Vous avez sûrement envie d’avoir un esprit clair, positif et agile tout au long de votre journée (voire de votre vie 😁). Amélioration de la mémoire, développement de la capacité d’attention et de concentration, prévention des risques de déclins cognitifs et même amélioration des émotions, les bienfaits d’une alimentation équilibrée sur le cerveau sont nombreux. Certains aliments sont de véritables bombes d’inflammation et d’autres de vraies sources de nutriments. Voici quelques conseils pour choisir les aliments bons pour votre moral, votre concentration et votre mémoire, mais aussi ceux à éviter. 🍓

aliments bons pour moral concentration mémoire cerveau naturopathie

Les aliments bons pour votre moral, votre concentration, votre mémoire et vos émotions

Quel est le lien entre alimentation, ventre et cerveau ?

Suite à de nombreuses études scientifiques, le ventre est désormais qualifié de « 2ème cerveau ». Votre intestin abrite en effet un réseau neuronal extrêmement complexe constitué de plus de 100 millions de neurones (5 fois plus que dans la moelle épinière). 🧠

Grâce à ce réseau neuronal, votre intestin est en communication permanente avec votre cortex cérébral (le cerveau). Vos cellules de l’intestin envoient des informations à votre cerveau et inversement, assurant la médiation de fonctions importantes, telles que la production de sérotonine.

Au-delà de l’aspect biologique, votre santé intestinale est en étroit lien avec votre santé cérébrale (capacités cognitives, moral) par l’intermédiaire de votre microbiote. Les bactéries intestinales peuvent déclencher un processus métabolique et une inflammation du cerveau qui impactent vos émotions, vos pensées, votre mémoire, votre concentration…

Enfin, le lien entre ventre et alimentation est, quant à lui, plus logique. En effet, votre santé intestinale est améliorée ou dégradée par vos habitudes alimentaires. L’alimentation est l’un des principaux facteurs influençant l’état de santé de votre intestin et de votre flore intestinale. Une bonne nouvelle car vous pouvez agir dessus ! 🥕

Adopter une alimentation saine et équilibrée est donc primordial pour prendre soin de votre intestin et de votre microbiote afin d’optimiser vos capacités cognitives (concentration, mémoire…) et votre moral. 🌞

Concentration, mémoire, moral : les aliments à éviter

Période d’examen, dossier à boucler, organisation d’un événement important, vieillissement ou encore vie de tous les jours, vos capacités cognitives doivent être entretenues pour vivre sereinement. Pour cela, mieux vaut éviter les aliments favorisant l’inflammation interne. Les voici :

Le sucre raffiné et les sucres ajoutés : sucre blanc, sucre roux, cassonade, sirop de glucose, sirop de fructose… Ils mènent à des troubles de la mémoire et à une diminution de la plasticité de l’hippocampe, la partie du cerveau qui contrôle la mémoire.

Les aliments à index glycémique élevé et les aliments sucrés : pain de mie, brioche, viennoiseries, gâteaux et biscuits industriels, bonbons, chocolat, pain non complet, pâtes non complètes, riz non complet, semoule de blé, céréales du petit-déjeuner, sodas, sirops… La liste est longue. Un taux glycémique important favorise la dépression, la perte de concentration et l’affaiblissement des facultés cognitives en étant source d’inflammation. Ce sont donc des aliments à consommer exceptionnellement. 😉 

Les aliments transformés et industriels : plats préparés, sauces industrielles,… La majorité des produits trouvés en supermarché sont enrichis en sucre transformé (sirop de glucose, de maïs, de fructose…) et inonde le cerveau d’un fort taux de sucre entraînant les mêmes méfaits que les aliments à index glycémique élevé. Ils sont également bourrés d’additifs qui perturbent la flore intestinale et impactent la santé du cerveau.

L’alcool : À court terme, l’alcool fragilise votre concentration. Sur le long terme, la consommation d’alcool est un facteur de risque dans l’apparition de la démence. 🤪

La friture : Les aliments frits sont riches en acide gras saturés. Ces derniers provoquent une inflammation générale de votre corps et de vos vaisseaux sanguins. Si cet endommagement est bien connu dans les pathologies cardiaques, il affecte aussi l’afflux sanguin vers votre cerveau diminuant ainsi les capacités cognitives.

Le nitrate : Conservateur très utilisé notamment dans les charcuteries, le nitrate a récemment été lié à des cas de dépression. Il perturbe également la santé intestinale garante du bon fonctionnement de votre cerveau.

La viande rouge : Source d’inflammation pour l’intestin, elle est désormais mise en cause scientifiquement dans l’apparition du cancer colo-rectal. Elle est à éviter pour conserver une bonne santé intestinale et donc une bonne santé cérébrale.

