Par un matin ensoleillé de mai, me voilà au départ d’une journée de randonnée dans le secteur du Barrage de Bimont, près d’Aix-en-Provence. La nature, le soleil, les oiseaux et les baskets de sport aux pieds, me voilà aux anges. J’ai effectué une balade en boucle depuis le parking du Toscan en passant par le Barrage de Bimont, et offrant de magnifique points de vue sur la Sainte-Victoire. 😍 Description et récit !

randonnée sainte-victoire roques hautes
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Bref interlude : Pourquoi suis-je allée randonner dans ce secteur ?

Je suis allée marcher près de la Sainte-Victoire car dans l’après-midi, nous sommes allées avec ma sœur et ma mère à L’Obsidienne. C’est un magasin de minéraux et cristaux situé au Tholonet et très réputé pour la qualité de ses pierres. Je ne me fournis que là-bas et c’est chez eux que j’envoie également mes clientes si je sens qu’elles ont besoin de cristaux. Fin de la parenthèse. 😉🔮

Balade en boucle au Barrage de Bimont

Durée de la marche : 2h15 (sans pause)
Niveau : Facile
Dénivelé positif : Je ne l’ai pas calculé, mais inférieur à 200.
Dénivelé négatif : Je ne l’ai pas calculé non plus, mais inférieur à 200.
Exposition : Ensoleillée ☀

randonnée barage de bimont depuis parking du toscan
En rose : notre trajet aller. En violet : notre variante retour. 🙂

Nous avons donc pris le départ à 10h15 au parking du Toscan situé sur la route entre Beaurecueil et Le Tholonet. Après un bref arrêt devant les panneaux explicatifs en haut du parking, nous avons pris le sentier central qui passe à gauche de la maison située jute un peu au dessus des panneaux. Quelques dizaines de mètres plus loin, nous avons continué à droite.

randonnée barrage de bimont le toscan
Sur la piste menant au barrage, un super panorama sur la Sainte-Victoire !

Puis très vite, le sentier se perd dans une petite gorge inaccessible, et nous avons emprunté un sente (sorte de sentier à moitié tracé) sur la droite de la gorge afin de la contourner. À cet endroit, on croit perdre le sentier et on voit bien que les gens sont passés là où ils ont pu. Sans sens de l’orientation, on se perd vite.

Après la petite gorge, le sentier retombe sur une piste formant sur sa droite une patte d’oie. À cette intersection, nous avons pris la piste de gauche pour nous diriger vers la Réserve Naturelle de Roques Hautes. De là, nous sommes restées sur cette piste jusqu’au Barrage de Bimont, en laissant sur notre droite tous les nouveaux chemins.

randonnée barrage de bimont le toscan
La retenue d’eau du Barrage de Bimont.

Pause pique-nique au Barrage de Bimont

La piste qui mène au Barrage de Bimont est complètement ensoleillée, sans aucune ombre. Je vous la déconseille donc en saison chaude. Nous sommes arrivées à 11h30 au barrage, nous avons fait un petit tour dessus, nous nous sommes penchées (pour nous faire peur) côté « précipice » (là où il n’y a pas d’eau) et nous avons admiré longuement la couleur de l’eau. 😍

Puis, nous nous sommes mises en quête d’un endroit calme et isolé pour pique-niquer. En regardant la carte, un sentier apparaissait et semblait mener sur une petite plagette au bord du lac (je vous l’ai colorié aussi en rose sur le plan). C’était un endroit parfait : au calme, avec le clapotis de l’eau, de l’ombre ET du soleil (pour satisfaire tout le monde), et en pleine nature. 🌿

randonnée barrage de bimont
La petite plagette, avec vue sur le barrage.

Le pique-nique est pour moi l’une des plus belles récompenses d’une randonnée. Et comme je suis naturopathe, je vous partage mon menu du pique-nique de ce jour-là, pour vous inspirer et vous donner des idées. 😋

Menu pic-nique « healthy & naturo » du jour : Une salade composée maison avec radis, tomates, olives noires, graines de sésame et graines de courge (dans un petit Tupperware®) + vinaigrette huile de noix (riche en Oméga 3), moutarde, fleur de sel, poivre, ciboulette (également dans un petit contenant, et à verser sur la salade au dernier moment) + un œuf bio mollet (cuit à l’avance) + une tranche de bûche de chèvre + une banane. Le petit plus : un thermos d’infusion (pour après le repas) & sa navette de Marseille pour l’accompagner. ☕

randonnée barrage de bimont
Ma mère, ma sœur et moi (avec l’appareil photo en mode retardateur). 😂
Ma grande sœur sur la petite plage.

Retour au parking du Toscan depuis le Barrage de Bimont

À 13h, nous avons pris le chemin du retour dans une chaleur bien avancée pour un mois de mai. Et comme nous voulions faire une boucle et ne pas repasser par la piste, nous avons trouvé sur la carte un sentier qui coupait en traçant droit. Contrairement à la piste qui reste à niveau, le sentier, lui, descend dans un creux de vallon pour remonter de l’autre côté. Plus court en kilomètre, mais plus dénivelé. ⛰

Cette zone était magnifique : pin, terre rouge, on se serait cru en Arizona aux Etats-Unis ! Toutefois, nous nous sommes aperçues en ressortant de cette zone que certaines portions du sentier étaient interdites d’accès (petites bornes en bois). Donc soyez attentives ! 👀

randonnée sainte victoire bimont

À la fin de la zone interdite, le sentier remonte de façon assez brève mais raide pour rejoindre la piste principale que nous avions prise à l’aller. Nous sommes donc retournées jusqu’au parking en prenant cette même portion.

Comme cette randonnée est courte (2h15 au total sans pause), elle peut très bien se faire sur une demi-journée. Elle offre en plus tout au long de son parcours des points de vue magnifiques et différents sur la montagne de la Sainte-Victoire. C’est à couper le souffle ! 📸

randonnée sainte-victoire roques hautes randonnée sainte-victoire roques hautes

randonnée sainte-victoire roques hautes

🙂 Et vous, vers où habitez-vous comme région/département ? Et quelles balades faites-vous autour de chez vous ? 🙂