Le saviez vous ? En moyenne les mamans françaises ont 38 min par jour de temps libre qu’elles peuvent consacrer à elles mêmes. Cela varie évidemment selon leur emploi du temps ainsi que l’âge de leurs enfants. 38 min c’est très peu, et la majorité des mamans choisissent ce temps libre pour partager des moments avec leurs enfants. Or il est important de s’accorder du temps pour soi, pour s’adonner à votre activité préférée ou seulement pour lire votre livre préféré tranquillement.

Être parent ne signifie pas choisir entre le bonheur de ses enfants et le sien, les deux sont totalement compatibles et les enfants ne seront que plus heureux de voir leurs parents s’épanouir.

Il est important de comprendre que vous n’êtes pas seulement parents, ni conjoints, ni amis, ni salariés mais avant tout une personne unique dont il est nécessaire de prendre soin.

Voici quelques conseils pour (enfin) trouver du temps pour soi ! 🙏

prendre du temps pour soi quand on a des enfants

Ne pas culpabiliser

Fuyez cette image de la maman parfaite qui doit tout faire pour ses enfants, quitte à s’oublier. Ne pas culpabiliser de prendre soin de soi est une étape clé, car même si on peut parfois se sentir jugée, il est important de savoir dire non. Cela ne vous fera pas paraître pour une personne méchante ou égoïste, mais plutôt une personne qui sait ce qu’elle veut. Cette confiance vous aidera beaucoup dans votre vie quotidienne et une fois le premier “non” prononcé, le reste sera plus facile.

Choisir une activité

Vous serez plus encline à trouver du temps pour vous si vous savez que vous pourrez l’utiliser pour faire une activité qui vous tient vraiment à cœur. Sport, peinture, musique, danse, il y en a pour tous les goûts ! L’important est que ce moment vous permette de décompresser, de vous retrouver avec vous même et d’en sortir plus apaisé. Si vous êtes fatiguée, vous pouvez tout simplement vous reposer et prendre soin de vous avec un bon bain ou même un massage.

À LIRE : Quelles huiles essentielles choisir pour un bain relaxant ?
→ À LIRE : Comment se remettre au sport en 9 bonnes pratiques ?

Bien organiser sa semaine

Quand on n’a pas beaucoup de temps, il suffit d’en créer ! Pour cela, organisez-vous un emploi du temps où vos tâches sont réparties sur tous les jours de la semaine, de cette façon vous aurez l’impression de devoir moins en faire et gagnerez de précieuses minutes. Organisez la semaine au mieux, répartissez les tâches de façon à avoir plus de temps à vous accorder. Par exemple, au lieu de devoir cuisiner tous les jours, faites du “batch cooking”. Cela consiste à cuisiner à l’avance pour le reste du week-end.

À LIRE : Mes 5 astuces révolutionnaires pour gagner du temps en cuisine
→ À LIRE : Organisation & tâches quotidiennes : Comment s’y tenir efficacement ?

Se lever plus tôt ou se coucher plus tard

En plus de mieux organiser votre semaine, levez-vous un peu plus tôt et/ou couchez vous un peu plus tard, tout en respectant votre cycle du sommeil. Il n’est pas question d’être encore plus fatiguée qu’avant, mais il est agréable de boire un café en solo le matin ou de lire le soir. Une façon parfaite pour commencer et finir la journée du bon pied.

À LIRE : Le « miracle morning » : un rituel matinal à instaurer

Faire participer tout le monde

Il est tout à fait normal de faire participer tous les membres de la familles aux tâches quotidiennes, en s’adaptant à leur emploi du temps et à leur âges. Vous pouvez créer un planning où chacun sait ce qu’il a à faire. Vos enfants seront contents d’avoir des responsabilités et il est du devoir de votre partenaire de mettre la main à la pâte !

Faire garder vos enfants

Si vous avez du mal à résister à l’envie de vous occuper de vos enfants durant votre temps libre vous pouvez les faire garder par une baby-sitter le temps d’une soirée pour profiter d’un moment en solo. Vous pouvez aussi demander à votre partenaire ou des membres de votre famille de s’en occuper.

Essayer de vous écarter des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, et même si elles ont beaucoup de bienfaits, il est important de faire une pause et de s’en éloigner le temps d’un moment avec soi. Vous pourrez alors vous concentrer plus facilement sur ce que vous voulez réellement et faire le vide autour de vous.

→ À LIRE : Pourquoi je ne regarde plus la télévision ?

Être parents apporte beaucoup de bonheur et de beaux moments mais il est tout à fait normal et sain de vouloir parfois prendre du recul et de s’accorder du temps pour soi.

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre du temps pour vous ??! 🙂

prendre du temps pour soi quand on a des enfants
L’article t’a plus ? Epingle-le sur Pinterest ! 🙂

Cet article est écrit en collaboration avec Babysits, une plateforme qui permet aux parents de trouver la baby-sitter parfaite autour de chez eux. Profitez de leur remise de 14% lors du passage au compte premium valable du 8 au 15 février à l’occasion de la Saint-Valentin avec le code VDAY14.