Pourquoi je vous partage la magnifique histoire ci-dessous ? Parce que, moi aussi, avant, je souffrais d’un manque de confiance en soi. J’étais timide, introvertie, je n’osais pas prendre la parole devant un groupe de personne, je me sentais moins belle que plein d’autres filles, je ne me sentais pas capable de faire les choses que les autres faisaient. Bref, je n’avais pas cette confiance en soi que d’autres arboraient.

Puis, au fil du temps et de mon travail de développement personnel, j’ai décidé de moins me comparer et j’ai appris à m’aimer davantage. Le développement personnel et les thérapies y sont pour beaucoup. Car le manque de confiance en soi vient du manque d’amour de soi. À cause de celui-ci, nous avons une vision bien pessimiste de soi-même qui, en réalité, n’est pas du tout objective.

Nous ne nous rendons pas réellement compte de toutes les qualités que nous possédons. Nous les sous-estimons, nous n’en avons clairement pas conscience et nous les occultons. Alors, voici une histoire à lire si toi aussi tu ressens un manque de confiance en soi. C’est aussi une super histoire à lire à vos filles, vos sœurs, vos mères, vos copines… à partager ! ❤️

manque de confiance en soi blog coaching développement personnel les petits plaisirs de la vie

Manque de confiance en soi : Une histoire inspirante à lire

Un porteur d’eau indien portait deux grandes jarres suspendues aux deux extrémités d’une pièce de bois qui épousait parfaitement la forme de ses épaules. Il transportait de l’eau entre la rivière et la maison de son maître.

Alors que la première jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu’à la maison du maître, l’autre jarre avait un éclat et perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route. Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d’eau ne livrait qu’une jarre et demi d’eau à chacun de ses voyages.

Bien sûr, la jarre parfaite était fière d’elle, puisqu’elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille. Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu’elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable.

Au bout de deux ans de ce qu’elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s’adressa au porteur d’eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source :
« Je me sens coupable, et je te prie de m’excuser. »
« Pourquoi ? » demanda le porteur d’eau. « De quoi as-tu honte ? »
« Je n’ai réussi qu’à porter la moitié de ma cargaison d’eau à notre maître, pendant ces deux ans, à cause de cet éclat qui fait fuir l’eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l’eau. Tu n’obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts », lui dit la jarre abîmée.

Le porteur d’eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, répondit : « Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu’il y a au bord du chemin ».

Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, le long de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mit du baume au cœur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu’elle avait encore perdu la moitié de son eau.

Le porteur d’eau dit à la jarre « T’es-tu rendu compte qu’il n’y avait de belles fleurs que de ton côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite ? C’est parce que j’ai toujours su que tu perdais de l’eau, et j’en ai tiré parti. J’ai planté des semences de fleurs de ton côté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin. Pendant deux ans, j’ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n’aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses. »

Conclusion

À toi de tourner ton regard vers les belles fleurs que tu fais pousser. Et non pas vers l’eau que tu perds en chemin. Ouvre tes yeux, ton regard et ton cœur à toutes les belles qualités, compétences, capacités que tu recèles. 👀

À LIRE AUSSI :
Améliorer sa confiance en soi grâce aux Fleurs de Bach
Amour de soi : comment aimer son corps et son esprit
Apprendre à aimer et accepter son corps en 7 étapes
Ebook Au Cœur de Soi

With love 💛

NB : L’article t’a plu ? Partage-le à quelqu’un que ça pourrait intéresser et/ou partage-le sur les réseaux sociaux. ❤️

blog-lifestyle-bien-être-green-spiritualite-developpement-personnel-yoga-randonnee
blog-lifestyle-bien-être-green-spiritualite-developpement-personnel-yoga-randonnee
blog-lifestyle-bien-être-green-spiritualite-developpement-personnel-yoga-randonnee

les petits plaisirs de la vie blog lifestyle bien-être green yoga développement personnel randonnée voyages éco-responsables

Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute-coach holistique, professeure de yoga et organisatrice de retraites et stages transformateurs. Depuis 2015, j’accompagne les femmes et les entrepreneuses qui veulent donner une nouvelle direction à leur vie à se reconnecter à leur cœur, se déployer et occuper pleinement leur place dans leur vie personnelle et professionnelle. Avec joie, amour et puissance. 🔥 Ce blog s’inscrit dans cette dynamique. Il est un espace de partage, de vie, de conscience et d’énergies positives. Dans la joie, la magie et le 💜.

🌺 Découvre comment je peux t’accompagner : www.caroline-savoldelli.com 🌺

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laisse un commentaire.x