Sujet aux douleurs dans le dos, vous cherchez une solution naturelle pour y remédier ? Vous êtes tombé sur le bon article ! Je vous explique tout de suite comment soulager votre mal de dos de façon naturelle. Je vous donnerais également quelques pistes pour tenter d’enrayer la cause. Allez c’est parti !

soulager le mal de dos - blog santé naturelle

 

1) L’huile essentielle de Gaulthérie

Et oui encore celle-ci, vous allez me dire ! En effet, j’ai déjà expliqué ses bienfaits concernant la prévention et le traitement des courbatures. Mais pour les maux de dos, l’huile essentielle de Gaulthérie (gaultheria procumbens) est également idéale. Antalgique, anti-inflammatoire et anti-rhumatismale, elle diminue la douleur, l’inflammation, les contractures et les courbatures.

L’astuce Naturo : diluer 5 gouttes d’huile essentielle dans une noix d’huile végétale d’Arnica (arnica montana) qui complète les propriétés de la Gaulthérie ; ou 15 gouttes d’huile essentielle dans 1 c.à.s d’huile végétale. Pour une dilution plus grande (flacon, etc.), référez-vous à l’article « Comment doser les huiles essentielles ? ». 😉

 

2) Les étirements

Allongé sur le dos, placez-vous contre un mur de sorte que vos jambes soient relevées à 90° et s’appuient contre le mur. Décollez la jambe droite du mur d’environ 15cm (tendue) tout en étirant le talon vers le plafond et les orteils vers vous. Restez 10 secondes. Puis faites la même chose avec la jambe gauche. Réalisez l’exercice 10 fois pour chaque jambe. Veillez à garder le bas du dos et les fesses bien contre le sol (en contractant les abdos) pour soulager les lombaires.

En étirant tout l’arrière de la jambe, vous étirez également les muscles du dos et diminuez ainsi les contractures. A faire tous les soirs avant de se coucher pour les douleurs fréquentes.

 

3) Chercher la cause

Et oui, parce que je ne suis pas une convaincue de l’anti-symptomatique, je suis d’avis de toujours chercher la cause d’un mal sans se dire que c’est une fatalité. Dans un premier temps, je vous conseillerais d’aller consulter un ostéopathe. Il vous aidera à trouver la cause et parfois une simple remise en place suffit à supprimer les douleurs. Je rappelle qu’il est aussi très important de bien s’étirer après une séance de sport.

Par ailleurs, beaucoup de maux du dos sont la conséquence d’un état de stress trop important. Aussi, il est important de pratiquer des activités qui visent à la relaxation, la détente et la diminution de l’anxiété. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux : méditation, respirations conscientes, sophrologie, bains relaxants, marche dans la nature,… S’accorder cette pause c’est prendre soin de vous.

Si les douleurs proviennent d’un manque de musculature ou de contractures (dues au stress par exemple), le yoga ou le pilates sont des activités physiques permettant la diminution de celles-ci. Elles musclent à la fois le dos tout en l’étirant et le décontractant.

 

4) Une somatisation ?

Enfin, il est nécessaire de ne pas oublier que dans toute pathologie s’insère une part psychologique. Approfondir la symbolique du dos pourrait être intéressant. En avez vous « plein le dos », portez-vous « le monde sur vos épaules », faites-vous quelque chose « dans le dos de quelqu’un » ou encore « tournez-vous le dos à un problème » ?

Pour plus de précision concernant la signification des différentes parties du dos, je vous renvoie inlassablement au magnifique livre Le grand dictionnaire des malaises et des maladies. Si vous ne l’avez pas encore, c’est le moment de l’acquérir haha. Jacques Martel y décrit la symbolique psychologique de chaque partie du corps, de chaque maladie, de la grosse pathologie au moindre désagrément. Dès que vous tombez malade, vous y jetez un œil. Et souvent, la lecture du sens permet une prise de conscience qui fait disparaître le mal. Un outil puissant.

Prenez soin de vous. 😉