Ça y est, vous avez réfléchi longtemps, vous vous êtes motivées, et vous avez enfin fini par vous lancer en tant que thérapeutes. Félicitations ! C’est déjà un grand pas en avant. Mais maintenant, vous rencontrez un problème : celui de la visibilité. Vous vous demandez comment vous faire connaître pour obtenir des clients, comment améliorer votre visibilité pour faire décoller votre chiffre d’affaires.

C’est en effet une phase très importante : celle de la communication, du marketing, où « il faut se vendre ». Un domaine auquel vous n’avez pas été formées, et dans lequel vous êtes souvent mal à l’aise. Alors, mettez de côté vos croyances limitantes et découvrez comment améliorer votre visibilité et vous faire connaître, vous et votre discipline !

comment améliorer sa visibilité en tant que thérapeute

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Améliorer sa visibilité #1 : Développer le bouche à oreille

Se faire connaître dans son quartier

Le mantra essentiel à retenir est : apprendre à oser ! C’est la clé de la visibilité ! Pour vous faire connaître davantage, voici quelques actions à mettre en place :

Écrivez une lettre aux médecins, commerçants, pharmaciens,… de votre quartier : que ce soit pour la bonne année (si c’est la période), ou simplement pour vous présenter, en disant qui vous êtes, ce que vous exercez, où vous êtes situées et que vous êtes prêtes à les rencontrer pour échanger. Même si vous n’obtenez pas de réponse, eux savent désormais que vous êtes là !

Demandez à chaque nouveau client comment il est venu : cela permet d’ajuster votre stratégie de communication : plutôt flyers, site internet, cartes de visite chez le médecin du coin, encart dans le journal de la ville,… Avec un certain nombre de retours, vous pourrez renforcer et/ou supprimer certains moyens de communication.

Recommandez vos confrères : si vous connaissez une dermatologue ou un ostéopathe compétent dans votre quartier, pensez à les recommander auprès de vos clients en leur disant d’informer le praticien qu’ils viennent de votre part. Cela renforce le lien de confiance entre lui et vous. Avec le temps, il pourra vous envoyer lui-même un client !

Investissez-vous dans les associations locales : sport, culture, sorties, n’hésitez pas à participer à la vie de votre quartier, ville, village. Même si cela n’est pas dans le cadre professionnel, vous vous faites voir, vous élargissez votre cercle/réseau, c’est l’assurance de répandre l’information que vous êtes thérapeutes et l’éventualité de toucher de futurs clients.

Organisez des petits apéros : pour la rentrée, les fêtes de Noël ou la nouvelle année, pensez à organiser un petit-déjeuner ou apéro « porte ouverte » (pour faire découvrir votre discipline aux habitants/commerçants/professionnels du coin) ou un cocktail « de remerciements » (pour vos clients déjà existants).

Inscrivez-vous dans le guide annuel des professionnels de la ville : contactez pour cela le responsable de la communication de votre mairie !

Proposez des ateliers, mini-formations, conférences : vous élargissez ainsi votre public cible et votre réseau clientèle !

Organiser une inauguration

Si c’est l’ouverture de votre cabinet, c’est l’occasion rêvée pour organiser une inauguration.

Qui inviter ? TOUS les professionnels de santé du quartier, le responsable communication de la mairie, vos amis, vos voisins, votre famille,…

Que servir ? Si vous faites ça en journée : des jus, des petits gâteaux, des verrines salées (attention, servir de l’alcool est encadré par la loi!!). Si vous le faites en mode brunch : des viennoiseries, des cakes sucrées, des muffins, … Ce que vous estimez juste et cohérent avec votre activité surtout ! Si vous prônez une alimentation saine par exemple, proposez des ensembles de fruits secs, des bâtonnets et des jus de légumes !

L’astuce de Caro : Il existe pleins d’idée salées et sucrées à des prix abordables chez les traiteurs des grandes surfaces (Traiteur Carrefour, Traiteur Auchan,…) et nul besoin de carte professionnelle. 😉

Organisation de la salle & Déco : Vous devez avoir vos cartes de visite, vos flyers, votre roll-up, tous vos supports de communication en somme disposés dans la salle. Sur les tables : des bouquets et vos cartes de visites. Le bonus : un diapo qui tourne avec la présentation de votre activité !

L’astuce de Caro : Pensez à prendre des photos de votre événement, à les publier sur vos réseaux sociaux et/ou par mail aux participants et de remercier toutes les personnes présentes par mail une fois l’inauguration terminée !

comment se faire connaître en tant que thérapeute

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Améliorer sa visibilité #2 : Avoir une identité visuelle au top

Avoir une identité visuelle au top permet de renforcer le lien de confiance et d’autorité (= professionnalisme) avec vos potentiels clients. Pour cela, il vous faut :

♦ Des cartes de visites !

