Haaaaa le stress ! À l’origine, il est une réaction de survie de l’organisme. C’est l’image de l’homme préhistorique, qui devant un mammouth, doit se mettre à courir, vite. Mais aujourd’hui…. Il n’y a plus aucun mammouth dans les rues, et pourtant notre organisme se met dans un état de pareille alerte, parce qu’on a peur d’être en retard pour amener les enfants à l’école, ou même à l’idée d’aller au travail. Notre survie n’en dépend plus ! Quotidiennement, votre corps et votre esprit sont malmenés par ce stress et cela les fatigue. Heureusement, en naturopathie, il existe des anti-stress naturels, à mettre en place pour être plus sereine au quotidien et dire bye bye au stress durablement ! 

anti stress naturels

◊◊◊

Anti-stress naturels #1 : Combler sa carence en magnésium

La majorité de la population est aujourd’hui carencée en magnésium, car c’est l’un des minéraux sur-utilisés en cas de stress. Alors, êtes-vous concernée ? Pour cela, voici tous le signes lancés par l’organisme lors d’une carence en magnésium. Si vous cochez au moins trois de ces « symptômes », c’est que vous êtes sûrement carencée en magnésium. 

– stress (bien évidemment)
– fatigue, irritabilité
– nervosité, anxiété
– crampes musculaires, contractures, fourmillements
– spasme des paupières
– sursauts exagérés aux bruits soudains
– maux de tête, douleurs à la mâchoire

Voici plusieurs solutions naturelles pour y remédier !

🌿 La complémentation naturelle en magnésium 🌿

Le magnésium est l’anti-stress naturel le plus important. Pour bien le choisir, il faut regarder sa composition. Parmi les différentes formes de magnésium (Mg), celles ayant la meilleure biodisponibilité sont le citrate de Mg et le bisglycinate de Mg. Leur niveau d’assimilation est bien loin devant le magnésium marin par exemple.

Vous pouvez en trouver en pharmacie, en parapharmacie ou sur des sites internet de produits naturels comme Onatera, Jolivia ou La vie naturelle. 

🍌 Les aliments riches en magnésium 🍌

La complémentation en magnésium est utile dans certains cas, mais comme le disait Hippocrate, le père de la médecine : « Que l’aliment soit ton premier médicament! ». En naturopathie, nous privilégions également l’apport des nutriments de la façon la plus naturelle possible. Vous pouvez donc associer, à votre prise de compléments, des aliments riches en magnésium. En voici une liste (non-exhaustive) :

Aliments très riches en magnésium :
• Les amandes
• Les noix du Brésil
• Le chocolat noir & le cacao en poudre cru non sucré (pas Nesquik hein 😅)
• Les graines de courge
• Le germe de blé

Aliments riches en magnésium :
• Les légumineuses (lentilles, pois chiches, petits pois, haricots blancs et rouges)
• Les fruits oléagineux (noix, noisettes,…)
• Les fruits secs (dattes, pruneaux, abricots secs, figues séchées)
• Les céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, pain complet ou multi-céréales, sarrasin, quinoa)
• L’avoine et les flocons d’avoine
• Les sardines à l’huile, les maquereaux, les huîtres et les algues
• L’avocat, les épinards, le chou vert et la banane
• Les graines de sésame, de tournesol et de chia

◊◊◊

Anti-stress naturels #2 : Faire baisser son taux de cortisol

Pour faire face à votre anxiété, vos peurs, vos émotions négatives et votre stress chronique, votre organisme est contraint de produire du cortisol de façon excessive. Obligé de renouveler constamment ses réserves d’énergie, il stocke sous forme de tissus graisseux en particulier au niveau du ventre. Le cortisol augmente alors l’appétit pour faire le plein de glucose et d’acides gras. Il communique directement avec les cellules adipeuses pour les obliger à stocker le plus de graisses possible.

🧪 Diminuer son taux de cortisol 🧪

→ Supprimez les excitants : café, thé, alcool,…
→ Diminuez considérablement votre consommation de sucre et d’aliments sucrés. (À LIRE : Pulsions sucrées : Comment s’en libérer ?)
→ Dormez suffisamment en quantité (7h/nuit) et ayez un sommeil de qualité
→ Faites du sport : bougez, peu importe l’activité (jogging, zumba, vélo,…). Le tout est de fournir au corps une activité physique pour se dépenser. (À LIRE: Se remettre au sport en 9 bonnes pratiques)

◊◊◊

Anti-stress naturels #3 : S’initier à la méditation et/ou la relaxation

Si vous n’êtes pas trop méditation, relaxation ou autres rituels zen, ne partez pas tout de suite. Je vous propose ici un exercice court et spécialement adapté pour les ultra-stressées. 😉

👌 Exercice anti-stress 👌

Allongez-vous ou asseyez-vous dans une pièce au calme où vous ne serez pas dérangée. Fermez les yeux et faites une grande respiration pour vous détendre. Fermez votre main droite, serrez le point, puis desserrez-le. Recommencer ce geste 3 fois en essayant de décontracter de plus en plus la main. Ensuite, faites la même chose avec le point gauche. Bras droit tendu, contractez les muscles du poignet jusqu’à l’épaule quelques secondes. Puis laissez retomber le bras en prêtant attention à son relâchement musculaire. Recommencez avec le bras gauche. Continuez cet exercice de tension / relâchement en suivant l’ordre suivant : pieds, muscles des jambes, de l’abdomen, des épaules et du cou, et du visage.

◊◊◊

Pour diminuer votre stress et devenir sereine durablement, ces anti-stress naturels vous seront d’une grande aide. Toutefois, il est essentiel de prendre conscience qu’il faut plutôt travailler sur la cause de ce stress. Si c’est une situation quotidienne qui provoque votre stress (travail, relation conjugale, relations familiales,…), il est peut-être temps de stopper cette source d’anxiété ou de comprendre, grâce à une thérapie, pourquoi elle provoque cet effet chez vous. Ce qui n’empêche pas de vous approprier les outils essentiels au calme intérieur : méditation, relaxation, yoga, sophrologie,… La paix intérieure commence par soi.

« Arrête d’avoir peur de tout ce qui pourrait aller mal,
commence à être excité de tout ce qui pourrait aller bien. »

anti stress naturels - les petits plaisirs de la vie
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !