Ça y est ! La chaleur est arrivée et vous voudriez déjà être bronzées comme à la fin de l’été ! Et bien ça ne va pas être possible toute de suite. Mais vous pouvez en revanche préparer le terrain pour bronzer plus rapidement et protéger votre peau des UV ! Car une belle peau bronzée se prépare surtout à l’intérieur (avant l’extérieur) et passe donc par l’alimentation et le contenu de votre assiette ! Opération peau dorée ! 😎

avoir une belle peau bronzée
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver ! 🙂

1) Aliments pour une belle peau bronzée #1 : Les fruits & légumes riches en caroténoïdes

Les caroténoïdes sont une famille de pigments comprenant entre autres le bêta-carotène (pigment naturel de couleur jaune à orange), le lycopène (que l’on trouve dans les tomates) et la lutéine (dans les légumes à feuilles vertes). Pour bénéficier au maximum des leurs propriétés, les aliments ci-dessous sont à consommer de préférence crus.

Bon à savoir : Le bêta-carotène stimule la production de mélanine (comme le soleil). La lutéine protège les yeux, la rétine et ralentit le développement des symptômes oculaires liés à l’âge. Enfin, les caroténoïdes en général sont antioxydants. De ce fait, ils luttent contre la formation de radicaux libres, causée par l’exposition au soleil. Ils protègent et ralentissent donc le vieillissement prématuré de la peau.

Les aliments concernés : Les fruits/légumes :

→ oranges : Les carottes crues, le jus de carottes, la patate douce, la citrouille, le potimarron, le melon, les abricots, les pêches, les fruits de la passion, la mangue.

→ rouges : La tomate, la cerise, le pamplemousse, les poivrons rouges, la pastèque.

→ à feuilles vertes : La laitue, les épinards, les blettes, le chou, le chou vert frisé, les petits pois, la mâche, le cresson, l’oseille, la roquette, le persil, le pissenlit.

aliments belle peau bronzée
Une salade composée & colorée et le tour est joué !

2) Aliments pour une belle peau bronzée #2 : Les aliments riches en vitamine E

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui n’est pas produite par l’organisme. Elle doit donc être apportée via l’alimentation.

Propriétés : La vitamine E est un antioxydant majeur. À ce titre elle participe à la lutte contre le vieillissement de la peau et celui de l’organisme, car elle joue un effet contraire aux radicaux libres.

Les aliments concernés : → L’huile de germe de blé, de tournesol, de carthame et à moindre effet, l’huile d’olive.

→ Les noix, noisettes, noix du Brésil, amandes, graines de tournesol et pignons de pin.

→ Les céréales complètes et non raffinées (blé complet, riz complet, son d’avoine, …).

→ Quelques légumes : la tomate, les épinards, l’avocat.

aliments belle peau bronzée (2)
Les oléagineux : une bonne source de vitamine E.

3 ) Aliments pour une belle peau bronzée #3 : Ceux riches en Oméga 3 

Les oméga 3 sont des acides gras insaturés qui font partis de la famille des acides gras essentiels. Ces derniers sont appelés ainsi car ils ne sont pas élaborés par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation car ils sont bénéfiques à notre santé !

Bon à savoir : Les Oméga 3 sont essentiels à la constitution des membranes cellulaires, à l’hydratation de la peau et au maintient de sa souplesse et de son élasticité. Avoir une peau sèche est d’ailleurs très souvent synonyme d’une carence en Oméga 3 ! Ils participent également à la protection du système cardio-vasculaire et du système nerveux.

Les aliments concernés : → L’huile de colza, de noix, de lin.

→ Les graines de chia, de lin, et de chanvre, les noix et l’avocat.

→ Les petits poissons gras : sardines, maquereaux, harengs, saumon (sauvage ou bio si possible).

quoi manger pour avoir une peau bronzée
Toasts à l’avocat, guacamole, demi-avocat en entrée,… les possibilités sont infinies. 🥑😋

À noter : Dans notre organisme les Oméga 3 ne sont bien absorbés que si la quantité d’Oméga 6 est limitée. En effet, si l’apport d’Oméga 6 est trop important, ce sont eux qui seront absorbés. Aussi, il faut diminuer sa consommation d’Oméga 6 (huile de tournesol, d’olive et de sésame) en faveur des Oméga 3, afin que ces derniers soient correctement utilisés par l’organisme. Pour vos salades, vous pouvez par exemple remplacer 2 fois sur 3 l’huile d’olive par l’huile de colza “extraite à froid” (ou “première pression à froid”).

4) Buvez de l’eau pour avoir une belle peau

Boire une quantité suffisante d’eau (1,5L/jour minimum et 2L en été) est essentiel pour avoir une peau bien hydratée ! Car l’exposition au soleil favorise la déshydratation. D’autres facteurs participent également à une déshydratation plus rapide de l’organisme : c’est le cas de l’activité sportive et de certaines boissons comme l’alcool, le café et les sodas.

Pour compenser, pensez à prendre toujours avec vous une bouteille d’eau. Pour varier et aromatiser votre eau, glissez dans la bouteille quelques feuilles de menthe ou de basilic, ou encore quelques morceaux de fruits comme 2 tranches de citron (À LIRE : 7 idées d’eaux aromatisées pour l’été). N’hésitez pas à consommer des thés ou des infusions, car les boissons chaudes hydratent plus que celles glacées !

illustration kanako
L’illustration trop mignonne de Kanako 🙂

BONUS : Infos sur sur la vitamine A & les antioxydants

→ La Vitamine A est présente dans la nature sous deux formes : le bêta-carotène & la vitamine A active. Le bêta-carotène provient d’aliments d’origine végétale, alors que la vitamine A active provient d’aliments d’origine animale.

Cette dernière (d’origine animale) joue un rôle important dans la protection des yeux et le renforcement du système immunitaire. D’où le fait que je n’en parle pas ici car elle n’a pas d’intérêt pour la peau. En ce qui concerne l’autre forme de vitamine A (le bêta-carotène), j’ai listé les aliments intéressants dans le premier paragraphe !

→ Par ailleurs, je ne cite pas d’aliments “riches en antioxydants” car ce n’est pas une molécule présente dans un aliment. “Antioxydant” est une propriété, que possède la vitamine E ou le bêta-carotène par exemple.

En consommant les légumes riches en caroténoïdes, en vitamine E et en Oméga 3, vous contribuerez à préparer votre beau pour un beau bronzage, à la nourrir, ainsi qu’à la protéger des méfaits du soleil. Ce sont des conseils simples à mettre en place, gratuits et à la portée de tous, pour avoir une belle peau dorée cet été ! 😎

🙂 Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer votre peau à l’été et/ou avoir une belle peau bronzée ? 🙂