Tadaaaaaaan ! On y est ! C’est le 20 Mars : l’équinoxe de Printemps ! Après la saison de l’hiver, synonyme de repli sur soi et derepos, il est l’heure maintenant d’éclore de nouveau et de profiter du retour à la vie. C’est donc l’occasion de faire un tour d’horizon des symboles (spirituels, ésotériques, traditionnels,…) liés à l’équinoxe du Printemps.
∴
Symbolique du printemps
Après une période de calme, propice à l’introspection et synonyme de mort (l’hiver), la vie fait de nouveau surface. La nature se réveille doucement, les arbres fleurissent, les oiseaux chantent. L’équinoxe de printemps symbolise cette transformation, ce pas-sage, ce retour à la vie. L’énergie nouvelle du printemps, synonyme de renouveau, est le moment idéal pour mettre en route de nouveaux projets, pour créer, pour semer les graines de ta future vie. Il est temps de s’ouvrir à de nouvelles choses, à accueillir ce qui se présente, à renouveler ce qui doit l’être. Tu as eu tout le temps de méditer pendant l’hiver, il est l’heure maintenant d’avancer sur ton chemin avec confiance.
∴
Les symboles du printemps
Air
La période du printemps est associée à l’élément air. Ce dernier symbolise le souffle de vie, l’inspiration, l’expansion ainsi que l’intuition, l’intellect et la communication. La nature respire de nouveau et le printemps est la période durant laquelle tu respires également un Nouvel Air (nouvelle ère).
Est
Des quatre directions cardinales, c’est l’Est qui est associé au printemps. C’est par là que le soleil se lève tous les matins, par là que la lumière jaillit et éclaire la Terre. L’Est symbolise donc la renaissance quotidienne, la direction par laquelle arrive le jour naissant. Après plusieurs mois de froid et d’obscurité, c’est le moment propice pour célébrer ta lumière.
Oiseaux
L’élément Air et l’Est renvoient également aux oiseaux, qui nous annoncent avec allégresse le printemps. Symboliquement, ils représentent les messagers de Dieux, apportant aux hommes l’inspiration, la joie et le renouveau.
Eostre, les œufs et le lièvre
Eostre est la déesse anglo-saxonne de la fertilité et de l’abondance célébrée à l’équinoxe de printemps. Selon la légende, elle transforma un jour en lièvre, l’oiseau qui l’accompagnait. Celui-ci fut condamné à rester un lièvre jusqu’à l’équinoxe de printemps, lorsque Eostre retrouverait tous ses pouvoirs. Le printemps arriva, et le lièvre se transforma en oiseau. Il put de nouveau pondre. On célébrait alors la déesse par des offrandes d’œufs peints, pour s’assurer la venue du printemps. Les symboles des œufs et du lapin sont d’ailleurs ceux de Pâques et le mot « Easter » (Pâques en anglais) est tiré du nom de la déesse.
Eostre est également associée à la déesse germanique Ostara, à la déesse romaine Aurore, à la déesse balte Ausra, à la déesse grecque Éos et à la déesse hindoue Ushas.
Perséphone
Dans la mythologie, il est également une autre déesse qui est célébrée à l’arrivée du printemps, il s’agit de Perséphone. Fille de Zeus et de Déméter, épouse d’Hadès, Perséphone est condamnée à passer 6 mois de l’année dans le Royaume des Ténèbres (en tant que Déesse des enfers). Elle revient ensuite sur Terre, durant les 6 autres mois de l’année, dans l’Olympe. Cette alternance entre les deux mondes symbolise la nature cyclique de la vie : mort et obscurité (automne-hiver) & lumière et naissance (printemps-été). Lorsque Perséphone revient sur Terre, au printemps, elle ramène avec elle la vie, la fertilité et l’abondance.
Autres symboles
Dans les âges de la vie, le printemps est associé à l’adolescence. Dans les cycles menstruels, il renvoie à la phase vierge. (A LIRE : Lune et féminin : Les différentes phases du cycle menstruel)
∴
Application concrète dans ta vie !
Pour faire entrer la nouvelle lumière du printemps dans votre vie, vous pouvez allumer une bougie ce soir, noter vos idées de projets ou encore commencer à réaliser ceux que vous pouvez mettre en route. C’est l’heure d’éclore, de semer et de créer ! C’est le moment idéal pour (re)créer les liens sociaux, partager de nouveau des moments entre amis, mettre des fleurs dans votre maison, lancer vos projets, aller vers les autres, planter dans votre jardin, prévoir et organiser vos futurs voyages/vacances. En somme, sortez de votre cocon et allez au dehors, à l’extérieur ! La vie vous y attend !
✨ Est-ce que ça vous parle ? ✨
Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute énergétique, coach holistique, naturopathe, professeure de yoga, auteure et créatrice de contenus presse-web. Depuis 2015, j’accompagne les âmes qui veulent donner du sens à leur vie à s’épanouir et se révéler, dans la joie et le cœur. Je les aide à lever leurs blocages intérieurs, à se reconnecter à elles-mêmes et à libérer leur pouvoir personnel pour vivre une vie alignée, magique, inspirante et réaliser leurs rêves. 💛
✨ En savoir plus sur mon travail et mes accompagnements ✨
Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute énergétique, coach holistique, naturopathe, professeure de yoga, auteure et créatrice de contenus presse-web. Depuis 2015, j’accompagne les âmes qui veulent donner du sens à leur vie à s’épanouir et se révéler, dans la joie et le cœur. Je les aide à lever leurs blocages intérieurs, à se reconnecter à elles-mêmes et à libérer leur pouvoir personnel pour vivre une vie alignée, magique, inspirante et réaliser leurs rêves. 💛
Merci pour cet article réconfortant.
Il y a de cela une année je mène une étude pratique en ésotérisme mais aujourd’hui 30 novembre dans le rêve un clairvoyant me disait : Vous êtes proche du but mais votre corps astral prendra son véritable envol au printemps.
Voilà ce qui m’a poussé à consulter cet article.
Je ne sais pas si vous avez une idée.