C’est un sujet complètement d’actualités de par la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons. L’été tend à sa fin et l’automne va bientôt pointer le bout de son nez. 🍁 Aussi, mieux vaut bien préparer le terrain. Car comme l’a si bien dit Claude Béchamp (médecin, chimiste et pharmacien français du 19ème siècle) : « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout. » Et oui, si votre corps est en parfaite santé et que votre système immunitaire est performant, les microbes ne feront pas la loi dans votre organisme. Aussi, voici 8 pistes, 8 façons, 8 étapes pour booster votre système immunitaire efficacement et durablement, et de façon tout à fait naturelle !

Booster votre système immunitaire #1 : Adopter une alimentation saine

Oui, aussi simple que cela puisse paraître, si vous fournissez à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner, il fonctionne ! Si vous mettez de l’essence dans votre voiture à moteur essence, elle avance ; si en revanche vous y mettez du gasoil, le moteur va présenter des problèmes.

Tous les conseils pour adopter une alimentation saine sont ici. Mais si je devais résumer, voici les grands principes à retenir :
→ À chaque repas, la portion de légumes doit composer minimum 50% de votre assiette
Cessez le sucre raffiné et les produits sucrés : produits industriels sucrés, viennoiseries, pâtisseries,…
Évitez les produits transformés, déjà préparés, industriels,…
Limitez les mauvaises graisses : friture, huile de tournesol, viandes grasses,…
Augmentez votre part d’Oméga 3 : huile de noix, de colza, sardines, maquereaux, hareng,…
Remplacez les produits laitiers de vache (lait, crème fraîche, yaourt, fromage) par des alternatives non-nocives pour la santé (lait d’avoine/de riz, crème d’avoine/de riz, yaourt de brebis ou de chèvre, fromage de brebis ou de chèvre).
Buvez minimum 1,5L d’eau par jour
→ Réserver l’alcool, la viande rouge, les repas copieux, gras et sucrés à des occasions exceptionnelles.

Les autres bons aliments : la viande blanche, le poisson, les œufs, les protéines végétales (lentilles, petits pois, pois chiches,…), les céréales semi-complètes ou complètes bio (pain complet, farine semi-complète, pâtes complètes, riz complet,…), les autres céréales (avoine, quinoa, petit épeautre,…).

Mon astuce : Chaque mois, démarrez une nouvelle habitude. En vous concentrant chaque mois sur une seule habitude à la fois, le rééquilibrage alimentaire sera beaucoup plus simple.

Booster votre système immunitaire #2 : Grâce aux huiles essentielles

Ici il s’agit plutôt d’un conseil « symptomatique », c’est-à-dire qui vient soulager votre symptôme et non traiter la cause. En effet, les huiles essentielles sont très intéressantes pour booster votre système immunitaire quand la maladie apparaît, mais se prennent rarement en prévention. S’il y a une seule huile essentielle à avoir absolument dans votre pharmacie, ce serait celle-ci :

→ L’huile essentielle de Ravinstara (Cinnamomum Camphora) : antivirale ++++, immunostimulante ++++, antibactérienne +++, expectorante ++, mais aussi anti-inflammatoire et antifongique. Elle convient à tout le monde (enfants, ados, adultes), sauf aux bébé de moins de 3 mois et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Mode d’utilisation dès 6 ans : à l’apparition des 1ers symptômes, prendre 1 goutte d’huile essentielle dans 1 c.à.c de miel, 4 fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. Pour les enfants de moins de 6 enfants et les femmes enceintes de plus de 3 mois : diluer 3 gouttes d’HE dans 1 noix d’huile végétale et appliquer sur le thorax.

Mon astuce : Pour connaître tous les modes d’utilisations de l’HE de Ravinstara, rendez-vous sur ce site très complet (que je vous recommande pour l’utilisation de toutes les huiles essentielles en général). 😉

Booster votre système immunitaire #3 : Mettez-vous à une activité physique

Il n’y a pas de secret. L’un des éléments essentiels de la longévité, de la bonne santé ET d’un système immunitaire performant, c’est la pratique d’une activité physique régulière. Pourquoi ? Car cela permet de stimuler la production de globules blancs, ces cellules qui viennent lutter contre les intrus qui s’immiscent dans votre organisme.

Alors, c’est quoi une pratique régulière et suffisante ? C’est minimum 30 minutes par jour, et à défaut 3 séances d’1h30 par semaine. La première option est mieux car c’est la régularité et l’assiduité qui sont efficaces. Alors, bougez-vous ! Jardinage, vélo, yoga, Pilates, stretching, zumba, danse, escalade, badminton, marche, nage,…. Choisissez ce qui vous plaît.

Mon astuce : Faites du sport facilement au quotidien en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators, en marchant plutôt qu’en prenant le bus, etc.

Booster votre système immunitaire #4 : Pratiquez le jeûne intermittent

Euhhhh c’est quoi ? C’est très simple, il ne s’agit pas de s’affamer durant des jours en ne buvant que du bouillon de légumes et des tisanes, loin de là. Le jeûne intermittent correspond tout simplement à supprimer un repas de la journée pour rallonger le temps de repos digestif entre deux repas. Le but ? Permettre au système digestif d’être au repos, moment durant lequel l’énergie qui n’est pas mise au service de la digestion est enfin employée à d’autres usages : se détoxiquer, se régénérer, produire des éléments essentiels (hormones, cellules, globules,…).

Mon astuce : Le plus simple (ce que je pratique quasiment tous les jours) est de supprimer le petit-déjeuner. Prolonger le jeûne de la nuit est très bénéfique pour l’organisme, sachant qu’en plus les hormones digestives et le feu digestif (en médecine chinoise) sont à leur pleine efficacité qu’à partir de 11h du matin… Détoxification + régénération = organes heureux. 😁

booster votre système immunitaire immunité
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver ! 😉

Booster votre système immunitaire #5 : Les compléments naturels

Mettre en place une hygiène de vie saine, c’est top. Mais il est aussi possible de venir aider l’organisme de temps en temps. Pour stimuler votre système immunitaire, vous pouvez faire appel à plusieurs amis :

→ La gelée royale
→ L’extrait de pépins de pamplemousse
→ La propolis
→ Le pollen
→ Le citron, le gingembre, le curcuma,…

Pour tout savoir sur ces alliés naturels et comment les utiliser, rendez-vous ici.

Mon astuce : Adoptez les conseils pour hygiène de vie saine ! C’est plus facile de préparer le terrain que de venir réparer les dégâts. Comme le dit le vieil adage : « mieux vaut prévenir que guérir ». 😉

Booster votre système immunitaire #6 : Améliorez votre flore intestinale

De nombreuses études scientifiques l’ont mainte fois prouvés, la flore intestinale est étroitement liée au système immunitaire. Aussi, pour booster votre système immunitaire à la racine, il est important que votre flore intestinale soit de bonne qualité et que les bonnes bactéries présentes soient en quantité suffisante.

Qu’est-ce qui améliore votre flore intestinale ? Une alimentation saine et riche en fibres, les prébiotiques et les probiotiques, les compléments alimentaires riches en fibres (psyllium, gomme d’acacia,…), le gel d’aloe vera (riche en prébiotiques) et une bonne mastication.

Qu’est-ce qui détériore votre flore intestinale ? Le sucre (qui nourrit les mauvaises bactéries de la flore), l’alcool, le café, les médicaments, les antibiotiques, la viande rouge, les produits laitiers (surtout ceux de vache), les mauvaises graisses ainsi que le stress.

PS : Récemment, j’ai vu écrit à l’arrière d’un camembert : “Ce produit est déconseillé aux personnes immunodéprimées.” Ça se passe de commentaire… Je vous laisse faire vos conclusions. 🤫

Boostez votre système immunitaire #7 : Sortez au grand air

Pourquoi me direz-vous… ? D’une part, l’exposition au froid et la respiration à l’air froid obligent votre organisme à mettre en route ses systèmes de protection et renforcent votre immunité.

D’autre part, en vous confrontant aux microbes de façon régulière (dans l’air, les lieux publics, etc), vous habituez votre organisme à lutter contre les agents pathogènes extérieurs. C’est un fait, au plus vous vivez dans un environnement aseptisé, au plus votre organisme sera incompétent face aux microbes, au plus vous tomberez malade.

Enfin, une balade dans la nature vous fera le plus grand bien car cette dernière diminue le stress qui est l’un des facteurs principal du dérèglement du système immunitaire. 🌿

Booster votre système immunitaire #8 : Grâce aux plantes

Dame nature vous offre tout ce dont vous avez besoin pour booster votre système immunitaire. Il suffit de choisir parmi toutes les plantes et les produits issus des plantes ce qui vous permettra de renforcer votre immunité.

Au choix :
→ ginseng
→ acérola
→ baie de goji
→ jus d’argousier
→ spiruline
→ maca du pérou
→ astragale
→ griffe du chat
→ échinacée
→ trèfle rouge

Ainsi ce termine cet article ultra complet pour bien préparer votre organisme et votre immunité à l’automne & à l’hiver. ❄ Alors, quel est le conseil qui vous parle le plus, lequel vous avez envie de mettre en place ? 🎤 Et comme toujours, sentez-vous libre de poser vos questions en lien avec l’article ! 😉