Plus j’écris sur ce blog, plus j’ai envie de franchir de nouvelles étapes vers un mode de vie complètement naturel. Premièrement parce que je vois sur d’autres blogs d’autres personnes qui cheminent comme moi, se sont lancées et montrent que ce n’est pas si compliqué. Et aussi parce que partager mes expériences me fait avancer beaucoup plus vite sur mon propre chemin. Alors après le shampoing et le masque éclaircissant pour les cheveux, voici le dentifrice fait-maison ! J’ai élaboré une recette simple et rapide (5 min chrono) et avec un nombre limité « d’ingrédients ». Un dentifrice 100% naturel et bio. En avant Guiguamp !
∴
Ingrédients
→ 2 c.à.s de bicarbonate de sodium. Cet abrasif doux contribue au blanchiment des dents et à la neutralisation des bactéries et de l’acidité.
→ 4 c.à.s d’argile blanche. Aussi appelée « Kaolin », elle possède des propriétés nettoyantes et assainissantes.
→ 2 c.à.s de lithothamne. Riche en minéraux et oligo-éléments, il participe à la reminéralisation des dents.
Il s’agit ici d’un dentifrice en poudre (et non en pâte). J’ai choisi cette option car le temps de conservation pour un dentifrice en poudre est illimité (en évitant tout contact avec l’eau). Je vous explique dans la partie suivante comment procéder.
∴
Comment fabriquer son dentifrice maison ?
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, c’est parti !
1) Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Puis versez le mélange dans un petit pot en verre (à l’aide d’un entonnoir par exemple).
2) Recouvrez le pot en verre de papier sulfurisé (papier cuisson) dans lequel vous percerez un petit trou pour saupoudrer votre dentifrice. Et voilà, c’est terminé !
Mon astuce : Plus pratique qu’un pot en verre recouvert d’un papier troué, utilisez une salière vide. Sinon, optez simplement pour un petit pot en verre et à chaque utilisation, versez un peu de poudre dans le creux de votre main. Puis trempez-y votre brosse à dents. 😉
∴
Conseils d’utilisation du dentifrice maison
Conservation : Pour se conserver de façon illimitée, la poudre ne doit pas être en contact avec l’eau. Veillez donc à ne pas tremper votre brosse à dent dans le pot !
Précaution : Évitez le métal (couvercle ou pot) qui réagit au contact de l’argile et lui fait perdre toutes ses vertus. Certaines plantes peuvent même devenir toxiques lorsqu’elles sont en contact avec des métaux.
∴
Si vous avez déjà testé une recette de dentifrice maison, n’hésitez pas à la partager en commentaire. Plus on est de fous, plus on rit. 😉
[…] À LIRE AUSSI : Recette du dentifrice naturel maison simple & rapide […]
J’ai tout à la maison je vais tester et je reviendrais par ici.
Le lithothame, au passage très bon pour les remontées acides. 😉
Tu me diras ce que ça a donné quand tu l’auras testé 🙂 Et merci pour l’info 😉