De nombreuses pratiques thérapeutiques permettent un meilleur bien-être physique et mental au quotidien. Ces méthodes alternatives agissent en complément de la médecine classique afin de garantir une santé optimale et un état d’esprit heureux et serein à tout âge. La naturopathie et le yoga sont deux bons exemples de ces disciplines alternatives et notamment chez les personnes âgées. Je vous dévoile tout de suite, à travers cet article, l’intérêt de consulter un naturopathe ou de pratiquer le yoga lorsque l’on avance en âge. 😊

la naturopathie et le yoga bien-être à tout âge

La naturopathie, une thérapie au naturel

Reconnue par l’OMS comme “médecine traditionnelle”, la naturopathie est aussi reconnue par le Parlement Européen comme “médecine non-conventionnelle”. Elle vise à traiter le patient non pas par ses symptômes mais par la cause de ces derniers. Ayant un aspect préventif, elle vise à garder un rythme de vie sain par des moyens naturels tels que l’alimentation, l’activité physique, les huiles essentielles ou encore la phytothérapie (thérapie par les plantes).

À LIRE AUSSI :
En quoi consiste la naturopathie précisément ?
Les 10 techniques utilisées en naturopathie pour optimiser votre santé

La naturopathie peut prendre en charge diverses problématiques corporelles et émotionnelles afin d’atteindre différents objectifs personnels : une meilleure santé, un esprit sain dans un corps sain, un coaching alimentaire ou encore une harmonie totale avec ses émotions.

Les séances de naturopathie débutent par une évaluation de la problématique qui encourage le rendez-vous. S’ensuit un bilan de santé et alimentaire pour bien cerner les besoins et attentes du patient. Après étude de chaque cas personnel, le naturopathe peut mettre en place un suivi et proposer de nouvelles habitudes pour atteindre l’objectif de chacun.

La naturopathie prend tout son sens chez les personnes âgées et peut répondre de manière pertinente à certaines problématiques liées à l’âge. Prônant la vitalité et le rétablissement, la naturopathie permet ainsi de prévenir les carences nutritionnelles ou la dénutrition qui peuvent survenir avec l’âge. Étant un bon renfort de stabilité émotionnelle, elle peut aussi alléger et faciliter le passage à la retraite, la perte d’un proche ou encore les sentiments de solitude qui sont parfois exacerbées chez les aînés. Grâce aux séances avec un praticien qui peuvent englober différentes pratiques, on peut ainsi prévenir, grâce à une bonne alimentation et une hygiène de vie convenable les maladies neurodégénératives, les troubles de la vue ou encore l’arthrose.

On peut aussi coupler à la naturopathie une discipline comme le yoga, pour obtenir une meilleure santé physique et mentale et prévenir d’autant plus des pathologies comme l’arthrose (À LIRE : Tout savoir sur l’arthrose) ou les douleurs articulaires,  par exemple.

du bien-être à tout âge par la naturopathie et le yoga
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Conserver une activité physique à tout âge grâce au yoga

Né il y a des milliers d’années, le yoga se révèle porteur de nombreux atouts pour la santé physique et morale. La discipline combine différentes postures, des étirements, des exercices d’équilibre, de respiration ou encore des moments de détente/relaxation. Pratiquée en groupe ou individuellement, cette activité se veut plus ou moins régulière pour en tirer le maximum de bénéfices.

Grâce aux exercices de relaxation et d’étirements, le yoga permet une amélioration de l’humeur et un soulagement de l’anxiété tout en réduisant les potentiels symptômes liés à la dépression. Les maladies de type arthrose sont également soulagées par la pratique du yoga et peuvent être anticipées grâce aux mouvements réguliers des articulations à travers les postures.

Le yoga est une discipline complète qui peut être douce ou plus dynamique en fonction du professeur et du type de yoga pratiqué. Il est important de se renseigner auprès de chaque professeur avant de se lancer ou bien d’essayer différents cours pour trouver celui qui vous correspond. 🧘‍♀

soulager l'arthrose de façon naturelle

La naturopathie et le yoga constituent deux solutions complémentaires à la médecine allopathique pour garder une hygiène de vie saine, prévenir ou soulager certaines pathologies, avoir un meilleur moral, et ce à tout âge. 🌿😊



blog bien-être naturopathie, yoga, développement personnel

Caroline Savoldelli
Accompagnement au mieux-être, Yoga & Séjours bien-être
Sanary-sur-Mer | Bandol | Saint-Cyr-sur-Mer

www.caroline-savoldelli.com ✨ Instagram & Facebook