Plus j’écris sur ce blog et plus j’ai envie de franchir de nouvelles étapes vers un mode de vie complètement naturel. Premièrement parce que je lis sur d’autres blogs d’autres personnes qui cheminent comme moi, se sont lancées et montrent que ce n’est pas si compliqué. Et aussi parce que partager mes expériences me fait avancer beaucoup plus vite sur mon propre chemin. Alors après le shampoing et le masque éclaircissant pour les cheveux, voici le dentifrice fait-maison ! J’ai élaboré une recette simple et rapide (5 min chrono) et avec un nombre limité « d’ingrédients ». Un dentifrice 100% naturel et bio. En avant Guiguamp !

recette dentifrice fait-maison

Ingrédients

→ 2 c.à.s de bicarbonate de sodium. Cet abrasif doux contribue au blanchiment des dents et à la neutralisation des bactéries et de l’acidité.

→ 4 c.à.s d’argile blanche. Aussi appelée « Kaolin », elle possède des propriétés nettoyantes et assainissantes.

→ 2 c.à.s de lithothamne. Riche en minéraux et oligo-éléments, il participe à la reminéralisation des dents.

Il s’agit ici d’un dentifrice en poudre (et non en pâte). J’ai choisi cette option car le temps de conservation pour un dentifrice en poudre est illimité (en évitant tout contact avec l’eau). Je vous explique dans la partie suivante comment procéder.

recette dentifrice maison

 

Comment utiliser son dentifrice maison ?

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, c’est parti !

1) Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Puis versez le mélange dans un petit pot en verre (à l’aide d’un entonnoir par exemple).

2) Recouvrez le pot en verre de papier sulfurisé (papier cuisson) dans lequel vous percerez un petit trou pour saupoudrer votre dentifrice. Et voilà, c’est terminé !

L’astuce de Caro : Plus pratique qu’un pot en verre recouvert d’un papier, utilisez une salière en plastique vide (salière de cantine). Oui je sais le plastique c’est pas top, mais saupoudrer à travers du papier cuisson ce n’est pas très pratique non plus. 😉

recette dentifrice maison naturel
A gauche, le pot en verre avec le papier sulfurisé. A droite, la salière.

Conseils d’utilisation

Conservation : Pour se conserver de façon illimitée, la poudre ne doit pas être en contact avec l’eau. Veillez donc à ne pas tremper votre brosse à dent dans le pot mais à saupoudrer le dentifrice sur la brosse.

Précaution : Évitez le métal (couvercle ou pot) qui réagit au contact de l’argile et lui fait perdre toutes ses vertus. Certaines plantes peuvent même devenir toxiques lorsqu’elles sont en contact avec des métaux.

recette dentifrice maison naturel
Les 3 couches avant le mélange. De bas en haut : le bicarbonate, l’argile et le lithothamne.

Si vous avez déjà testé une recette de dentifrice maison, n’hésitez pas à partager votre expérience ici. Plus on est de fous, plus on rit. 😉