Cette semaine, en lisant Petit Manuel de Navigation pour l’Âme, un passage a attiré mon attention. Il traitait des changements de vie, ceux que nous désirons faire lorsque nous sommes malheureuses. Je me suis reconnue dans les propos de l’auteure et j’ai eu envie d’écrire sur le sujet. Pourquoi ces changements ne nous rendent pas forcément plus heureuse ? Je t’explique pourquoi tout de suite.

Changement vie voyage heureuse

Je serais plus heureuse si…

J’avais un autre job, si j’habitais ailleurs, si j’avais un chéri, si je perdais 20kg,… Lorsque nous sommes malheureuses, nous pensons souvent qu’en changeant un facteur extérieur de notre vie, nous allons retrouver la joie de vivre et enfin goûter au bonheur. On souhaiterait habiter à la campagne alors qu’on habite en ville, on voudrait être autoentrepreneuse alors qu’on est salariée, on souhaiterait être en couple alors qu’on est célibataire.

Rassure-toi, je ne juge pas, je suis aussi passée par là. Il y a 3 ans, perdue dans ma vocation professionnelle et pas complètement heureuse, j’étais persuadée que la solution était d’aller vivre ailleurs : dans un endroit nouveau, entouré de verdure et où les gens seraient chaleureux. Traînant les pieds depuis 2 ans dans ma ville natale en répétant à tout bout de champ que « j’en avais maaaaaaarre de Marseille », je suis donc partie vivre à la Martinique.

Ce que j’ignorais…

C’est que partir vivre à l’autre bout du monde n’allait pas régler mes problèmes. Eh oui ! Car modifier un facteur extérieur de ta vie ne changera en rien ton état intérieur. Les premiers temps, si ! Tu seras plus heureuse grâce à la nouveauté que t’apporte cette situation inhabituelle (lieu de vie, rencontres, etc.). Mais très vite, les conflits intérieurs qui étaient la source de ta tristesse referont surface.

Car ton bonheur ne dépend pas des choses extérieures. C’est toi qui est la source de ta joie de vivre. Si tu es malheureuse au fond de toi, tu le seras ici, ailleurs, seule ou à deux, peu importe le contexte.

C’est ce que j’ai appris en partant vivre à la Martinique! Au bout de seulement 2 mois, je me suis retrouvée dans le même état émotionnel qu’avant mon départ : pommée, triste, dans le flou.

À la recherche de soi…

Ce qu’il faut comprendre c’est que ces envies de changements radicaux sont une alerte, un message pour te dire « Youhou tu n’es pas heureuse ici et maintenant. « . Ok, mais avant de quitter ton copain, ton emploi ou prendre un billet pour l’Amérique, prends le temps de réfléchir. Pour quelles raisons n’es-tu plus épanouie ? Quels changements à l’intérieur de toi peux-tu effectuer pour corriger la situation ?

Partir à la recherche de soi, de tes vrais désirs, de tes rêves, guérir tes blessures du passé, résoudre tes blocages. Cela te rendra réellement heureuse. Dans cette démarche, se faire accompagner par un thérapeute est une bonne option. Cela facilite l’accès à la connaissance de soi. Car c’est à l’intérieur de toi que se trouvent les réponses à tes interrogations et non pas à l’extérieur, dans une autre entreprise, dans une vie conjugale ou sur un autre continent.

changement voyage heureuse
L’article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !
Je veux changer quand même…

Si toutefois, ta volonté de changement est plus forte, alors fonce. Cela ne peut être qu’une expérience de plus dans ta vie qui te fera grandir et évoluer.

Sache tout de même que chaque situation à son revers. La vie de couple comporte des difficultés, être autoentrepreneuse aussi (je sais de quoi je parle 😉 ) et n’importe quel job a ses avantages ET ses inconvénients. Il s’agit de ne pas idéaliser ce que nous n’avons pas et surtout ce que nous ne connaissons pas.

Habiter la Martinique c’est cool, fun, idyllique, mais il y a aussi des inconvénients: être loin de sa famille et de ses amis, devoir prendre l’avion à chaque fois qu’on veux voyager (très onéreux), ou encore ne pas avoir de saisons (ce qui sous entend, pas de ski par exemple).

Comme pourrait le laisser sous-entendre l’expression, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. 😊

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et à me faire part de ton avis, de ton expérience ou de ta réaction en commentaire. 🤗💛