La culotte FEMPO pour les règles, c’est quoi ? Comment ça s’utilise ? Est-ce que c’est naturel ? Autant de questions auxquelles je te réponds, suite à mon test de ce produit. Une innovation sur le marché de la féminité, un concept créé par des femmes, pour les femmes. 😉

culotte fempo règles
Modèle présenté : shorty « flux abondant »

La culotte FEMPO, c’est quoi ?

La culotte FEMPO, ou plutôt les culottes, puisqu’il y en a désormais deux modèles, sont des culottes lavables pour les règles, remplaçant les protections hygiéniques. Moins épaisses qu’une serviette hygiénique, elles sont composées de 4 tissus différents :

– L’extérieur : en Lycra
– La doublure intérieure : 100% coton. Le coton, très aspirant permet au sang de ne pas rester en contact avec la peau et les muqueuses.
– Le tissu absorbant : constitué de bambou aux propriétés hyper-absorbantes, naturellement anti-bactériennes et anti-odeurs.
– Le dernier tissu : en polyester et PUL est imperméable et respirant, ce qui empêche les fuites.

Tous les textiles sont certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100 (le même que pour les nourrissons) et ne contiennent aucune nano-particules de métal. Il s’agit donc d’une culotte « non-toxique » (100% tissus), même si les matériaux ne sont pas d’origine biologique.

culotte fempo règles
La compo, en détail !

Comment s’utilise une culotte FEMPO ?

Comme une culotte normale. Il suffit de l’enfiler le matin et de la garder plus ou moins 12h selon le flux de tes règles. Pour l’entretien, il faut la rincer à l’eau froide, puis la mettre à la machine à 30°C ou bien continuer à la laver à la main. Elle est réutilisable puisqu’elle se lave après chaque utilisation. La durée de vie d’une culotte FEMPO est estimée entre 5 et 7 ans. Un investissement qui vaut donc le coup quand on voit le prix d’un paquet de serviettes hygiéniques. Et en plus, c’est un geste positif pour sa santé et pour la planète ! (A LIRE : Protections hygiéniques : Les alternatives naturelles)

Mon avis : Je la rince à la main après utilisation puis la passe en machine. Elle revient très propre et n’a pour l’instant pas bougé après 3 cycles.

culotte fempo règles

Mon avis pour chaque culotte FEMPO

Le modèle « normal » (culotte ou shorty FEMPO) : Idéal pour les jours de règles à moyenne abondance, pour les nuits ou pour les derniers jours de règles. Personnellement, je peux l’utiliser tout au long de mon cycle. Mais elle est à éviter lorsque les menstruations sont trop importantes car la capacité d’absorption n’est pas adaptée.

NEW : Le modèle « flux abondant » (FEMPO Flux ++) : Idéal pour les deux premiers jours de règles ou les deux premières nuits quand le flux est abondant (comme l’indique le nom de la culotte héhé). Ce modèle tient ses promesses et peut se porter une journée entière (de 7h à 19h) ! La culotte n’est pas plus épaisse que pour le modèle normal, elle est donc tout aussi confortable.

Les + de FEMPO, par rapport aux autres types de protections :
✔ Confort (comme dans une culotte normale)
✔ Sensation d’être au sec
✔ 100% naturel (bien pour sa santé, son hygiène intime et sa flore vaginale)
✔ Liberté de mouvement (idéal pour les sportives et pour la nuit)
✔ Aucune odeur

Les – FEMPOIl faut plusieurs culottes pour tenir un cycle de règles entier sans utiliser d’autres types de protections, au moins 4 à mon avis. Du coup, cela demande un petit investissement au départ.

Malgré ça, je trouve qu’il s’agit d’une invention assez révolutionnaire et géniale ! J’utilise la culotte FEMPO lors de chaque cycle en parallèle de serviettes hygiéniques 100% coton bio.

Je la trouve également idéale pour le sport. Je fais de la danse et du yoga avec et je n’ai pas trouvé pour l’instant d’alternative aussi pratique. Il y a bien évidemment la cup, mais il s’agit d’une protection « intrusive ». Cette culotte peut donc être adaptée pour les jeunes filles qui commencent à être réglées par exemple.

Comme j’ai été conquise par les deux modèles que je possède, voici un code promo rien que pour toi pour te faire un joli cadeau : « MERCICARO » !

culotte fempo règles

Est-ce que tu as déjà testé la culotte FEMPO ? Si oui, es-tu satisfaite ? Si tu hésites à franchir le pas, pose-moi tes questions ! Je me ferai un plaisir d’y répondre. 😉

En savoir plus : le site FEMPO !