C’est Lundi, et aujourd’hui avec ce beau temps printanier (vive le Sud !), j’ai envie de vous partager une recette légère et colorée ! J’ai testé cette nouvelle recette pour la première fois il y a quelques semaines. Lors de ma formation reiki 2nd degré, nous devions apporter un plat à partager et « végétarien » (sans viande et sans poisson). Je souhaitais également qu’il soit sans gluten au cas où certaines personnes soient intolérantes ou allergiques. Alors, après quelques minutes (heures ?) de réflexion, j’ai adapté la recette de quiche lorraine sans pâte de ma grand mère en mode végétarien. Et voilà ce que ça a donné : une quiche courgettes, curry, sésame sans pâte. Elle est donc sans gluten, végétarienne et bien sur qu’avec des produits laitiers végétaux (sauf le beurre pour le moule) ! C’est parti !

recette quiche sans gluten

 

Ingrédients

3 œufs, 40cl de crème de riz, 30cl de lait d’amande, 2 cuillères à café de curry, 500g de courgettes, une pincée de sel et de poivre, une noix de beurre (pour le moule), une poignée de graines de sésame (ou de tournesol).

Vous pouvez remplacer la crème de riz par une autre crème végétale (avoine, soja), et le lait d’amande par un autre lait végétal (avoine,… évitez celui de riz, trop liquide).

 

Recette

1) Faites cuire vos courgettes dans une petite* casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ramollies. Puis, faites les revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles dorent. Cette étape permet aux courgettes de « rendre l’eau ». Ainsi la préparation ne sera pas diluée et pourra cuire correctement. (Cette astuce est également valable pour une recette de quiche avec pâte).

*L’astuce naturo: Il est important de faire cuire ses légumes dans de petites quantités d’eau pour limiter la perte des vitamines et minéraux dans l’eau de cuisson.

2) Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème de riz, le lait d’amande, le curry, le sel et le poivre. Puis ajoutez les courgettes.

3) Beurrez généreusement votre moule avec du beurre (pour ne pas que votre quiche accroche).

4) Versez le contenu du saladier dans le moule. Puis saupoudrez le dessus de graines (sésame, tournesol,…).

5) Faites cuire 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

 

Bienfaits

Et voilà que sort du four une magnifique quiche courgettes/curry/sésame sans pâte ! Miam Miam ! Ce plat a l’avantage d’être léger, sans gluten et sans lait de vache. Il convient donc à tous : enfants, adultes, personnes âgées mais aussi aux intolérants ou allergiques au lactose et au gluten.

De plus, les aliments qui composent cette quiche possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes. Les courgettes représentent un apport en vitamines et minéraux, et sont alcalinisantes pour l’organisme. Les protéines sont apportées par le lait d’amande (riche également en magnésium) et par les acides aminés essentiels contenus dans les œufs. Les graines de sésame, quant à elles, fournissent à l’organisme des acides gras essentiels, des fibres alimentaires (améliorent le transit intestinal) et sont anti-oxydantes. Bon appétit !

Retrouvez également toutes mes autres recettes sur le blog !

Et si vous avez d’autres idées de recettes de quiches sans gluten, n’hésitez pas à les partager 😉