Dans une semaine, l’année 2017 se clôturera. Alors, il est grand temps de faire le bilan. Cet article me permet de le faire « en live » et j’espère qu’il vous incitera vous aussi à faire un point sur votre année passée. Naturopathie, sport, blog, etc. je vais tenter d’aborder les grands sujets. Qu’ai-je mis en place cette année ? De quoi suis-je fière ? Qu’ai-je encore à travailler ?

bilan de l'année 2017 blog naturopathie sport

Naturopathie

En Janvier, 1 an après la fin de ma formation, j’ai ENFIN écrit mon mémoire sur la naturopathie et les enfants/adultes à haut potentiel intellectuel (on n’est jamais mieux servi que par soi-même). 😉 Après 4 mois d’attente et avis du comité de lecture, j’ai obtenu mon diplôme, puis je me suis officiellement déclarée en Septembre 2017, sous le format de l’Entreprise Individuelle (en parallèle de mon travail salarié). URSSAF, RSI, Assurances,… les joies de la paperasse administrative !

Bilan : Je suis fière d’avoir enfin clôturé ma formation « pour de bon » car le jour où la naturopathie sera reconnue et légalement encadrée par l’état, je pourrais me déclarer naturopathe (ce qui n’est pas le cas des formations à distance et/ou des écoles non certifiées FENA, je vous l’explique d’ailleurs ici). Pour les démarches administratives, c’est un premier pas pour lancer une activité en lien avec la naturopathie en parallèle de mon travail.

Sport

Par rapport à 2016, je pratique toujours de l’escalade. En revanche, j’ai diminué ma fréquence de séances de 3 par semaine à une par semaine, pour la simple et bonne raison que j’ai redémarré ma routine matinale au début de l’automne. Je fais désormais une séance de yoga & fitness (abdos/cuisses/fessiers) tous les matins durant 30 minutes. Je continue également la rando (itinérante ou pas) régulièrement. Après le GR20 en 2016, j’ai fait le Mare e Monti en Mai 2017 et quelques week-end dans les Alpes (Écrins, Champsaur). Enfin, tout l’été, j’ai profité des cours de gym suédoise gratuits à l’office du tourisme de Marseille !

Bilan : Je suis fière d’avoir repris le yoga de manière plus intensive. Grâce à cela j’ai pu garder mon niveau d’escalade malgré un nombre de séances plus réduit. Eh oui, vive les sports complémentaires ! Mes projets pour 2018 ? Prévoir un nouveau trek itinérant et reprendre la danse, que j’ai pratiqué pendant 15 ans et qui était un élément clé de mon épanouissement.

Blog

C’est une rubrique tout à fait nouvelle dans mon bilan de fin d’année puisque j’ai crée le blog en Février 2017 ! Après de longs mois d’hésitation, je me suis enfin lancée. Mon objectif était (et est toujours) de diffuser au maximum de personnes les clés et astuces pour vivre l’existence de leur choix et devenir plus heureux au quotidien. Cela passe bien évidemment par une bonne santé (alimentation saine, hygiène de vie naturelle) et un travail de développement personnel. Le but ? Informer le plus grand nombre qu’il est tout à fait possible d’être heureux, en bonne santé et que la vie est un immense cadeau dont on peut s’émerveiller chaque jour. 

11 mois après la création du blog, 109 articles ont été publiés, 4 partenariats ont été établis et je comptabilise plus de 1000 visiteurs et 16 000 vues. Je suis emplie de gratitude pour ces résultats. Je n’ai pas pour objectif de faire du marketing de produits naturels sous prétexte qu’ils sont offerts par une marque et de pousser à la surconsommation. Je partage mes connaissances et mon expérience avec le cœur et entends bien continuer dans cette démarche.

Bilan : Je suis (encore une fois) fière de moi d’avoir franchit le pas. La phase d’idée s’est enfin concrétisée ! Objectif 2018 ? Continuer dans cette lancée de partage et agrandir la communauté pour participer à l’éveil des consciences de façon plus large !

Perso

Durant toute l’année 2017, j’ai bien évidemment continué un travail en développement personnel. Car on n’a jamais terminé de travailler sur soi-même : peurs, stratégie d’échec, relationnel,… Le développement spirituel est aussi important que de prendre soin de sa santé. Cette année j’ai appris à voir tous les avantages de ma situation professionnelle et personnelle (plutôt que les inconvénients) et ma vie s’en trouve désormais plus légère et joyeuse. J’ai trouvé un travail salarié dans lequel je me sens bien. Certes j’ai d’autres ambitions/projets mais chaque chose en son temps, tout arrive au bon moment.

Bilan : Au fil des jours, certains aspects de ma personnalité grandissent un peu plus : ma confiance en moi, la joie que je ressens quotidiennement, mon optimisme, ma capacité à voir le bon côté des choses, ma paix intérieure, mon amour pour moi et pour les autres, le lâcher-prise, etc. Objectif 2018 ? Travailler sur la peur de l’insécurité matérielle et la peur de la réussite !

Ainsi ce termine cette première partie de bilan. Le côté plus personnel (relations familiales, couple) ne sera abordée qu’en tête à tête avec moi-même. Hihi. Je vous incite très largement à faire ce genre de bilan. Dans le calendrier de l’avent spécial développement personnel (par mail), je vous ai déjà proposé d’écrire une lettre à 2017. Prenez un papier ou un cahier et notez tout ce qui vous vient à l’esprit et qui a marqué 2017, ce pourquoi vous êtes fière ou ce qui a changé dans votre vie (en positif). Puis écrivez vos objectifs de 2018. Et voici deux liens pour vous aider à les réaliser : Concrétiser ses projets : Comment enfin passer à l’action & Ma meilleure astuce pour tenir vos bonnes résolutions.

Belles fêtes de Noël ! 😉

Laisser un commentaire