Lors de mon dernier sondage dans la newsletter, vous avez été nombreuses à me communiquer votre difficulté à vous tenir à ce que vous deviez faire au quotidien (sport, tâches, résolutions,…). Alors, voici une foule d’astuces pour vous aider à réaliser toutes vos actions quotidiennes plus facilement et sereinement !

organisation tâches faire

1. Établissez vos priorités

C’est la première chose à faire. Soyons réalistes, nous exagérons souvent sur la quantité de choses que nous voulons faire en une seule journée, en 24 petites heures, sachant que nous dormons environ 7h et que nous travaillons la même quantité… Alors, questionnons-nous !

Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Faire ma séance de sport ou repasser le linge, partager un repas entre amis ou m’accorder un moment de tranquillité ? Choisir revient à renoncer à l’une des deux options, mais ne pas choisir c’est déjà renoncer !

On peut aussi se poser la question : qu’est-ce qui est urgent vs qu’est-ce qui peut attendre ? Peut-être que tondre la pelouse peut attendre encore 1 semaine, alors qu’acheter des nouvelles baskets à loulou qui a mal aux pied s’avèrent plus urgent… (enfin, tout est question de point de vue :p)

Exercice : Prenez un papier et listez tout ce que vous voudriez faire en ce moment ou dans la semaine qui arrive : dîner avec Marie (qu’on n’a pas vu depuis 3 mois), recoudre le bouton de votre chemisier, inviter les beaux-parents, faire les courses, renvoyer le contrat d’assurance, faire la déclaration des impôts,… Ensuite, prenez 3 fluos de couleurs différentes et surlignez dans une première couleur ce qui est vraiment urgent (à faire d’ici le lendemain ou le sur-lendemain), dans une deuxième couleur ce qui peut être fait dans la semaine, et dans une dernière couleur ce qui peut attendre la fin du mois. Ainsi, vous avez votre liste de priorités établie.

2. Faites des to do list

La deuxième astuce, que je pratique énormément au quotidien, c’est de faire des listes ! Je suis une passionnée de liste (pour le boulot, pour les voyages, pour la vie quotidienne,…), je suis Miss Liste en personne !

Faire des listes permet non seulement d’être organisée, d’avoir sous les yeux ce qu’il y a à réaliser, mais surtout de se vider l’esprit des pensées parasites. Puisque tout est noté, plus besoin d’y penser ! Un gain de sérénité non négligeable !

Je note quoi sur mes listes ? Une fois que vous avez établi vos priorités, il va falloir les répartir sur la semaine. A raison de 2-3 grosses tâches par jour, pas plus ! L’avantage quand on a fait tout ce qu’il y a noté sur sa liste à la fin de la journée, c’est qu’on ressent un sentiment de satisfaction, on a l’impression d’avancer. A contrario, si la liste des tâches quotidiennes est surréaliste, on arrive le soir en n’ayant fait que la moitié et là, patatra, on s’auto-flagelle en se disant qu’on n’a pas réussi, qu’on n’a rien fait, qu’on est bonne à rien, etc… !

Alors, chaque jour, on démarre sa journée avec sa petite liste, sur un bout de papier ou un post-it, puis on barre les tâches une à une, une fois qu’on les a faites ! C’est comme le lièvre et la tortue : mieux vaut avancer lentement mais sûrement, que rapidement et être perdant !

organisation tâches faire
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour lire la suite plus tard !
3. Bloquer un créneau

Si vous avez du mal à vous tenir à vos tâches quotidiennes, c’est sans doute parce que vous ne savez pas quand les faire ! Alors, on se ré-organise, on prend de suite son agenda et on bloque sur ce dernier, une plage horaire pour réaliser ce qu’on voudrait faire.

On veut faire 20 minutes de sport, de méditation ou de loisirs créatifs par jour ? Ok, eh bien on bloque un créneau dédié à ça, tous les jours ! Ça peut être le matin avant de démarrer la journée (on avance le réveil et le tour est joué, comme dans le miracle morning, je vous en parle ici), ou bien le soir, après le travail ou même juste avant de dormir, quand tout le monde est déjà couché.

Aux gens qui me disent « je n’ai pas le temps », je leur réponds souvent « que le temps, ça se prend ». On prend bien le temps de se doucher, de faire à manger, de travailler, de faire du ménage, d’aller sur les réseaux sociaux ou sur l’ordinateur, de regarder la télé ou une série, alors du temps on en a ! On a même tous le même nombre d’heures dans la journée ! A nous de choisir ce qu’on a envie d’en faire : se distraire, partager, s’ennuyer, créer la vie de ses rêves,…

Il est temps de prendre conscience que nous sommes acteurs de notre vie, et que nous avons le choix ! Se poser en adulte responsable, qui assume ses choix (celui de faire le ménage pour avoir une maison propre, plutôt que d’aller faire du shopping). Transformer ses « je n’ai pas le choix », « je suis obligé de le faire », « je dois », « il faut » en « je choisis de… ». Car oui, je choisis d’aller faire les courses, pour avoir de quoi manger dans mon frigo. Je pourrais très bien ne pas y aller, ce n’est pas une obligation ! 😉

En résumé

→ J’établis mes priorités : en m’aidant de cet article, pour savoir ce qui est important pour moi.

→ Je note mes to do list quotidiennes pour la semaine.

→ Je bloque un créneau dans mon agenda pour faire ce que j’ai à faire.

→ Je me félicite à chaque fois que je réussis.

Et vous, comment vous organisez-vous ?
Quelles sont vos techniques d’organisation pour réaliser vos tâches quotidiennes ? 🙂