Mmmm l’odeur de la pizza qui cuit quand on passe devant un camion à pizza. Qu’est-ce que ça sent bon ! 😍 Eh bien, c’est cette odeur qui m’a donné envie, la semaine dernière, d’en cuisiner une pour mon chéri et moi. Ma mère nous avait ramené de ses pérégrinations un paquet de farine de petit épeautre artisanale. L’occasion était donc toute trouvée de cuisiner une pizza chèvre & thym avec un pâte à pizza sans gluten fait maison. En voici la recette !
NB : Toutes mes recettes s’inscrivent dans une démarche de vie saine et d’alimentation santé. Mon intention est de vous partager des recettes saines faciles, rapides et gourmandes afin de vous donner envie de les réaliser à votre tour pour prendre soin de votre corps.
♡
Pizza sans gluten chèvre & thym
Ingrédients pour la pâte à pizza sans gluten
Pour réaliser ma pâte à pizza maison sans gluten, j’ai utilisé :
→ 250g de farine de petit épeautre
→ 8cl d’huile d’olive
→ 8cl d’eau
Pour info, cela donne une pâte croustillante. Personnellement, j’ai adoré le côté « sablé » de la pâte. Cela m’a d’ailleurs donné l’idée par la suite de faire des crackers salé et des biscuits maisons sucrés avec quasiment la même base. 👍
Ingrédients pour la garniture
Pour garnir ma pizza sans gluten chèvre & thym, j’ai utilisé :
🍅 1 bocal de coulis de tomates maison (à défaut, utilisez un coulis de tomate industriel)
🧀 1 bûche de chèvre artisanale (à défaut, utilisez une bûche de chèvre du commerce)
🌿 1 poignée de thym ramassé dans la colline
🧂 1 pincée de poivre
🥄 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
♡
Recette pizza sans gluten chèvre & thym
⏰ Temps de préparation : 10 minutes | ⏳ Temps de cuisson : 10 minutes de pré-cuisson + 10 minutes de cuisson
Une fois les ingrédients réunis, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser le bout des manches pour cuisiner cette délicieuse pizza sans gluten très facile.
1) Dans un saladier, mélangez la farine de petit épeautre, l’eau et l’huile d’olive. Puis, pétrissez à la main pour constituer une boule de pâte homogène.
2) Huilez légèrement la plaque du four et étalez votre pâte à pizza dessus à l’aide d’un verre ou d’un mini-rouleau à pâtisserie. Faites précuire la pâte à pizza sans gluten 10 minutes à 180°C.
3) Une fois la pâte à pizza précuite, versez le coulis de tomates dessus, dispersez des morceaux de bûche de chèvre, parsemez de thym et saupoudrez très légèrement de poivre. Pour terminer, versez un filet d’huile d’olive par dessus votre pizza. 🍕
4) Faites cuire au four 10 minutes à 180°C.
♡
La pizza sans gluten se tient très bien même refroidie. Nous avons emmené les restes le lendemain en pique-nique et elle s’est parfaitement conservée. Concernant sa texture, il ne faut pas s’attendre à une pâte moelleuse comme celle de la pizza de la boulangerie ou du camion à pizza. Ce qui est normal, puisque c’est le gluten lui-même qui apporte le côté moelleux au pain, aux brioches, etc.
Pour ma part, je trouve qu’il ne faut pas chercher à reproduire avec le sans gluten les mêmes textures ou recettes qu’avec du gluten. Je préfère apprécier la différence, découvrir de nouvelles recettes et savourer des saveurs jusque-là inconnues.
Si vous avez des questions, des interrogations à propos du gluten ou de cette recette, posez-les-moi en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonne dégustation. 💛
Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute énergétique, naturopathe et professeure de yoga (hatha, prénatal et postnatal). Depuis 2015, j’accompagne de nombreuses femmes sur le chemin du bien-être et de l’épanouissement. Je les aide à se libérer de leurs blocages, à se reconnecter à leur âme, à retrouver leur joie intérieure et à s’épanouir. Ce blog s’inscrit dans cette dynamique. C’est un espace de partage, une fontaine de vie, de conscience et d’énergies positives. Dans la joie, la magie et le .
Joli site je vous félicite
Je vous remercie. 🙂