Après plusieurs semaines d’hésitation, je me suis enfin lancée ! J’ai testé le masque au miel et j’en ai tartiné tous mes cheveux ! Bon, pas au beau milieu du petit dej’ entre la tasse de thé et le bol de flocons d’avoine, je vous rassure ! J’ai pris le temps de le préparer, de l’étaler et de le laisser reposer !

Je vous explique donc en détails comment vous pouvez réaliser ce masque simple et naturel, ce que j’en ai pensé ainsi que tous les bienfaits qu’il apporte à vos cheveux!

♦ CONSEILS D’UTILISATION ♦

Pour réaliser ce masque au miel, il vous faut : un pot de miel (et c’est tout). Privilégiez un miel bio si vous le pouvez, sinon prenez un miel ordinaire. Dans tous les cas, choisissez-le liquide afin de pouvoir l’étaler facilement sur la chevelure.

De préférence, réalisez ce masque le jour où vous avez les cheveux sales. Car une fois la pose terminée, il va falloir vous les laver pour lever complètement le miel et éviter qu’ils ne collent. Donc autant limiter le nombre de lavages rapprochés car le shampoing (utilisé trop fréquemment) irrite le cuir chevelu et favorise la sécrétion de sébum (ce qui rend vos cheveux gras).

♦ MODE D’EMPLOI ♦

C’est parti ! Commencez par rincer vos cheveux à l’eau (froide, tiède ou chaude selon votre goût). Essorez-les bien puis séchez-les rapidement avec une serviette en les frictionnant quelques minutes afin qu’ils ne gouttent plus.

Ouvrez votre pot de miel, prenez-en une noisette avec vos doigts, et étalez-le sur vos cheveux en commençant par les racines et en descendant vers vos pointes. Continuez jusqu’à ce que toute votre chevelure soit imprégnée.

Une fois l’application terminée, pour éviter de salir quoi que ce soit, tressez-les grossièrement puis attachez cette tresse. Si vous n’avez pas les cheveux assez longs pour les tresser, mettez un headband pour les maintenir à l’arrière et fixez le reste avec une pince ou quelques barrettes.

♦ BIENFAITS & TEMPS DE POSE ♦

Maintenant, deux options s’offrent à vous :

→ vous laissez poser quelques minutes & vous ne bénéficiez que du pouvoir nourrissant du miel. Vos cheveux seront plus doux, plus brillants et plus résistants. J’ai longtemps pratiqué ce masque 1x/semaine (pendant la douche), puis une fois lavée, je rinçais mes cheveux et je les lavais à leur tour.

→ vous laissez reposer au moins 8 heures & vous bénéficiez des bienfaits nourrissant et éclaircissant du miel. En effet, au delà de 8 heures de pose, le miel développe son pouvoir éclaircissant sur les cheveux (particulièrement sur les cheveux blonds). Si vous choisissez cette option (celle que j’ai choisi ici), je vous conseille de réaliser la pose pendant la nuit. Posez le miel le soir, attachez bien vos cheveux et couvrez votre oreiller d’une serviette de douche. (Si vous avez peur de tâcher vos draps ou vos vêtements, vous pouvez aussi couvrir vos cheveux de film étirable/papier cellophane). Le matin au lever, procédez au lavage. Si vous le pouvez, réalisez ce masque le week-end, ainsi vous aurez plus de temps le matin.

♦ MON RESSENTI ♦

Je ne trouve pas la pose du miel sur les cheveux très aisée. J’en met un peu de partout dans la baignoire et sur le pot de miel. Une fois la chevelure imprégnée, je ne trouve pas facile de les attacher car tout colle.

MAIS au bout d’une heure, les cheveux collent beaucoup moins et ils ont bien absorbés une partie du miel. La nuit avec la tête tartinée n’est ni désagréable, ni agréable.

Puis le matin arrive, je me lave les cheveux et là… Oh magie ! Ils sont ULTRA doux, beaucoup plus qu’avec le simple masque de quelques minutes et surtout ils sont plus blonds (l’effet que je recherchais car je souhaite conserver mon blond naturel, sans coloration).

♦ CONCLUSION ♦

Certes la manipulation est moins pratique que celle d’un masque industriel, mais celui-ci a le mérite d’être sans produits chimiques, donc non-agressif pour vos cheveux. De plus, il les nourrit profondément, les rend plus doux au toucher et plus brillants visuellement. Enfin, il permet de les éclaircir naturellement. Et oui, menez une vie saine passe aussi par une hygiène de vie plus naturelle et en phase avec la nature. A vos pots de miel ! 😉

Enregistrer