Le quotidien peut parfois se dérouler si vite qu’il nous emporte dans sa routine sans que nous ayons eu le temps de prendre soin de nous. Ou plutôt « sans que nous ayons pris le temps de prendre soin de nous ». Car oui, être acteur de notre bien-être est une mission que nous devons nous autoriser à relever. Le premier pas est de s’autoriser à prendre soin de soi ! Voici une multitude de pistes pour améliorer et cultiver votre bien-être au quotidien. Des exercices simples et faciles à mettre en place car il y a mille et un chemins vers le bonheur ! 

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4 axes pour cultiver votre bien-être au quotidien

Cultiver la pensée positive

L’optimisme

L’optimisme, ce n’est pas vivre dans le monde des « bisounours ». Ce n’est pas se voiler la face ou nier les problèmes dans lesquels vous pouvez vous trouver. Au contraire, c’est être réaliste sur ce que vous vivez mais tout en voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Si par exemple, vous tombez en panne en voiture, vous avez 2 options. Soit voir uniquement les côtés négatifs de la situation : retard, dépense d’argent, difficultés de déplacement sans voiture. Soit voir les côtés positifs : attendre la dépanneuse en profitant des rayons du soleil, discuter avec le dépanneur ou encore ressortir le vélo pour vous déplacer ces prochains jours.

Toute situation a ses côtés positifs, ses opportunités, il suffit de les chercher. Avec la pratique, vous les repèrerez de plus en plus facilement.

La gratitude

Développer votre gratitude, c’est cultiver votre reconnaissance envers les choses, les gens, la vie pour ce qu’ils vous apportent de positif. La gratitude améliore votre bien-être émotionnel. Voici donc 2 exercices pour la cultiver.

1) Fermez les yeux et visualisez une personne pour qui vous éprouvez de la reconnaissance. Il peut s’agir d’un parent, d’un frère, d’une sœur, d’une amie, d’un patron, d’une connaissance qui vous a tendu la main à un moment donné ou d’un inconnu dans la rue. Laissez venir à vous l’image de cette personne. Une fois que vous la visualisez, ressentez la reconnaissance que vous avez pour cette personne, pour ce qu’elle vous a apporté, donné, permis de faire… Immergez-vous dans cette émotion de reconnaissance qui emplit votre cœur pendant quelques minutes. Remerciez-la intérieurement puis réouvrez les yeux.

2) Chaque soir, notez dans un carnet 5 choses qui se sont passées dans la journée et pour lesquelles vous pouvez être reconnaissante. Exemple : le café offert par un ami, le sourire de vos enfants, le soleil qui a brillé, le délicieux dîner, etc.

À lire aussi :
Être plus heureux en tenant un cahier du bonheur
Comment ressentir plus de gratitude ?

La pensée & les affirmations positives

La pensée positive, c’est choisir vos pensées avec soin comme vous choisissez vos vêtements. Cessez de cultiver des pensées négatives à propos de vous-même : « je suis bête », « je suis nulle », « j’ai un trop gros ventre », « je suis maigre »… Parlez-vous avec bienveillance comme vous parleriez à une amie.

Remplacez « je suis bête/nulle » par « j’ai déjà fait mieux » ou « j’ai déjà fait preuve de plus d’intelligence ». Cessez également de critiquer les autres et d’avoir des pensées et remarques négatives à leur sujet car cela diminue votre état de bien-être.

D’autre part, prenez conscience des scénarios catastrophes qui se jouent dans votre tête à longueur de journée : toutes ces situations où vous envisagez les choses négativement. Cultivez plutôt une issue positive. La pensée est créatrice, toutes vos pensées deviennent votre réalité. Alors imaginez des belles et grandes choses.

Enfin, intégrez dans votre quotidien les affirmations positives. Il s’agit d’une phrase courte, formulée au présent et positivement (sans négation), et qui est une intention vers un état ou une situation que vous souhaitez atteindre. Par exemple : « Je m’aime et je m’accepte telle que je suis. », « Je trouve un travail rapidement et facilement. », « Ma santé s’améliore de jour en jour. » ou encore « J’ouvre mon cœur à l’amour et je rencontre mon partenaire idéal. ». Répétez l’affirmation choisie mentalement ou à haute voix autant de fois que nécessaire.

Cultiver des relations saines et épanouissantes

Pour cultiver votre bien-être au quotidien, il est également essentiel de bien choisir vos relations. Regardez autour de vous et faites un tour d’horizon des personnes que vous côtoyez. Lesquelles vous font du bien, vous nourrissent ? Lesquelles vous pèsent et vous abîment ?

Quand vous voyez cette amie d’enfance, ressortez-vous de votre rendez-vous joyeuse et légère ou bien fatiguée et polluée ? Cessez d’entretenir ces relations toxiques. Cultivez plutôt les relations saines qui vous épanouissent, vous apportent de la joie et vous rendent meilleur.

Cultiver les petits plaisirs de la vie

Les petits plaisirs de la vie, ce sont les bonheurs simples du quotidien qui rendent votre journée et votre vie plus joyeuse. Certains de ces bonheurs arrivent de façon spontanée, mais pour les cultiver, voici un exercice très simple.

Prenez une feuille et un stylo et notez 20 petites choses que vous aimez faire et qui vous font du bien. Par exemple : prendre un bain chaud, acheter une viennoiserie, boire un thé, acheter un magazine qui vous plaît, faire une sieste, lire un livre, prendre le soleil en extérieur, faire une séance de yoga, de sport ou encore méditer.

Ensuite, choisissez chaque jour dans cette liste un petit plaisir à vous accorder. Prenez le temps de vous octroyer ce café en terrasse avant d’aller au travail, de vous offrir cette pâtisserie pour terminer votre déjeuner ou encore de voir une amie en fin de journée.

Prendre soin de vous, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de l’amour de soi. En cultivant ces petits plaisirs chaque jour, vous vous sentirez plus joyeux, vos journées seront plus positives et votre quotidien sera bien plus plaisant.

Cultiver la reconnexion à soi

Pour cultiver votre bien-être, les pratiques de reconnexion à soi sont également des outils efficaces. Aujourd’hui très développées, vous pouvez les pratiquer auprès d’un professionnel en présentiel, à distance ou encore en toute autonomie à la maison. Pour ma part, je propose par exemple des cours de yoga en visio ainsi que des soins énergétiques et des accompagnements psycho-émotionnels à distance (tout découvrir ici).

La sophrologie, la relaxation guidée et la méditation sont également de bonnes techniques pour centrer votre attention à l’intérieur de vous afin d’y observer vos émotions, votre état interne et vos ressources.

Pour atteindre cette reconnexion à soi et cet état méditatif tout en mouvement, optez plutôt pour le yoga. À noter que le vinyasa yoga est plutôt dynamique, le yin yoga très calme, et au milieu des deux, il y a le hatha yoga (celui que j’enseigne).

Les exercices de respiration, quant à eux, apaisent votre stress et augmentent votre sérénité intérieure. Vous pouvez pratiquez la cohérence cardiaque, la respiration abdominale, la respiration complète ou encore les pranayama (exercices de respiration tirés du yoga).

Enfin, il existe aussi d’autres chemins pour atteindre cette connexion intérieure : la marche consciente ou méditative, l’art-thérapie ou encore la danse intuitive. Avec une pratique régulière, toutes ces pratiques de reconnexion à vous-même amélioreront votre état de bien-être corporel, mental, émotionnel et spirituel.

À lire aussi :
Pourquoi et comment pratiquer la respiration abdominale ?
Se mettre au yoga à la maison en 6 étapes

Lectures pour aller plus loin & Cultiver votre bien-être au quotidien :

Derick Howell – Cultiver la pensée positive
Anne-Solange Tardy & Marie Bretin – Merci, Mon cahier de gratitude
Catherine Testa – Osez l’optimisme
Marion Blique – J’arrête les relations toxiques : 21 jours pour créer des liens sains et harmonieux

Et bien sûr, je vous invite à consulter également ce blog qui regorge de ressources pour cultiver votre bien-être au quotidien.

With Love 💛

PS : Quel exercice vous appelle le plus ? Partagez-moi vos retours, mais aussi vos questions. Je vous répondrai avec plaisir. 🥰


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Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute énergétique, coach holistique et professeure de yoga. Depuis 2015, j’accompagne les femmes et les entrepreneuses à se créer une vie épanouissante et inspirante, réussir et rayonner depuis l’espace du cœur. Ce blog s’inscrit dans cette dynamique depuis 2017. Il est un espace de partage, de vie, de conscience et d’énergies positives. Dans la joie, la magie et le 💜.

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