La chaleur est là, l’été arrive, et les envies d’apéro se profilent doucement à l’horizon (voire sont déjà bien installées). Moi qui ne boit pas d’alcool (À LIRE : 1 an sans boire d’alcool : bilan d’une nouvelle vie), je redouble d’effort et d’inventivité pour trouver à chaque fois une nouvelle idée de boisson non-alcoolisée à servir/boire à l’apéro. L’an dernier, je vous avez déjà partagé mes recettes d’eaux aromatisées, cette année je tente une nouvelle recette : “l’Ice Tea maison”. C’est une amie qui m’a donné cette idée de boisson non-alcoolisée, et à la base, le but n’est pas de se rapprocher du goût de l’Ice Tea industriel. Il s’agit plutôt de faire une boisson rafraîchissante et désaltérante pour l’été !

idée de boisson non-alcoolisée pour l'apéro été
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

La minute réflexion avant la recette d’Ice Tea maison

Pourquoi opter pour des boissons non-alcoolisées à l’apéro ?

→ Parce que l’alcool est hyper calorique (et fait donc grossir) : regardez les correspondances entre verres d’alcool & calories ici.
→ Parce que l’alcool attaque la paroi de votre estomac, favorisant à terme les ulcères et les maladies stomacales et œsophagiennes.
→ Parce que l’alcool encrasse votre foie et provoque des maladies hépatiques  (hépatites, cirrhose, nash,…) mais aussi les migraines et les problèmes de peau (acné,…).
→ Parce que l’alcool rend la paroi de votre intestin perméable, ce qui est source de difficultés digestives : ballonnements, gaz, douleurs, lourdeurs,…
→ Parce que l’alcool diminue vos capacités cognitives (mémoire, concentration,…), perturbe votre sommeil, et entraîne de nombreux désagréments métaboliques.

Le + des boissons non-alcoolisées : Elles sont saines (bonnes pour votre santé) et souvent à base d’eau. Elles sont donc hydratantes, à l’inverse de l’alcool qui déshydrate l’organisme (un effet d’autant plus négatif en été).

La minute prise de conscience : Pourquoi buvez-vous de l’alcool ? Est-ce pour le goût d’un alcool spécifique que vous aimez bien (et cela se limite à un verre que vous savourez) ? Est-ce pour vous « détendre » ? Est-ce pour rechercher ce léger état d’euphorie et de désinhibition ? Pourquoi avez-vous besoin de boire de l’alcool ?

✅ Si votre consommation d’alcool se limite à un seul verre très occasionnellement (1 à 2 fois par mois), pour savourer un vin ou spiritueux dont vous appréciez le goût (sans effet de détente ou d’état pompette sur vous), alors c’est une consommation modérée qui n’est pas néfaste pour votre santé et qui est régie par le plaisir.

❌ Mais si vous consommez plusieurs verres de façon assez courante (plus d’une fois par semaine), demandez-vous pourquoi vous buvez cette quantité ? La savourez-vous vraiment ? Que cherchez-vous (oublier vos soucis, fuir votre quotidien, gagner plus confiance en vous, faire sauter vos inhibitions,…) ? À méditer.

idée de boisson non-alcoolisée pour l'apéro été 1

Idée de boisson non-alcoolisée & saine : “L’Ice Tea” maison

Pour 1,5L de boisson :

→ 1 cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus séchées (En vente sur internet ou en herboristerie. Personnellement, j’ai ramené les miennes de La Réunion )
→ 6 feuilles de menthe fraîche
→ Facultatif : 2 cuillères à café de sucre complet (ou de sucre de coco, de rapadura,…)

1) Faites frémir 1,5L d’eau, puis hors du feu laissez infuser 1 cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus séchées pendant 10 minutes, avec un couvercle.

2) Filtrez le mélange et laissez refroidir (cela peur prendre plus d’une heure).

3) Une fois l’infusion froide, ajoutez les feuilles de menthe et laissez macérer 1 heure au frais. À cette étape, vous pouvez aussi ajouter le sucre complet (facultatif). Personnellement je n’en mets pas car je ne trouve pas cela nécessaire, mais certains trouvent que cela manque de sucre. Faites en fonction de vos goûts et de votre habitude à boire des boissons sucrées ou non-sucrées.

4) Au bout d’une heure, retirez les feuilles de menthe et remettez votre boisson au frigo pour servir frais à l’apéro.

Le bonus : Pour rendre votre boisson encore plus sympa, préparez à l’avance des glaçons à la menthe. Remplissez votre bac à glaçons d’eau et ajoutez dans chaque case une feuille de menthe. Jolis & très décoratifs une fois décongelés !

Conservation : Cette recette d’Ice Tea maison se conserve au frais et maximum 72 heures.

Utilisation : Pour l’apéro bien sûr, mais si vous n’ajoutez pas de sucre, vous pouvez aussi la boire tout au long de la journée chez vous, ou l’emporter dans un thermos au boulot. Plus attrayant et meilleur gustativement qu’un simple verre d’eau. 🥤

🙂 Alors, ça vous tente ? 🙂