Le yoga, c’est la vie ! Mais avoir un bon tapis de yoga pour pratiquer sa séance, c’est encore mieux ! Alors, comment choisir votre matériel de yoga ? Le meilleur matériel, c’est avant tout des accessoires et un tapis de yoga adaptés à vous et votre pratique. Beaucoup de mes élèves débutants me demandent comment choisir leur tapis de yoga lorsqu’ils démarrent dans la pratique. C’est une question très pertinente car un tapis non-adapté peut entraîner une pratique de yoga désagréable ou bien s’abîmer rapidement. Voici donc tous les conseils et toutes les informations indispensables à connaître pour bien choisir votre tapis de yoga, et ainsi d’optimiser votre pratique, la durée de vie de votre matériel et être satisfait. C’est parti ! 🧘‍♀

bien choisir votre tapis de yoga écologique français yogom

1. Comment bien choisir votre tapis de yoga ?

Le premier point, le plus important pour moi, est de choisir votre tapis selon la fréquence à laquelle vous faites du yoga. C’est un peu comme n’importe quel article de sport, l’objet n’est pas le même selon s’il est conçu pour un usage occasionnel ou pour un usage fréquent. Votre tapis sera en effet fabriqué pour être plus ou moins résistant selon l’usage attribué. Alors bien évidemment, si vous choisissez un tapis de yoga pour usage fréquent et que vous n’en faites que rarement, ce n’est pas très grave. En revanche, l’inverse peut être rapidement embêtant et votre tapis pourrait s’abîmer assez vite. Chez Yogom, par exemple, la Gamme Yomad est réservée aux pratiques débutantes et occasionnelles, alors que la Gamme Star est adaptée aux pratiques intenses.

À retenir : Je regarde à quelle fréquence je pratique le yoga (une fois par mois, par semaine, par jour, et je choisis mon tapis selon l’usage que j’en fait (occasionnel, régulier, très fréquent…).

2. Quelle épaisseur choisir pour votre tapis de yoga ?

Le deuxième point à regarder lorsque vous choisissez votre tapis de yoga est le style de yoga que vous pratiquez car celui-ci définit l’épaisseur du tapis. Par exemple, le Hatha Yoga est un yoga plutôt doux et statique qui, à mon sens, nécessite un tapis épais pour le pratiquer en tout confort. Le Vinyasa Yoga, quant à lui, est un yoga dynamique qui nécessite un tapis anti-dérapant, fin et résistant (qui ne « s’étire pas »). Enfin, le Bikram Yoga, par exemple, est un yoga qui se pratique en salle chauffée où la transpiration est assurée. Mieux vaut donc choisir un tapis de yoga très anti-dérapant (certains sont même fabriqués de sorte à accrocher davantage lorsqu’on transpire). Quant au Yin Yoga (yoga très doux et au sol), vous pouvez même opter pour un tapis de yoga en laine, cocooning et confortable à souhait.

À retenir : Je regarde quel type de yoga je pratique et je choisis un tapis correspondant à ma pratique (épais, fin, résistant, anti-transpirant…). Je peux même demander conseil à ma prof de yoga pour savoir quel tapis convient le mieux au yoga qu’elle m’enseigne.

3. Quelle matière est à privilégier pour votre tapis de yoga ?

Si vous vous demandez quelle matière est à privilégier pour votre tapis, je vous pose cette question : « Où est-ce que vous pratiquez votre yoga ? ». Si c’est à la maison, un tapis épais et lourd pourra convenir. En revanche si vous allez à vos cours de yoga à pied ou en transports en commun et que vous le portez, mieux vaut choisir un du matériel léger. La matière (et donc le poids) du tapis sont des critères à prendre en compte en fonction de la durée et du style de déplacement que vous effectuez avec votre tapis (aucun déplacement, déplacement court, long, en voiture, à pied, en vélo…). La matière de votre tapis doit également dépendre de votre tendance à transpirer (choix d’un tapis anti-transpirant), de vos allergies cutanées (choix d’un tapis en liège) ou encore de vos convictions éthiques et écologiques (choix d’un tapis éco-responsables).

À retenir : Je regarde où est-ce que je pratique mon yoga, comment je m’y rends, ce qui est important pour moi (allergies, transpiration, valeurs écologiques…) et je choisis la matière et le poids de mon tapis en fonction de ces éléments.

À LIRE AUSSI : Comment se mettre au yoga à la maison en 6 étapes

bien choisir votre tapis de yoga écologique français yogom
Exemple : mon tapis de yoga texture « peau de pêche » pour les pratiques dynamiques ou douces (Yogom)

4. Quelle marque choisir pour votre matériel de yoga ?

Avant-dernier point pour bien choisir votre tapis de yoga : votre budget. Eh oui, c’est en effet un critère à prendre en compte. Il n’y a pas de marque « meilleure » l’une que l’autre. Elles sont simplement complémentaires et répondent à des besoins différents. Vous verrez que les prix des tapis de yoga peuvent varier sur une fourchette très (très) laaaaaarge. Personnellement, pour des tout petits budgets, je recommande très souvent les tapis d’entrée de gamme Decathlon avec leur rapport qualité/prix très convenable (même si je sais que leur conception n’est pas très écologique). Pour un budget moyen, vous pouvez regarder du côté de Nature & Découverte et Chin Mudra. Et avec un budget plus important, du côté de Baya ou Yogamatata. La marque française de yoga Yogom, quant à elle, propose une fourchette de prix pour convenir à tous les budgets (je vous parle spécifiquement de cette marque, de ses valeurs et de leurs tapis de yoga écologiques dans le dernier paragraphe de l’article).

