Et si faire des régimes, se priver, faire attention et s’infliger des restrictions alimentaires faisaient grossir ? Et bien, oui ! C’est ce que bon nombre d’études scientifiques commencent à prouver depuis quelques années. D’une part, 95% des régimes n’amènent à aucune perte de poids, d’autre part, ils provoquent des carences et des dérèglements métaboliques (hormonaux par exemple) de l’organisme. Perdre du poids sans faire de régime et en mangeant de tout, oui c’est possible, mais il faut être patient et s’écouter !

comment perdre du poids sans faire de régime

Le poids de forme

Déjà, il faut accepter qu’il n’y a pas de poids idéal à atteindre. Tout simplement parce que chaque individu possède SON poids idéal. C’est ce que Sandra Aamodt explique dans son livre « Pourquoi les régimes font grossir » : « Tout comme le corps a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil, le cerveau a une fourchette de poids privilégiée qu’il va s’efforcer de défendre pour chacun d’entre nous. » C’est ce que j’appelle le poids de forme. Exit les comparaisons à l’IMC (indice de masse corporelle), certaines personnes ont une morphologie fine sans pour autant être anorexique, d’autres sont plutôt rondes, sans être « en surpoids ». Il faut s’accepter tel que l’on est en commençant par être bienveillant avec soi-même.

comment perdre du poids sans faire de régime
@ lyon-dietetique.fr

Régime et prise de poids

Cela semble incompréhensible au premier abord, mais après analyse tout devient très clair. Lorsque l’on fait subir à son corps une restriction alimentaire, il commence par perdre du poids. Or, comprenant vite que l’apport limité d’aliments se maintient, il va réagir comme si nous étions en train de mourir de faim. Et va donc stocker plus que d’habitude, de manière à faire des réserves, pour ne pas se laisser périr. C’est là que la reprise de poids intervient.

comment perdre du poids sans faire de régime
@ Nicolas AUBINEAU

En ne pratiquant pas la restriction alimentaire, on évite donc de mettre le corps en état « d’alerte ». On éloigne également la vieille amie du régime : la frustration. Car se priver de certains aliments ne fait qu’augmenter l’attirance envers ceux-ci. Alors si vous êtes d’anniversaire, ne vous privez pas de gâteau (en restant raisonnable bien sur). Il s’agit juste de prendre conscience que les bons produits font du bien à son corps et que les produits sucrés, industriels, bourrés d’additifs et de graisses saturées favorisent les maladies.

S’écouter !

Pour perdre du poids sans faire de régime, il faut acquérir une habitude indispensable : s’écouter ! Ecoutez votre corps, écoutez vos besoins. Avez-vous réellement faim ou envie de manger pour vous occuper ? De quoi avez-vous faim (sans restriction mentale) ? Du salé alors que c’est le petit-déjeuner ? Des légumes ou plutôt des féculents ? Votre corps sait ce dont il a besoin. Si vous avez très envie de saumon, c’est peut-être que vous êtes carencés en Oméga 3. Si vous avez envie de féculents ce soir et de légumes demain, faites-donc.

perdre du poids sans faire de regime

Le but ici est d’arriver à terme à ressentir ses besoins et à les discerner avec les envies compulsives. Non votre corps ne vous réclame pas des Kinder Bueno, ça c’est une compulsion alimentaire ! A terme, l’écoute de soi mène à une alimentation raisonnée quantitativement (manger quand on a faim quitte à sauter un repas) et qualitativement (lui apporter les aliments dont il a besoin).

Être patient

Bien souvent on aimerait perdre du poids en 1 mois juste avant l’été. Or pour garder les bénéfices de la perte de poids sur le long terme, il faut être patient. Le rééquilibrage alimentaire est un processus lent mais stable ! Demandez-vous simplement s’il est préférable de faire un régime pendant un mois qui mène à l’échec ou un rééquilibrage alimentaire sur 8 mois qui réussit ?

Pratiquer une activité sportive

Que celles qui croyaient ne pas avoir à lever le bout de l’orteil pour perdre du poids referment cet article immédiatement. Rééquilibrer son alimentation n’entraîne pas (ou peu) de perte de poids. Cela permet déjà de ne pas en prendre et de s’alimenter de façon saine et bénéfique pour votre organisme.

En revanche, pour puiser dans les réserves du tissu adipeux, il est nécessaire de faire une activité sportive qui fasse travailler le cardio. A savoir, footing, marche nordique, vélo, vtt, zumba, fitness, etc…  A raison d’une heure minimum 3 fois par semaine. L’activité sportive stimule également le fonctionnement des organes internes et notamment de l’intestin avec pour effet une meilleure digestion.

perdre du poids sans faire de regime
@ Pinterest

Pour démarrer le programme de perte de poids sans régime, commencez par mettre en place mes conseils et méthodes fournis ici et ici.

Ecoutez-vous, mangez avec plaisir, lentement, dans le calme, savourez ce que vous manger. Faites le choix de bien manger pour votre santé, pour être en meilleure forme, pour prendre soin de vous. 😉

4 thoughts on “Comment perdre du poids sans faire de régime ? #3”

  1. Merci sur ta remarque sur l’IMC. Effectivement, ce n’est pas un standard. J’ai toujours été très mince, sans pourtant avoir un aspect décharné ou ressentir une fatigue physique constante. Même quand je fais des excès pendant les périodes de fête, je prends difficilement du poids, max 2-3 kgs et dés que je reprends mon rythme habituel, je maigris et je revient à mon poids de base.
    Je pense être à point pour l’écoute du corps. Mais, de temps en temps, je dis oui à une compulsion alimentaire. Après tout, je n’ai qu’une seule vie et il faut bien se faire plaisir de temps en temps !
    Merci pour cet article.

    https://thesexychemicalcompany.wordpress.com

  2. Ton article est très bien !
    Les régimes, au fond, c’est un peu l’enfer.
    Moi je parlerais davantage de rééquilibrage alimentaire.
    C’est ce que j’ai fait l’an dernier et mon corps, aujourd’hui, me remercie grandement. 🙂

Laisser un commentaire