Comme tu le sais, j’adore élargir mon champ d’horizons, me renseigner sur des nouvelles thérapies, tester des pratiques qui me sont inconnues. Ce mois-ci, grâce à ma rencontre avec Patrick Benoist, j’ai découvert l’Art de Vivre®, une méthode qui a pour but d’améliorer la qualité de vie au niveau individuel et collectif, pour une vie au cœur de la paix, sans stress et sans violence.

stage yoga Marseille art de vivre

À la découverte de l’Art de Vivre®

The Art of Living (de son nom Anglais) est une fondation créée par Sri Sri Ravi Shankar. Peut-être que le nom ne te parle pas, mais ce sage indien est pourtant à l’action partout dans le monde pour lutter contre la violence et rétablir la paix (en savoir plus ici). La fondation est même consultée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle forme également des professeurs exerçant dans plus de 150 pays, dont Patrick Benoist, que j’ai rencontré à Marseille.

« Exister est un fait, Vivre est un art. » Sri Sri Ravi Shankar

Quelle est la méthode de l’Art de Vivre® ?

🌪 La respiration : Ici, on apprend surtout le Surdarshan Kriya : une technique yogique qui utilise la respiration par le nez pour recharger en énergie et harmoniser le rythme du corps, de l’esprit et des émotions.

📿 Le yoga : Il permet de ramener la conscience sur le corps, de se réaligner, de renforcer les tissus et de stimuler le système nerveux. La philosophie du yoga est également abordée car elle est toute aussi importante que la pratique.

🙏 La méditation : Ne rien faire, observer l’instant présent, être en conscience, voilà ce que l’on expérimente lors de la méditation. Le but ? Remettre la conscience en position d’observateur.

Ces 3 techniques permettent d’unir le corps, la respiration et l’esprit à travers une prise de conscience profonde. On peut d’ailleurs intensifier cette expérience pendant quelques jours, lors des stages L’Art du Bonheur, auquel je participe du 24 au 26 Août 2018 ! (Une autre date en Juillet est possible – toutes les infos en fin d’article).

« Let your smile change the world ! Never let the world change your smile. » Sri Sri Ravi Shankar

stage yoga marseille art de vivre

Vivre l’expérience l’Art du Bonheur

Pour en savoir un peu plus sur le stage et vous donner des infos supplémentaires, je suis allée recueillir des témoignages d’anciens participants. Et voici ce qu’il en est ressorti. 🙂

1) Si vous deviez décrire le stage en trois mots, lesquels choisiriez-vous (max 5 mots) ?

M : Famille, respiration, plénitude de soi et ouverture.

A : Relaxation, connexion à soi-même.

2) Qu’avez-vous appris lors du stage ?

M : Une manière d’appréhender la vie. J’ai également croisé des personnalités différentes, ce qui m’a permis de pouvoir construire une ouverture d’esprit envers les autres. Les expériences de respirations profondes menées avec les bandes audio vous amènent à un niveau profond de méditation, ouvrant les portes de l’âme. Difficile de décrire cela autrement… C’est une expérience très particulière qui, pour un cartésien comme moi, m’était complètement inconnue à ce jour…

A : J’ai appris à écouter mon sentiment intérieur.

3) Quelle est la principale « leçon » que vous avez retenue ?

M : La respiration est l’acte auquel l’on pense le moins mais qui finalement reste l’élément essentiel de la vie, et oublier cette prise de conscience c’est finalement oublier de vivre et même s’oublier soi-même…

A : Des techniques de respiration très efficaces pour m’aider à gérer mon stress (au travail par exemple).

4) Racontez votre expérience en quelques phrases.

M : Le partage avec une unité et la synergie du groupe permettent de comprendre qu’il y a autre chose que soi et que nous faisons partie d’un tout. J’ai été aussi très surpris par certains exercices qui ont mis en exergue que les personnalités ayant des vécus similaires tendent à se rapprocher … pour naturellement se soutenir ! Le groupe qui mène ces formations ne porte pas son nom en vain et c’est un véritable « art de vivre » qui est enseigné lors de ce week-end. Le coût de ce stage constitue un véritable investissement sur soi inestimable.

A : Deux moments que j’ai retenus :
– Les deux kriyas du Sudarshan sont des expériences uniques : grâce à la voix de Sri Sri Ravi Shankar, la relaxation est complète et profonde.
– L’expérience surprenante que vous apporte une bonne technique de respiration, pour vous calmer quand vous êtes stressé notamment.

Infos Pratiques Stages

Dates : Deux stages « Art du Bonheur – Yoga Détox » sont organisés cet été → Du 6 au 8 Juillet 2018 & du 24 au 26 Août 2018.
Lieu : Traverse du Château, Villa Montvert, 13260 Cassis.
Prix : 3 jours avec hébergement, repas et stage : 400 euros (tarif réduit 300€ : étudiants, demandeurs d’emploi, petits budgets)

Toutes les infos (programme, détails, etc.) sont sur la page Facebook de l’événement.

stage yoga marseille art de vivre stage yoga marseille art de vivre stage yoga marseille art de vivre stage yoga marseille art de vivre stage yoga marseille art de vivre

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire ! Et si tu as déjà participé au stage, partage ton expérience/ressenti avec nous, pour faire découvrir l’Art de Vivre. 😉