisu et tous leurs copains des desserts lactés ! Riches en additifs de toutes sortes : gélifiants, épaississants, arômes, émulsifiants voire gélatine bovine ou de porc, il est venu le temps de les remplacer !

Exit les listes d’ingrédients à rallonge et place à 4 petits ingrédients tous issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Il s’agit des « Bio-flan » de la Marque Natali. Il en existe une multitude de saveurs (framboise, vanille, noix de coco,…). Mais c’est ceux au chocolat qui remplaceront le mieux les desserts lactées et chocolatés industriels ! La marque propose même une gamme « sans sucre ». Les Bio-flan se présentent sous forme de sachets à diluer dans une casserole de lait végétal (indications au dos du sachet). En alternance des flans, optez aussi pour les compotes sans sucres ajoutés ! 😉

                      Source Image : www.boutique-natali.com

Le + santé : L’élimination des additifs alimentaires, dangereux pour la santé (vous pouvez consulter ci-contre une liste de tous les additifs classés par dangerosité).

3) Exit les fruits crus ! Place aux cuits !

Comme vous avez peut-être déjà dû le lire sur le blog, les fruits crus (exceptées les bananes bien mûres) associés à d’autres aliments produisent des fermentations dans l’intestin. Et donc des ballonnements et des gaz. Aussi, mieux vaut-il éviter d’en consommer à la fin du repas et les remplacer par des fruits cuits. Quelques idées :

– Des pommes au four : Entières ou pelées puis coupées en tranches, placer les pommes au four dans un plat. Ajouter selon vos goûts de la cannelle, de la poudre d’amandes, de la noix de coco râpée, des fruits oléagineux concassés (amandes, noisettes, noix, …).

– Des bananes au four : Faire cuire les bananes avec leur peau 15 minutes au four. Le temps varie selon la taille et la maturité de la banane. Vérifier l’avancée de la cuisson avec la pointe d’un couteau (consistance molle). Une fois cuites, couper la peau du dessus pour l’ouvrir en deux. Puis, comme les pommes, saupoudrer au choix de noix de coco râpée, d’amandes effilées, de noisettes concassées ou  encore de poudre d’amandes.

– Trio pêche / mangue / figues en papillote : Couper les fruits en morceaux et les placer dans un carré de papier cuisson (sulfurisé). Ajouter de la cannelle, des zestes d’agrumes et quelques amandes effilées. Enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vous pouvez aussi les présenter en brochettes pour un repas entre amis. Et vous pouvez bien évidemment varier les fruits selon les saisons.

Le + santé : Zero sucre, zero graisse et zero fermentation intestinale ! Bon appétit ! 🙂

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le « liker » en cliquant sur le petit cœur ci-dessous (à gauche). 😉 Et si vous avez d’autres idées de recettes légères et bonnes pour la santé,n’hésitez pas à les partager en commentaires. 🙂