Si vous n’avez pas suivi, cet article est la suite d’un premier article dans lequel je vous livre les 5 choses à faire ou à voir en Martinique qui sont essentielles pour moi. Ce sont des incontournables à réaliser pour découvrir au mieux cette île aussi surprenante qu’exotique. Voici donc 5 nouveaux conseils de lieux à visiter ou d’activités à pratiquer. 🙂
♡
5 choses à voir / à faire à la Martinique #2
1) Jouer le Robinson à Anse Macabou
Passez l’après-midi à Anse Macabou. L’une de mes plages préférées: sauvage, quasi déserte, longée de palmiers. On se croirait à Koh-Lanta. L’eau est assez mouvementée (océan), il faut donc y aller plutôt dans l’optique de se poser au calme à l’ombre des palmiers pour l’après-midi par exemple. Cette plage est, pour moi, À NE PAS RATER !
Dans le coin : Filez faire un saut à Pointe Faula (commune du Vauclin) et observez les nombreux kite-surfeurs. La plage est perdue après une route en terre (peut-être à t-elle été goudronnée depuis). Le centre de l’UCPA se trouve là-bas et c’est « the place to be » pour les sports nautiques (planche à voile, kite-surf, …). Ici il faut faire plusieurs dizaines de mètres pour être entièrement immergé (l’eau arrive aux genoux). Mais profitez, et allongez-vous dans les 50cm d’eau turquoise et contemplez les quelques palmiers sur la plage.
♡
2) Pique-niquer aux Salines un dimanche midi
Pour vous imprégner des traditions locales, rien ne vaut un pique-nique à la plage des Salines un dimanche midi. Tous les martiniquais viennent ici s’installer (c’est le mot!) pour la journée : table, chaises, grandes glacières, hamacs, et même enceintes de musique pour certains. L’ambiance y est très familiale et fortement sympathique. Pour vous rafraîchir, ne loupez pas la dame qui vend la glace coco à la criée, sur la plage.
Dans le coin : Allez découvrir la Savane des Pétrifications. Le départ de la balade se fait depuis les Salines et le sentier est celui de la Trace des Caps. La savane des pétrifications est une zone très aride et désertique qui diffère complètement de la jungle luxuriante du Nord. La Martinique, une île surprenante je vous dis !
♡
3) Aller nager avec les tortues à Anse Dufour
Et c’est gratuit ! Rendez-vous à Anse Dufour, une petite plage à l’eau turquoise tout au bout d’une route goudronnée qui descend de manière très raide. Arrivez le matin tôt, avant 10h30. C’est l’heure parfaite pour voir les tortues et profiter de cet havre de paix.
Ne vous attendez pas à voir 10 tortues débarquer dans l’anse. On ne commande pas la nature, aussi il est possible d’en voir plusieurs comme il est possible de ne pas en rencontrer. Mais allez-y avant tout pour la plage (typique) et avec de la patience, vous aurez sûrement la chance d’en croiser une. Nagez calmement à côté d’elle et n’essayez pas de les toucher bien évidemment. En masque et tuba, longez également le côté droit de l’anse (rochers et poissons à foison).
Dans le coin : Allez faire du snorkeling dans les eaux des autres Anses d’Arlet : Grande Anse et Petite Anse. Les fonds sont sublimes et, près des rochers, nagent une multitude de poissons aux couleurs plus vives les unes que les autres. Du pur bonheur.
♡
4) Randonner en Martinique : un moyen exceptionnel de découvrir l’île
L’un de mes incontournables (en Martinique ou ailleurs): randonner ! L’île regorge d’une foule de randonnées (de très simples à très difficiles). Parmi mes préférées, je conseille :
→ La Presqu’île de la Caravelle : à faire tôt le matin ou en fin de journée car (très) exposée au soleil.
→ La Boucle du Vauclin : permet de voir des paysages variés : sentier de bord de mer, plages de galets, mangrove et petites criques où vivent des pêcheurs.
→ Macabou – Anse Grosse Roche : Ceci est un morceau de la Trace des Caps. À faire juste pour découvrir la Chapelle de la Vierge des marins et l’Anse Grosse Roche (sable blanc, eau turquoise, trou en forme de cœur dans un rocher et pas un chat).
→ Et enfin, la Montagne du Vauclin → un chemin de croix (très) raide et boueux mais superbe vue sur toute la côté atlantique et les îlets du François au sommet !
💡 Le topoguide super utile pour randonner en Martinique : Topo La Martinique… à pied®
♡
5) Les Bonus
→ Se promener dans les marchés (aux halles de Fort-de-France ou tous les matins dans les villages (La Trinité par exemple avec ses halles toutes neuves).
→ Manger à Chez Fredo : resto/bar sur la plage à Petite Anse. Ambiance et concert en live certains soirs !
→ Boire un verre à Anse Mitan en fin d’après-midi : vue sur toute la baie de Fort-de-France en face !
→ Visiter les Trois-îlets, ses maisons colorés, mais beaucoup trop touristique pour moi.
Et n’oubliez pas de prendre le temps. 😉
Connectons ensemble :
SUR INSTAGRAM SUR FACEBOOK SUR LA NEWSLETTER
Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et entrepreneure dans le développement personnel, le bien-être et la spiritualité depuis 8 ans. À travers mes accompagnements et stages transformateurs, je permets aux hommes et aux femmes conscients de se libérer de leurs blocages, de se transformer et de rayonner afin d’être libres d’être pleinement qui ils sont. J’aime l’aventure, la randonnée, la nature, rire, danser, manger. Ce blog est un espace de partage. Dans la joie et le .