🌿 Mon conseil de naturopathe : Si vous mangez ces aliments tous les jours, passez à une consommation hebdomadaire. Si c’est une habitude hebdomadaire, essayez d’en manger une fois par mois. Le changement est à faire petit pas par petit pas. 👍

Les aliments à privilégier pour booster votre moral, votre concentration et votre mémoire

Pour assurer une bonne mémoire, une bonne concentration et des pensées positives tout au long de votre journée et de votre vie, il faut apporter à votre cerveau tous les nutriments dont il a besoin. À savoir : un apport glucidique réparti tout au long de la journée, des oméga 3, des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Le tout, en s’inspirant du régime méditerranéen. 😋

Un apport glucidique régulier

Pour conserver vos meilleures facultés cognitives du matin au soir, répartissez l’apport glucidique sur l’ensemble des repas et consommez des glucides à index glycémique bas comme :
• Le pain complet
• Les pâtes complètes, le riz complet, le quinoa et les autres féculents à base de farine complète
• Les légumineuses : lentilles corail, lentilles vertes, lentilles brunes, pois chiches, pois cassés, haricots blancs, haricots rouges et haricots noirs
• Le son de blé et le son d’avoine
• Le miel

Un apport en oméga 3

Indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau, les oméga 3 sont anti-inflammatoires et se trouvent dans :
• Certaines huiles : huile de colza, huile de noix, huile de lin, huile de cameline (à conserver au frigo et hors cuisson)
• Les oléagineux : amandes, noix, noisettes, noix de cajou (non grillées et non salées)…
• Les poissons gras : saumon, sardines, maquereaux, harengs, foie de morue, anchois 🐟
• Certaines graines : graines de chia et graines lin
• Le jaune d’œuf cru (à la coque ou au plat)
• L’avocat et les épinards 🥑

Un apport en vitamines, minéraux et antioxydants

Voici quelques aliments riches en nutriments qui aident à préserver la santé de votre cerveau en réduisant son inflammation :
• Tous les fruits et légumes (à consommer de préférence crus pour préserver les vitamines et minéraux, ou bien en cuisson douce : vapeur, cuisson basse température)
• Les légumes verts à feuilles : épinards, roquette, cresson, blette, chou kale, brocoli, fanes de légumes, laitue, chou vert…
• Le chocolat noir (minimum 70% et à raison d’un carreau par jour, toujours avec modération😉)
• Les baies rouges : baies de goji, cranberries, fraises, framboises, myrtilles, mûres…
• Le curcuma (associé au poivre noir pour une meilleure assimilation)
• Les autres épices : curry, cumin, colombo, muscade, gingembre…
• Les aromates : basilic, persil, coriandre, ciboulette, menthe…
• Les aliments fermentés : choucroute, miso, kombucha, kéfir, jus de légumes lactofermentés, pickles…

🌿Mon conseil de naturopathe : De manière générale, pour choisir les bons aliments pour votre moral et votre cerveau, inspirez-vous du régime méditerranéen privilégiant les fruits, les légumes, le poisson, les œufs, les légumineuses et les céréales complètes. Choisissez des produits bruts (non-transformés) et si possible locaux et biologiques.

aliments bons pour moral  concentration mémoire cerveau naturopathie

Pour aller plus loin : Quelques lectures

→ Uma Naiddo : Les surprenants pouvoir des aliments sur votre cerveau
→ Dr David Perlmutter : Ces glucides qui menacent notre cerveau (pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés)
→ Perla Kaliman & Miguel Aguilar : Nourrissez votre cerveau (neurosciences, aliments & recettes gourmandes)
→ Dr Luc Bodin : Bien nourrir son cerveau (58 aliments incontournables & 30 recettes faciles)
→ John. R. Torrance : Alimentation et puissance cognitive

J’espère que cet article sur les aliments bons pour votre moral, votre concentration et votre mémoire vous aura été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je vous répondrai avec joie. Prenez soin de votre alimentation et de votre santé.
With love 💚


les petits plaisirs de la vie blog lifestyle bien-être green yoga développement personnel randonnée voyages éco-responsables

Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute énergétique, coach holistique et professeure de yoga. Depuis 2015, j’accompagne les femmes et les entrepreneuses à se libérer de leurs blocages intérieurs pour se créer une vie épanouissante, inspirante et sur-mesure. Je les aide à se reconnecter à leur cœur, à leur puissance et à la magie de la vie pour réaliser leurs rêves de vie et rayonner depuis l’espace du cœur, avec joie et sérénité. Ce blog s’inscrit dans cette dynamique depuis 2017. Il est un espace de partage, de vie, de conscience et d’énergies positives. 💛

S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour Caroline,
Avez-vous des astuces pour intégrer facilement les aliments bénéfiques dans un régime alimentaire quotidien, surtout pour les personnes ayant un emploi du temps chargé ?
Merci d’avance pour votre réponse

2
0
Laisse un commentaire.x