♦ Une photo professionnelle sur vos réseaux sociaux et votre site internet : un sourire, un fond neutre (pas votre étendage avec votre linge dessus), une tenue professionnelle (au choix : chemisier, jean, robe, mais pas de débardeur de sport ou de sarouel à fleurs), un visage clair et lumineux (cheveux coiffés, pas de lunettes de soleil, légèrement maquillé).

♦ Un site internet vous présentant vous, votre discipline et vos séances (déroulement, tarifs, lieu de consultation, horaires,…). L’astuce de Caro : Jimdo est une plate-forme de création de site internet gratuite et hyper intuitive ! J’ai fait mon site pro dessus ! 

♦ Un email professionnel (pas « nenettedu13@gmail.com »)

♦ Une signature d’email avec votre nom, votre numéro de téléphone, votre titre professionnel, le lien vers votre site internet, et éventuellement un bouton « prendre rdv » ou un lien vers vos derniers articles publiés.

♦ Une vidéo (sur vos réseaux ou votre site) : dans laquelle vous vous présentez, vous expliquez votre pratique ainsi que les résultats. Cette étape (qui demande de sortir de sa zone de confort +++) est un tremplin pour établir une relation de confiance avec vos futurs clients et les inciter à prendre rendez-vous !!

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Améliorer sa visibilité #3 : Entrer dans l’inconscient de ses clients

Avant un rendez-vous : disposez vos cartes de visite dans votre salle d’attente (et éventuellement dans celles de vos confrères). Le bonus : avoir une télévision dans la salle d’attente qui présente votre pratique, les maux traités, les résultats, etc… L’alternative moins chère : un classeur/lutin joliment présenté avec toutes ces infos en accès libre.

Après le rendez-vous : continuez à garder le liens avec vos clients en leur envoyant des mails de suivis (pour la bonne année, un événement important lié au cabinet,…) et demandez-leur de laisser un avis sur internet !

comment améliorer sa visibilité en tant que thérapeute 1
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Améliorer sa visibilité #4 : Développer sa visibilité sur internet

Pour améliorer sa visibilité sur internet, il est indispensable d’avoir un site internet. C’est essentiel ! Il est très difficile aujourd’hui de s’en passer et de se faire connaître sans ! Mais il ne suffit pas d’avoir un site internet, il faut aussi :

♦ Qu’il soit bien référencé : idéalement le titre de votre site est « votre métier + votre ville » (c’est ce que les gens cherchent). Exemple : Naturopathe Six-Fours-Les-Plages, Hypnothérapeute Marseille 11ème, Art-thérapeute Paris 17ème, etc. Je vais casser votre délire mégalo, mais les gens ne cherchent pas sur leur moteur de recherche « Magali Durand » ou « Pauline Martin ». Sorry 😉

Avoir une prise de rendez-vous en ligne : C’est indispensable à l’heure actuelle. Il n’y a qu’à regarder le succès de Doctolib ! Alors, certes c’est payant, mais ça va vous ramener des gens. Dans la catégorie « Médecines Douces », vous avez Annuaire-Thérapeutes (19€/mois en mode premium), Médoucine (nettement plus cher), et d’autres sites (un peu moins connu…). Personnellement, je suis chez Annuaire-Thérapeutes et j’en suis satisfaite !

Être bien placé/référencé sur Google : pour cela, il faut que votre site est du contenu en quantité et de qualité : des articles sur votre pratique, des mots-clés en rapport avec les recherches les plus souvent réalisées (votre métier, votre ville,…), une vidéo de présentation,… Tout cela contribue à accroître votre expertise auprès de vos potentiels clients !

Toutes ces astuces liées à votre site internet vous aideront à améliorer votre visibilité sur internet en tant que thérapeutes, mais il y a également d’autres conseils pour se faire connaître sur le net :

Avoir une page Facebook professionnelle (pour avoir une idée, voici la mienne juste ici) sur laquelle relayer les articles de votre blog/site, partager des publications d’autres pages en lien avec votre pratique, publier des photos, des textes, etc.

Créer, publier et diffuser vos contenus sur tous les canaux (site, Facebook, Pinterest, Instagram,…).

♦ Être actives sur les forums et groupes spécialisés.

Soigner vos différents profils et textes de présentation.

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Si vous mettez en place toutes ces techniques et méthodes, vous améliorerez considérablement votre visibilité, votre expertise, votre confiance auprès de potentiels et futurs clients ! N’est-ce pas ce que vous désirez ? 😉

Si vous avez des questions, un retour d’expérience à faire, une astuce à partager sur cette thématique, sentez-vous libres d’écrire un commentaire juste en dessous. Cela me fera grand plaisir. Sinon, cet article vous a-t-il été utile ? 🙂 🙂

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