Si vous n’avez pas suivi, cet article est la suite d’un premier article dans lequel je vous livre les 5 choses à faire ou à voir en Martinique qui sont essentielles pour moi. Ce sont des incontournables à réaliser pour découvrir au mieux cette île aussi surprenante qu’exotique. Voici donc 5 nouveaux conseils de lieux à visiter ou d’activités à pratiquer. 🙂

1) JOUER LE ROBINSON A ANSE MACABOU

Passez l’après-midi à Anse Macabou. L’une de mes plages préférées: sauvage, quasi déserte, longée de palmiers. On se croirait à Koh-Lanta. L’eau est assez mouvementée (océan), il faut donc y aller plutôt dans l’optique de se poser au calme à l’ombre des palmiers pour l’après-midi par exemple. Cette plage est, pour moi, A NE PAS RATER !

anse macabou martinique
Mon hamac à Anse Macabou !

Dans le coin : Filez faire un saut à Pointe Faula (commune du Vauclin) et observez les nombreux kite-surfeurs. La plage est perdue après une route en terre (peut-être à t-elle été goudronnée depuis). Le centre de l’UCPA se trouve là-bas et c’est « the place to be » pour les sports nautiques (planche à voile, kite-surf, …). Ici il faut faire plusieurs dizaines de mètres pour être entièrement immergé (l’eau arrive aux genoux). Mais profitez, et allongez-vous dans les 50cm d’eau turquoise et contemplez les quelques palmiers sur la plage.

pointe faula
Pointe Faula & mes 2 sœurs assises dans l’eau !

2) PIQUE-NIQUER AUX SALINES (UN DIMANCHE MIDI)

Pour vous imprégner des traditions locales, rien ne vaut un pique-nique à la plage des Salines un dimanche midi. Tous les martiniquais viennent ici s’installer (c’est le mot!) pour la journée : table, chaises, grandes glacières, hamacs, et même enceintes de musique pour certains. L’ambiance y est très familiale et fortement sympathique. Pour vous rafraîchir, ne loupez pas la dame qui vend la glace coco à la criée, sur la plage.

Dans le coin : Allez découvrir la Savane des Pétrifications. Le départ de la balade se fait depuis les Salines et le sentier est celui de la Trace des Caps. La savane des pétrifications est une zone très aride et désertique qui diffère complètement de la jungle luxuriante du Nord. La Martinique, une île surprenante je vous dis !

plage des salines martinique
Plage des Salines (qualité de photo médiocre due au téléphone héhé)

plage des salines martinique

3) ALLER VOIR LES TORTUES A ANSE DUFOUR

Et c’est gratuit ! Rendez-vous à Anse Dufour, une petite plage à l’eau turquoise tout au bout d’une route goudronnée qui descend de manière très raide. Arrivez le matin tôt, avant 10h30. C’est l’heure parfaite pour voir les tortues et profiter de cet havre de paix.

anse dufour
Anse Dufour

Ne vous attendez pas à voir 10 tortues débarquer dans l’anse. On ne commande pas la nature, aussi il est possible d’en voir plusieurs comme il est possible de ne pas en rencontrer. Mais allez-y avant tout pour la plage (typique) et avec de la patience, vous aurez sûrement la chance d’en croiser une. Nagez calmement à côté d’elle et n’essayez pas de les toucher bien évidemment. En masque et tuba, longez également le côté droit de l’anse (rochers et poissons à foison).

anse dufour

Dans le coin : Allez faire du snorkeling dans les eaux des autres Anses d’Arlet : Grande Anse et Petite Anse. Les fonds sont sublimes et près des rochers nagent une multitude de poissons aux couleurs plus vives les unes que les autres. Du pur bonheur.

Petite anse martinique
Petite Anse (Anses d’Arlet)

4) RANDONNER : UN MOYEN EXCEPTIONNEL DE VISITER L’ÎLE

L’un de mes incontournables (en Martinique ou ailleurs): randonner ! L’île regorge d’une foule de randonnées (de très simples à très difficiles). Parmi mes préférées, je conseille :

→ la Presqu’île de la Caravelle : à faire tôt le matin ou en fin de journée car (très) exposée au soleil.

rando presque'ile de la caravelle
Vue depuis le phare de la Presqu’île de la Caravelle.

→ la Boucle du Vauclin : permet de voir des paysages variés : sentier de bord de mer, plages de galets, mangrove et petites criques où vivent des pêcheurs.

rando boucle du vauclin
Petit crique au détour du sentier de la Boucle du Vauclin.

rando boucle du vauclin

rando martinique
Point de vue sur la barrière de corail à mi-chemin.

→ Macabou – Anse Grosse Roche : Ceci est un morceau de la Trace des Caps. A faire juste pour découvrir la Chapelle de la Vierge des marins et l’Anse Grosse Roche (sable blanc, eau turquoise, trou en forme de cœur dans un rocher et pas un chat).

anse grosse roche martinique
Plage de l’Anse Grosse Roche.

anse grosse roche martinique

→ Et enfin, la Montagne du Vauclin → un chemin de croix (très) raide et boueux mais superbe vue sur toute la côté atlantique et les îlets du François au sommet !

5) LES BONUS

– Se promener dans les marchés (aux halles de Fort-de-France ou tous les matins dans les villages (La Trinité par exemple avec ses halles toutes neuves).

– Manger à Ti sable : resto/bar sur la plage à Grand Anse. Ambiance et concert en live le dimanche soir !

– Boire un verre à Anse Mitan en fin d’après-midi : vue sur toute la baie de Fort-de-France en face !

– Visiter les Trois-îlets, ses maisons colorés, mais beaucoup trop touristique pour moi.

Et n’oubliez pas de prendre le temps 😉

photo hamac martinique voyage

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer