Il y a un an j’ai accouché de ma fille. Je voulais un accouchement le plus naturel et physiologique possible et qui reste un bon souvenir. J’ai mis toutes les chances de mon côté : yoga, hypnose, sophrologie, visualisation, tisanes… Et j’ai fait de longues recherches autour de l’homéopathie pour savoir quelles granules homéopathiques prendre avant, pendant et après l’accouchement. Voici mon retour d’expérience et le protocole homéopathique complet. 😊
NB : Cet article est le partage de mon vécu et de mes choix personnels. Il ne constitue ni un avis médical, ni une recommandation thérapeutique. Et ne remplace pas le suivi par un professionnel de santé ou un médecin homéopathe.

∴
Les granules homéopathiques pour se préparer à l’accouchement
L’avantage de l’homéopathie, c’est que son champ de traitement est très large. Outre les granules homéopathiques à prendre pendant le travail et après la naissance de l’enfant, il y a déjà des granules homéopathiques à prendre en amont de l’accouchement et qui aide le corps à se préparer</strong> à cet épreuve. Car oui, c’est une épreuve physique, émotionnelle et mentale qui t’attend, une vraie course de fond. Autant qu’un marathon disent certains spécialistes. 😉
Pour préparer mon corps à ce marathon, j’ai pris à partir de la 36ème semaine de grossesse, 5 granules par jour de :
↠ Actaea Racemosa 9CH pour préparer le col utérin à la dilatation, l’assouplir et limiter l’appréhension.
↠ Caulophyllum 12CH pour prévenir le traumatisme tissulaire que peut représenter l’accouchement et lutter contre la rigidité utérine.
↠ Ruta graveolens 9CH pour la préparation musculo-ligamentaire du bassin.
↠ Pulsatilla 9CH qui agit sur les contractions utérines et sur l’équilibre psychique (Pulsatilla est également très intéressante pour calmer les pulsions sucrées, pendant la grossesse ou hors grossesse).
Mes conseils bonus
En parallèle, j’ai également consommer de l’infusion de framboisier (une tasse ou deux par jour). Son rôle est de renforcer les muscles utérins et la ceinture pelvienne, pour faciliter le passage du bébé et accélérer le travail, tout en apaisant les douleurs liées aux contractions.
Chaque soir, après la douche, je prenais également le temps de faire 5 minutes de massage du périnée. Tu peux trouver toutes les explications sur Au fil des jours, j’ai clairement senti que mon périnée s’assouplissait (ce qui était nécessaire car il est hyper musclé grâce au yoga) et je n’ai eu aucune déchirures ni épisiotomie.</p>
Enfin, j’ai également préparé mon bassin : mobilité, souplesse, ouverture. Chaque jour, j’ai pratiqué du yoga et des exercices sur un ballon de gym. En tant que prof de yoga (formée au yoga prénatal et postnatal), je ne peux que je te recommander de pratiquer dès le début de ta grossesse. Grâce au yoga prénatal, tu pourras vivre ta grossesse sereinement dans ta tête, dans ton corps et dans ton cœur ! 😉
À LIRE : Les bienfaits insoupçonnés du yoga prénatal pendant la grossesse
∴
Les granules homéopathiques à prendre pendant l’accouchement
Ça y est ! Les premières contractions arrivent et tu sens que ce sont les bonnes. Perso, les miennes sont arrivées à 23h et en même temps que mes premières contractions utérines, j’ai aussi eu la poche des eaux qui s’est fissurée.
Au départ à la maternité, j’ai pris Gelsemium 15CH (en unidose) pour prévenir le stress et détendre le col. Sous les conseils d’une sage-femme, j’avais également prévu une dose pour mon conjoint pour faire redescendre « l’effet panique » qui peut arriver lors du départ à la maternité. Mieux vaut un.e partenaire calme et serein.e pour nous soutenir que stressé.e et perdu.e. 💪
Puis dès mon arrivée à la maternité (et après validation par les sages-femmes que le travail avait bien commencé), j’ai pris plusieurs granules homéopathiques :
↠ Pour aider le col de l’utérus à se dilater : Caulophyllum 9CH et Actaea 9CH, en alternance toutes les 30 minutes.
/>↠ Pour diminuer la douleur : Dioscorea villosa 9CH, toutes les 30 minutes, à prendre dès que la douleur devient insupportable.
Personnellement, j’ai prévenu l’équipe médicale qui m’a accueillie que je prenais des granules homéopathiques pour m’aider dans mon travail. La confiance et la transparence sont des valeurs clés pour moi. Fais-le comme tu le sens. C’est TON jour. La maternité où j’ai accouché est très ouverte aux méthodes naturelles, donc cela a été bien accueilli, mais ce n’est peut-être pas le cas partout.
∴
L’homéopathie au secours du post-partum (après l’accouchement)
Ton baby est né ! Et tout ne s’arrête pas là, tu verras. Mais tu peux d’ores et déjà aider ton corps à récupérer au mieux et diminuer les douleurs qui peuvent être liées au post-partum.
Directement après l’accouchement (en salle de naissance), j’ai pris une dose d’Arnica 15CH (unidose). C’est ultra important pour aider ton corps à récupérer du « traumatisme » tissulaire qu’il vient de vivre. ✨
Le lendemain de l’accouchement et les jours suivants, j’ai continué avec Arnica 9CH : 5 granules matin et soir pendant 5 jours.
J’avais également prévu China Rubra 9CH en cas de pertes de sang abondantes post-accouchement, 5 granules matin et soir pendant 5 jours. Mais je ne les ai pas utilisées.
Tu prévois d’allaiter ?
Personnellement, j’ai allaité, donc j’avais noté sur un papier les granules homéopathiques recommandées en cas de difficultés lors de l’allaitement. Je ne les ai pas achetées en avance. Je me suis dit que si j’en avais besoin, mon conjoint irait à la pharmacie. Je suis partie confiante et positive, et ça a fonctionné. Le pouvoir de la pensée positive est énorme, ne le sous-estime pas. 💭
Au cas où, voici les granules homéopathiques pour l’allaitement :
↠ Si la montée de lait est douloureuse : Belladonna 9CH. Ça aidera à passer le cap des premiers jours. Tu peux aussi masser tes seins, ça marche très bien. 👌
↠ S’il faut stimuler la sécrétion de lait : 5 granules de Ricinus 5CH et de Urtica urens 5CH</strong>, 2 fois par jour. Pour sécréter du lait, il faut que les seins soient stimulés, autant dire que bébé soit au sein. C’est le principe de l’offre et de la demande. Plus bébé est au sein, plus le corps va produire du lait. C’est le meilleur remède pour stimuler la lactation. 😉
💡 Le conseil bonus : Si tu prévois d’allaiter, je te recommande le livre Mon allaitement sur-mesure. Je n’ai lu qu’un seul bouquin sur l’allaitement, c’est celui-ci et il a répondu à toutes mes questions.
∴
En résumé : le protocole complet homéopathie & accouchement
À partir de la 36ème semaine de grossesse, 5 granules par jour de :
↠ Actaea Racemosa 9CH
↠ Caulophyllum 12CH
↠ Ruta graveolens 9CH<br />↠ Pulsatilla 9CH
<strong>Au départ à la maternité : Gelsemium 15CH (2 unidoses : une pour toi et une pour ton/ta partenaire)</p>
<p>Dès l’arrivée à la maternité (début du travail) :
↠ Caulophyllum 9CH et Actaea 9CH, 5 granules, en alternance toutes les 30 minutes.
↠ Dioscorea villosa 9CH, 5 granules, dès que la douleur est in</p>
supportable.
Directement après l’accouchement (en salle de naissance) : Arnica 15CH (unidose).
Les 5 jours qui suivent l’accouchement : Arnica 9CH, 5 granules matin et soir.
<p>Facultatif :
↠ Si pertes de sang abondantes en post-partum : China Rubra 9CH.
↠ Si montée de lait douloureuse : Belladonna 9CH.
↠ S’il faut stimuler la lactation : 5 granules de Ricinus 5CH et de Urtica urens 5
CH, 2 fois par jour.
À LIRE AUSSI :
– 5 livres que je te recommande de lire absolument avant d’accoucher
– 10 postures de yoga pour muscler ton périnée (pendant ta grossesse ou a
près l’accouchement)
∴
J’espère de tout cœur que cet article t’aura apporté plein de clés pour te préparer à ton accouchement grâce à l’homéopathie. Je te souhaite une belle fin de grossesse et une belle naissance. Car oui, toi aussi, tu vas naître à toi-même.
Love ❤️

Je m’appelle Caroline, je suis thérapeute holistique, naturopathe, professeure de yoga, formatrice et organisatrice d’ateliers, stages et séjours transformateurs. Depuis 2015, j’accompagne et je coache les femmes et les entrepreneuses à se libérer, se révéler et s’épanouir. Je les aide à dépasser leurs blocages intérieurs et se reconnecter à elles-mêmes. Pour vivre une vie alignée, joyeuse, sereine & réaliser leurs rêves. Dans la joie et le cœur.