Après mes études de naturo, s’en est suivi une prise de conscience, une envie de revenir à des choses plus naturelles, plus respectueuses pour mon corps (et pour l’environnement !). Aussi, pour mes règles (mes lunes), j’ai voulu trouver une solution, une alternative aux tampons & serviettes hygiéniques remplis de produits chimiques ! Voici toutes les solutions que j’ai trouvées, testées, validées, écartées. Puisse cet article t’inspirer à prendre soin de ton espace intime sacré !

alternatives naturelles protections hygiéniques

Alternative n°1 : Les serviettes hygiéniques BIO

Mon premier réflexe a été de chercher des serviettes hygiéniques plus respectueuses de mon corps et de ma flore vaginale, à savoir sans aucun produits chimiques. Ces derniers dérèglent la flore vaginale et modifient son PH, ce qui provoquer par la suite des vaginites, des sensations de brûlures, des irritations, etc. Les magasins BIO (et les sites web de produits naturels) ont exaucé mon vœux. Il existe des serviettes hygiéniques bio, naturelles, 100% coton.

Ce que j’en ai pensé : VALIDÉ ! Je les utilise maintenant depuis plus de 2 ans. Avant, l’utilisation prolongée des serviettes me provoquaient des brûlures en fin de cycle. Maintenant, je n’en ai plus. Les serviettes sont tout aussi absorbantes et il en existe plusieurs sortes (protège-slip, super, super +,…). La marque que j’ai privilégiée (par goût personnel) est Natracare (leurs produits sont en vente sur Onatera.fr). (non je ne suis pas sponsorisée par Natracare, ni par Onatera haha)

alternatives naturelles protections hygiéniques

alternatives naturelles protections hygiéniques

Alternative n°2 : La culotte FEMPO

Découverte récemment, il s’agit d’une vraie alternative naturelle et innovante. La culotte FEMPO est une culotte (existe aussi en format shorty) dans laquelle est déjà intégrée une protection hygiénique. L’intérieur de la culotte est 100% coton et bien évidemment garantie sans substances chimiques. On peut la garder 8 à 12h. Puis il suffit de la laver pour la réutiliser. Double point positif : respectueuse de notre corps ET de l’environnement !

Ce que j’en ai pensé : VALIDÉ ! La protection étant intégrée, elle ne se déplace pas. On se retrouve alors bien protégée, sans risque de fuites sur les vêtements (on a toutes connues ça!!). De plus, la couche de protection est très fine, ce qui donne l’impression de porter une culotte normale (idéal pour les sportives). Je l’ai utilisé de jour comme de nuit et je l’ai trouvé parfaite ! Le seul hic : il faut en avoir plusieurs pour alterner durant tout le cycle, et le prix n’est pas donné. C’est à voir comme un investissement comparé aux paquets de serviettes achetés à chaque cycle ! Et en plus, on préserve notre belle planète Terre !

Le + : l’extérieur de la culotte est en texture synthétique comme les maillots. On peut donc la porter à la plage ni vu ni connu !

alternatives naturelles protections hygiéniques

alternatives naturelles protections hygiéniques

alternatives naturelles protections hygiéniques

Alternative n°3 : la cup

Connue depuis quelques temps sur le net, la cup est une alternative au tampon. Il s’agit d’une petite coupe en caoutchouc que l’on place à l’intérieur du vagin comme un tampon et qui récolte le sang qui s’écoule. Au bout de quelques heures (selon son flux), on la retire pour la vider.

Ce que j’en ai pensé : MITIGÉ ! Personnellement, je n’ai pas tellement adhéré. Le côté pratique est indéniable, puisque elle a la même utilisation qu’un tampon. Donc on peut l’utiliser pour faire du sport, se baigner, etc. En revanche, on se salit les doigts à chaque retrait (un point d’eau est donc obligatoire). Par ailleurs, le coup de main pour l’insérer et la mettre correctement en place est assez difficile (de mon point de vue). Je trouve cela douloureux et deux fois sur trois, elle n’arrive pas à s’ouvrir complètement…

cup menstruelle
Source Image : L’express

Voilà pour les alternatives naturelles que j’utilise. Je sais qu’il existe aussi des tampons 100% coton et des serviettes hygiéniques lavables. Mais je n’en ai jamais testé. Je serai ravie d’avoir votre avis sur la question ou votre retour d’expérience sur l’une de ces solutions. N’hésitez pas à me poser vos questions. Belles lunes à toutes. 🙂