NB : Il faut savoir que, de façon générale, un tapis pas cher aura une durée de vie moins longue qu’un tapis plus onéreux. Mais, avec la mode du yoga, certaines marques ne jouent pas franc jeu et le prix ne garantit pas forcément la qualité ! 🙄

À retenir : Je regarde quel budget je suis prêt à mettre dans l’achat de mon tapis, quels sont mes besoins et je choisis celui-ci en fonction de ces deux critères.

5. Tous les autres facteurs à prendre en compte avant d’acheter votre tapis

Je regroupe dans ce dernier point tous les autres critères qui rentrent en ligne de compte dans le fait de choisir facilement un tapis adapté à vos besoins :
→ vos convictions : avec par exemple le désir de choisir un tapis de yoga écologique, comme chez Yogamatata et Yogom.
→ vos goûts : eh oui, se faire plaisir est important. Quitte à pratiquer le yoga, autant monter à chaque séance sur un tapis qui vous plaît (couleurs, motifs…).
→ vos possibilités d’achats : selon où vous habitez, tous les magasins ne sont pas à proximité et pleins de sites internet ne livrent pas partout (comme dans les DOM-TOM par exemple).
→ vos caractéristiques personnelles : si vous habitez dans un endroit du globe où il fait souvent chaud, le choix d’un tapis antidérapant s’impose. Si vous avez une ancienne blessure au genou qui peut parfois être douloureuse, un tapis épais sera plus confortable.

6. Focus sur Yogom : des tapis et du matériel de yoga écologiques

Très sensible à la cause écologique et environnementale, j’ai un mode de vie qui est au maximum zéro déchet et dans lequel je limite mes achats à ce qui est nécessaire. Quand je dois acheter quelque chose, je m’oriente alors vers des entreprises/marques qui désormais s’impliquent dans une démarque écoresponsable pour concevoir leurs produits. Yogom (fusion du mot YOGA et du mantra OM) est l’une d’entre elles ! La philosophie de cette marque française de tapis de yoga écologiques est avant tout celle de Mathilde, sa fondatrice (une femme entrepreneuse, je valide deux fois plus 😅). Sa découverte du yoga est venue à la rencontre de son envie de concevoir du matériel utile et produit de manière consciente. 🌿

Les tapis de yoga Yogom sont donc écologiques et recyclables ou composés de matériaux naturels. Ils sont fabriqués en France quand c’est possible et « pas uniquement pour les yogis mais pour toutes les âmes qui ont un petit bout d’âme yoguique ». 😁 Du yoga sans chichi, de la bienveillance, de la douceur et du bien-être, voici les valeurs de la marque Yogom qui se veut proposer du matériel de yoga simple, de qualité et au juste prix.

🎁 Dans une dynamique de partenariat, vous bénéficiez de -10% sur toute la boutique Yogom et sur toutes vos commandes avec le code promo Caroline10 ! 🎁 Love sur vous. 💖

Voici ci-dessous quelques photos de mes produit Yogom. 😍 Un tapis de yoga (pour remplacer le mien que j’ai laissé à La Maison de Coleen où je dispense les cours de yoga prénatal et postnatal) et une sangle de yoga (pour venir compléter mon stock & aider mes élèves dans leur posture). Et une combinaison de yoga, pour être à l’aise dans mes pratiques quand arrive l’été (la photo est celle du site car je n’ai pas de photographe à la maison pour réaliser un shooting). 😂

bien choisir votre tapis de yoga écologique français yogom

bien choisir votre tapis de yoga écologique français yogom

combinaison de yoga été yogom

À retenir

En conclusion, pour bien choisir votre tapis, il faut donc regarder :
→ la fréquence de votre pratique : occasionnelle, régulière, fréquente…
→ le style de yoga que vous pratiquez : hatha, vinyasa, yin, bikram…
→ où vous pratiquez et comment vous vous y rendez : à la maison, en studio, à pied, en voiture…
→ vos caractéristiques personnelles : allergies, transpiration, valeur éthique…
→ et votre budget : fourchette de prix
Ces critères définiront le choix d’épaisseur de votre tapis, de sa matière, de son poids et de marque.

En tant que professeure de yoga, j’espère de tout cœur que cet article aura pu éclairer votre quête vers le tapis de yoga adapté à vous, votre pratique et vos besoins. Si vous avez des questions ou si cet article vous a aidé, dites-le-moi en commentaire. 👇

code promo yogom tapis de yoga
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Namaste 🙏


blog bien-être naturopathie randonnée yoga développement personnel

Caroline Savoldelli
Naturopathe, Thérapeute énergétique, Prof. de Yoga, Auteure
Mieux-être, Yoga & Séjours Bien-être
Saint-Cyr-sur-Mer ~ À distance

✨ www.caroline-savoldelli.com ✨